100% Complete

Chargement de la Chronique
Fernand

Ez3kiel

Fernand Big Marcel  Big Marcel 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1645_big_marcel_FR_fernand_03.jpg 2016-03-21 Si Saint-Brieuc n'est clairement pas une ville à recommander à un burgerer en quête de sensations, la mode du steak entre deux petits pains arrive doucement dans la préfecture des Côtes-d'Armor. C'est ainsi que nous avons eu droit à l'ouverture de Big Marcel en lieu (...)

Décortiqué à la loupe par Ez3kiel le 21/03/2016

Si Saint-Brieuc n'est clairement pas une ville à recommander à un burgerer en quête de sensations, la mode du steak entre deux petits pains arrive doucement dans la préfecture des Côtes-d'Armor. C'est ainsi que nous avons eu droit à l'ouverture de Big Marcel en lieu et place d'un autre fast-food, l'American Sixties.

Tout comme dans l'ancien restaurant, on retrouve ici du pain artisanal en provenance d'une boulangerie et des steaks venant d'un boucher. Le véritable changement vient du reste : légumes frais, charcuterie coupée sur place et fromage AOP, lui aussi tranché sur place. Ici, on ose même un peu plus, en évitant le classique "salade/tomate/oignon". Malgré tout, la carte manque d'un brin de folie et de diversité : un seul burger au poulet et rien pour les végétariens, au plus grand regret de ma femme.

Le restaurant se présente tout en longueur, avec une cuisine faisant penser à celle d'un kebab. Tout est fait devant le client, et les ingrédients sont disposés dans des bacs façon Subway. La déco est assez classique : quelques cadres photo typiques des dinners, de vieux vinyles et le sempiternel jukebox. Aucune importance, ma moitié ayant commandé ailleurs ce sera dégustation dans la voiture.

Pour cette première, je décide de prendre un Fernand : steak de bœuf, fromage de brebis au lait cru, tomates séchées, roquette, chorizo et sauce fromage ail et fines herbes "maison" (c'est le menu qui le dit).

Arrivé dans la voiture, l'odeur me ferait presque lui sauter dessus, mais je prends mon mal en patience pour faire quelques photos.

Sur l'aspect, rien à dire, il a une belle gueule. En bon râleur que je suis, je regrette que les ingrédients soient perdus parmi tout ce pain. On les distingue d'ailleurs à peine sur la photo de face. Qu'à cela ne tienne, c'est du pain de boulanger, il ne peut être que bon ! Dès le premier croque, je confirme qu'il est bon ! À mi-chemin entre le pain burger classique et le pain brioché, il tient solidement en main, ne s'effrite pas et n'est pas sec. Un bon point. J'attaque la viande, qui est bonne comme tout, bien que le steak soit un peu trop fin. Le fromage ne manque pas de goût et se marie bien avec la sauce.

La sauce, parlons-en : sans grande surprise, elle a le goût de fromage ail et fines herbes (c'était bien indiqué...) et n'est franchement pas liquide. Pas du tout liquide. Épaisse, quoi. Et même si elle est bonne, on ne lui pardonne pas tout. Le burger gagnerait à ce qu'elle soit moins pâteuse. Les tomates pour leur part sont malheureusement un peu absentes en saveur, mais la roquette est un choix judicieux, car elle ne se noie pas sous la sauce et occupe le poste "crudités" avec vaillance.

J'en arrive au tant attendu chorizo. Je galère un peu (beaucoup) à le couper, la tranche étant bien trop épaisse pour mes quenottes. Il faut dire qu'elle assume un bon centimètre d'épaisseur. Il est doux mais on le sent bien, volume oblige !

Globalement, l'ensemble est très bon. En dehors des tomates, dont on oublie la présence, le mélange des saveurs est homogène. Reste la tranche de chorizo, qui insiste pour venir entière à chaque bouchée. Je complexe, dois-je appeler mon dentiste ?

Une fois le Fernand fini, je suis repu, mais il ne faudra pas oublier de prendre des frites si vous avez faim, et un bon mangeur pourra aisément en prendre un second. Satisfait de mon expérience, j'y retournerai avec plaisir. À 6,50 € le burger, ça ne se refuse pas !


Prix (2016) : 6,50 € (burger seul)

Adresse :
Place du chai
22000 Saint-Brieuc
Téléphone :
06 51 36 58 85

Page Facebook de l'enseigne
Site de l'enseigne : www.big-marcel.fr

Les ingrédients

- bun supérieur artisanal
- sauce ail et fines herbes
- tranche de chorizo
- fromage de brebis
- steak de bœuf
- tomates
- roquette
- sauce ail et fines herbes
- bun inférieur artisanal

Le verdict : 15/20

Les Plus

- le pain artisanal
- le mélange de saveurs agréable
- le rapport qualité/prix
- le chorizo, bien présent...

Les Moins

- ... mais trop épais à la dégustation
- le manque de goût des tomates

Taille

Honnête

bixouille
21/03/2016 à 11:46

Beau plagiat de Big Fernand et de King Marcel, ils sont même allés jusqu'à reprendre le slogan "My Burger is French" de King Marcel...
Merci pour la chronique cela dit !

Lech_Frites
23/03/2016 à 12:11

Je n'avais même pas vu que cela n'était pas l'une des deux marques... preuve que cet opportunisme commercial marche.

23/03/2016 à 17:46

Je me demande d'ailleurs si ça ne risquerait pas une plainte pour contre façon de marque.

25/03/2016 à 20:34

L'important est le burger

Donnez votre avis sur le Fernand

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !