100% Complete

Chargement de la Chronique
Bacon Burger

Gropapa

Bacon Burger Carrefour  Carrefour 

11 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_533_carrefour_BE_bacon_burger_08.jpg 2008-11-13 Bacon, bacon, bacon..... On n’entend plus parler que de ça - et de Barack Obama ! Je ne sais pas pourquoi, le bacon envahit les fast-foods ces dernières années, c’est l’ingrédient miracle qui captive les foules et fait saliver le badaud. Au point que je (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 13/11/2008

Bacon, bacon, bacon..... On n’entend plus parler que de ça - et de Barack Obama ! Je ne sais pas pourquoi, le bacon envahit les fast-foods ces dernières années, c’est l’ingrédient miracle qui captive les foules et fait saliver le badaud. Au point que je me dis parfois que d’autres pourraient s’en inspirer... L’album de Carla ne se vend pas ? Une barquette de bacon offerte par CD devrait relancer la machine. L’économie flanche ? Bacon pour les petits porteurs ! La Star Ac’ ne fait plus recette ? Remplacez Nikos par une tranche de bacon ! Manque d’affection, boutons disgracieux, rhumatismes, calvitie précoce, dysfonction érectile ? Mangez du bacon, nom de nom !!!

Comme les burgers de supermarchés souffrent d’un déficit d’image certain, Carrefour Belgique a eu la lumineuse idée de lancer récemment un nouveau produit qui surferait sur la vague de la baconmania : le Bacon Burger, que j’ai testé pour vous...

Le Bacon Burger est vendu par 2 pièces, livrées dans une barquette en plastique transparent. Il se compose d’un bun classique au sésame, d’un patty de viande de porc (85%), d’un sachet de ketchup, et d’une dose de bacon. Problème : ledit bacon étant assez cassant, il a tendance à s’effriter, et à venir tapisser le fond de la barquette. Conséquence : il faut récupérer les petits morceaux de bacon et les répartir entre les deux burgers avant de commencer la préparation. Chaque burger pèse environ 145 g.

Préparation : je vais utiliser ma méthode de réchauffage habituelle (bun au toaster et viande au micro-ondes) au lieu du mode de cuisson préconisé par le fabricant (tout au micro-ondes), histoire d’éviter que le pain ne ramollisse. Le patty de porc et le bacon passent au micro-ondes pendant 1 minute, ce qui leur donne déjà meilleure mine. Je décide d’utiliser la totalité du ketchup sur un seul des deux burgers, pour que ce soit pas trop sec.

Dégustation : le bun est toasté à point et offre une consistance idéale. Pour le reste, le bacon est honorable (moins "chimique" que celui de McDo, par exemple), le patty de porc est correct, sans plus, mais le ketchup manque sérieusement de caractère. Je suis content d’avoir utilisé tout le sachet, sinon ce burger aurait été beaucoup trop aride.

Appréciation : voilà un burger plutôt moyen. Ni le patty de porc, ni le bacon, ni le ketchup n’offrent de saveur suffisamment forte pour proposer un ensemble avenant. C’est mangeable, certes, mais le plaisir gustatif n’est pas au rendez-vous...

En conclusion : bof... Malgré des caractéristiques alléchantes, ce Bacon Burger ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le patty de porc est identique à celui qu’on trouve dans la plupart des cheeseburgers de supermarché, le bacon est moyen, et le ketchup sans saveur. On pourra faire beaucoup mieux en customisant un cheeseburger de base avec un peu de bacon maison et un ketchup de marque. Pour la peine, je lui donne un 11/20.

PS :
J’ai tenté de customiser le second Bacon Burger en lui ajoutant une tranche de cheddar frais, des oignons frits Ikéa, et de la sauce samouraï : le résultat n’était pas beaucoup plus concluant...


Prix (2008) : 1,99 €
Poids : 145 g

Les ingrédients

- bun supérieur au sésame
- ketchup générique
- bacon en tranches (réduit en morceaux)
- patty de porc
- talon du bun

Le verdict : 11/20

Les Plus

- préparation simple et rapide
- prix raisonnable

Les Moins

- bacon moyen
- ketchup sans saveur

Taille

Ridicule

Bacon Burger Carrefour
7 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_533_carrefour_BE_bacon_burger_08.jpg
bix
13/11/2008 à 09:14

Le bacon a une forme plutot originale. Ca change des rondelles.

13/11/2008 à 10:35

je suis admiratif de cette quête incessante pour trouver dans un supermarché un burger génial! en attendant celui-ci ne donne pas spécialement envie, mais qui sait un jour :D

Stratmatt
13/11/2008 à 14:14

Clair que ca manque de fromage, par contre pour le reste sur les photos du moins ca a l'air appetissant. Quand au ketchup qui manque de saveur, pour moi c'est la marque de fabrique du ketchup.

13/11/2008 à 15:16

bravo ta prose est comme d'habitude un régal :)
bacon, bacon, bacon... Ma nouvelle façon de vivre XD

13/11/2008 à 23:42

Oh malheureux, pas de samouraï avec du Bacon !, tu aurais du te tourner vers une sauce barbecue ! , je sais ça fait classic ou cliché, mais c'est dans les vieux pots que naissent les meilleurs potages ! (dicton de mère grand)

14/11/2008 à 13:47

Personnellement je ne fais jamais attention aux burgers de supermarché; Y a jamais rien dans la boîte et c'est tjs tres decevant. Mais comme Qhyron, faut saluer la foi en la quête.

16/11/2008 à 09:50  16 / 20  

Sa va pour les 2 burger c'est 1.99€ en+ le bacon n'est pas si movaais ^^

Donnez votre avis sur le Bacon Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !