Chargement de la Recette
Breaking Good
Breaking Good Burger Maison - Recette
14 / 20
Recette concoctée par Lefol le 23/08/2013
Pour le retour de l'excellente série Breaking Bad nous avons entrepris une petite soirée VOD avec des potes... Le Breaking Good !
Pour ce burger à thème, il me semblait évident qu'il fallait partir sur une base "Pollos Hermanos" (Fast food de poulet emblématique de la série cf pub ici).
Donc poulet/épices/recette d'inspiration Chili/Albuquerque. J'ai trouvé une recette de "Chili Verde" (coriandre gingembre citron vert oignons rouges poivrons piments accompagné de maïs) qui a l'air sympa.
Afin de rendre ça adaptable dans un burger je penche pour faire une panure à la polenta.
Préparation
Tout d'abord je prépare des buns maisons avec une curiosité que j'ai trouvé en grande surface : farine à la tomate, si ça peut me dispenser de la fameuse rondelle de tomate casse gueule pourquoi pas !? Il faut dire je suis malheureusement spécialisé dans la confection de burger façon "world trade center post 11 septembre" tout simplement immangeables proprement...
D'abord je prépare une marinade avec de la coriandre fraiche hachée du cumin du gingembre et je laisse mariner le poulet dans le jus d'un citron vert et 2 cuillères d'huile d'arachide pendant 2 heures.
Pendant ce temps je m'attelle à la préparation d'une sauce aux piments (seule spécialité d'Albuquerque que j'ai trouvée...). J'opte pour une compotée d'oignons rouges que je mixe avec des poivrons et du piment marinés.
Puis je réalise une panure pour mes aiguillettes de poulet : farine et épices, oeuf et polenta à la place de la chapelure puis je fris le tout.
Pour le dressage je mets une feuille de laitue sur laquelle je place des lanières de bacon en formant un 52 (Walter's birthday style), je mets mon poulet frit, la sauce avec un peu de coriandre fraiche et quelques rondelles de piment frais. Enfin je mets une tranche de cheddar que je laisse fondre doucement au four. Je présente le tout avec un sac congélation rempli de morceaux de Mister f***ze gout bubble gum dont la couleur bleu me semble bien à propos !
Dégustation
Pour une fois l'ensemble tient dans la main sans risque, ce qui est déjà une petite victoire. Le bun est une vrai réussite, moelleux compact, il ne s'effrite pas et la farine à la tomate est une bonne surprise et le gout bien que discret est assez présent. L'ensemble est bien équilibré mais je ne cache pas une légère déception concernant la sauce qui aurait mérité d'avoir un peu plus de personnalité (manque de piment ?). Par contre la fadeur de la sauce permet de faire ressortir le goût de la marinade et de la panure de la viande.
Voilà des pistes d'améliorations à suivre pour la prochaine fois !
Les ingrédients
- Bun supérieur à la farine de tomate
- Tranche de cheddar
- Rondelles de piments à l'envie
- Compotée de poivrons et oignons rouges
- Coriandre fraiche
- Poulet mariné et pané
- Compotée de poivrons et oignons rouges
- Lamelles de bacon
- Feuille de laitue Heisenberg / iceberg
- Bun inférieur à la farine de tomate
Le verdict : 14/20
Les Plus
- Bonne tête/ bonne prise en main
- Bun très réussis
- Equilibre des goûts
Les Moins
- Bacon pas assez croustillant
- sauce un peu fade/pas assez pimenté
- panure pas très jolie
Taille
Monstre

Ha Ha excellent, bravo pour les références ! Il a l'air très bon en plus ce qui ne gâche rien à l'affaire.

Je ne connais pas du tout la série (oui honte à moi...) mais en tout cas cette recette me fait bien baver ! Belle conception !

Je crois que j'ai testé la version "farine au curry" de la même marque. En tous cas bravo, ça donne bien envie ! Belle réalisation, et belle chronique !

Rah... Tout comme Bix, sauf que moi j'ai même pas honte de ne pas connaître la série.
Ah, j'ai envie d'un burger maintenant, c'est malin ;)
Bravo pour cette recette !
Donnez votre avis sur le Breaking Good
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.