100% Complete

Chargement de la Recette
M Pakora

Essixel

M Pakora Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1859_recette_burger_maison_FR_m_pakora_24.jpg 2020-07-06 J’avais idée de faire une mayonnaise au tandoori (un mélange d’épices indien) depuis longtemps, et ce nouveau concours "Tour du Monde" me donne l’occasion de la mettre en pratique. Le pays que j’ai choisi sera donc l’Inde, et j’aimerais mettre dans ce burger des pakora, (...)

Recette concoctée par Essixel le 06/07/2020

Concours "Tour du Monde"

M Pakora est l'une des 8 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 20 - Tour du Monde

J’avais idée de faire une mayonnaise au tandoori (un mélange d’épices indien) depuis longtemps, et ce nouveau concours "Tour du Monde" me donne l’occasion de la mettre en pratique. Le pays que j’ai choisi sera donc l’Inde, et j’aimerais mettre dans ce burger des pakora, ces beignets de légumes à la farine de pois chiche. Je voulais faire des naans en guise de pains, mais c’était peut-être un peu trop convenu, alors je me risque à faire des buns en pakora géants. Les pakora se mangent habituellement avec un chutney vert, mais je choisis de faire plutôt une sauce crémeuse aux herbes. Pour le patty, ce sera du poulet bien sûr, pas question de mettre de la viande bovine dans une recette d’inspiration indienne.

Je commence par la sauce, en fouettant 200g de Philadelphia, une demi-cuillérée de moutarde et une cuillérée entière de vinaigre blanc (il n’est pas sur la première photo, je n’avais pas prévu d’en mettre au départ). Je rajoute du mitsuba (une herbe de la famille du persil, mais dont le goût est légèrement différent) et une branche de menthe, fraîchement cueillis et hachés.

J’attaque ensuite une mayonnaise classique (jaune d’œuf, moutarde, huile), que j’assaisonne avec une bonne grosse cuillère d’épices tandoori, qui lui donne une superbe couleur rouge.

Dans un cul-de-poule, je mélange la farine de pois chiche avec le garam masala (un autre mélange d’épices torréfiées indien), le curcuma, le cumin, le paprika et une pincée de sel. Un peu d’eau pour obtenir une pâte un peu épaisse, et je mélange ensuite avec un demi-oignon haché grossièrement, une demi-pomme de terre râpée et un morceau de courgette coupé en quartiers.

Enfin, je prépare le filet de poulet pané. J’assaisonne d’abord la viande, puis je la plonge successivement dans un bol de farine de pois chiche, un œuf battu, et la panure (japonaise ici, du panko). Cuisson à feu doux avec une noisette de beurre, ce n’est pas très indien mais c’est comme ça, je ne me sentais pas de faire du ghee.

Pour les buns en pakora, je commence par faire une prière à Ganesh, qui me semble le plus approprié dans ce genre de situation. Si j’ai déjà fait des pakora de taille normale, en faire de la taille d’un bun est plus périlleux. Je prends l’option divinement inspirée de faire deux disques de pâte sur des feuilles de papier cuisson (toute la préparation y passe), et de les plonger dans l’huile bouillante avec une spatule... Le premier disque a fait un vrai plongeon, donc avec premièrement une projection d’huile bouillante (insérer ici le commentaire de votre choix pour me faire part de votre expérience vocale dans cette situation), et pour autre conséquence une déformation avant sa solidification à la cuisson. Le papier cuisson se détache facilement et je laisse cuire le méga beignet tant qu’il y a multitude de petites bulles qui s’en dégage. Je le retourne de temps en temps, pour qu’il soit cuit uniformément. Je l’éponge avec du Sopalin et vérifie la cuisson intérieure avec un couteau. Je fais le second bun en accompagnant la pâte dans l’huile, plongeant ma spatule avec, et cette fois j’aurai un bon gros disque bien plat dessous et bombé dessus ! Put…, j’ai l’impression de réussir une épreuve de Top Chef !

Je coupe en deux le plus beau des disques, je tartine le bun inférieur d’une bonne cuillérée de crème, y dépose quelques feuilles d’épinards, le filet de poulet pané, et je tartine sous le bun supérieur une cuillérée de mayonnaise tandoori. Je termine le montage du burger, et il est superbement coloré ! Le bun peut déstabiliser par son aspect "beignet", mais moi j’aime bien. Sans mettre le nez dessus, toutes les épices se font sentir, miam ! La prise en main est aisée, les buns sont solides et permettent un très bon maintien. La mâche est surprenante au premier abord, quand on a l’habitude de mordre dans du pain, mais pas désagréable. Les épices viennent attaquer chaque papille gustative, et la sauce crémeuse casse le côté un peu sec du beignet, en plus d’apporter une fraîcheur mentholée. Ce duo est étonnamment la star de ce burger, alors que je pensais que ce serait la mayonnaise tandoori. On sent celle-ci, mais elle passe au second plan. J’aurais pu en mettre plus, mais cela aurait déséquilibré les saveurs. Petit bémol, le poulet est complètement transparent face à tout ce joli monde, et ce n’est pas mieux au niveau des textures, les pakora apportant assez de croquant pour faire oublier le panko.

Ce burger est sympathique, mais je n’ai pas l’impression d’en manger un "vrai". Un peu long à préparer, je ne suis pas sûr d’en refaire souvent, mais plutôt de rester sur les pakora en plats séparés, comme je fais d’habitude. Il demeure cependant une bombe visuelle, avec toutes ses couleurs prononcées, et les amateurs d’épices y trouveront leur compte !

Note : quiconque conteste mes goûts musicaux ira en parler avec Kali Yug.

Les ingrédients

- 150 g de farine de pois chiche
- 1 cc de garam masala
- 1 cc de paprika
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de cumin
- 1/2 oignon
- 1/2 pomme de terre
- 1 morceau de courgette
- sel, poivre
- 200g de fromage frais type Philadelphia
- herbes aromatiques (coriandre, persil, mitsuba, etc.)
- 1 branche de feuilles de menthe
- 1 cs de vinaigre blanc
- 1/2 cs de moutarde
- huile
- 2 œufs
- moutarde
- 1 filet de poulet
- panko (panure japonaise)
- feuilles d’épinard

Le verdict : 14/20

Les Plus

- très coloré et très parfumé
- les pakora, c’est vraiment excellent
- la mayonnaise tandoori
- la sauce crémeuse
- très bon maintien des buns

Les Moins

- on se régale plus avec l’extérieur du burger que l’intérieur
- le poulet est absent
- très calorique (bain d’huile, mayonnaise...)
- long à préparer

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le M Pakora

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !