100% Complete

Chargement de la Chronique
Yakiniku Rice Burger

Galandris

Yakiniku Rice Burger Mos Burger  Mos Burger 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1103_mos_burger_JP_yakiniku_rice_burger_01.jpg 2012-01-18 Les rice burgers sont une des marques de fabrique de Mos Burger. Leur existence illustre clairement l'adaptation du concept de burger aux habitudes locales. Beaucoup de testeurs sur MyBurger.fr regrettent par exemple qu'on ait souvent de la toastinette en guise de fromage dans nos burgers (...)

Décortiqué à la loupe par Galandris le 18/01/2012

Les rice burgers sont une des marques de fabrique de Mos Burger. Leur existence illustre clairement l'adaptation du concept de burger aux habitudes locales. Beaucoup de testeurs sur MyBurger.fr regrettent par exemple qu'on ait souvent de la toastinette en guise de fromage dans nos burgers français, et que les créateurs de recettes n'assument pas nos habitudes gustatives... Bah au Japon, Mos assume complètement, au point d'avoir créé un produit dont je me demande bien s'il s'agit réellement d'un burger...

Le yakiniku est une sorte de barbecue japonais : la viande est coupée en fines lanières, trempée dans une sauce généralement sucrée - c'est le cas ici - et passée sur le grill. Mais l'emploie d'une viande de boeuf ainsi préparée n'est pas ce qui saute aux yeux dans ce burger. C'est un rice burger... donc pas de bun, mais des galettes de riz et d'orge perlé, bien compact, pour former une épaisse couche en forme de bun. C'est assez spécial.

La composition est simple : les "buns de riz" entourent une large feuille de laitue repliée, qui est fourrée avec la viande de boeuf yakiniku. Pas de fioritures, rien. Il faut dire qu'ajouter un tant soit peu d'élément liquide désagrègerait les galettes de riz. La feuille de salade n'est là que pour isoler la sauce de la viande et l'empêcher de couler sur le riz. Et bien que la galette soit finalement assez solide, puisqu'on peut la mordre sans détruire le burger, ça devient assez acrobatique sur la fin, quand la sauce a dégouliné et que le riz s'effondre dans le papier d'emballage. C'est là qu'on est content du mode de consommation habituel des burgers chez Mos, dans leur papier !

Gustativement, il est difficile de trouver des équivalents. C'est sucré, comme tous les produits Mos, et c'est bon. J'en reprendrais bien volontiers, d'autant que, surprise ! c'est particulièrement bourratif. Pourtant, il est petit, hein, on ne changera pas Mos Burger. Mais en raison de la consistance du riz, on a vraiment l'impression d'être repu rapidement, et je pense qu'il fait le même effet qu'un des burgers "W" de Mos. Pourtant, il reste relativement light, à peine pire qu'un cheeseburger de Quick. La viande, tranché fin et assaisonnée, développe un goût bien différent également des burgers classiques. Au final, l'expérience me semble concluante au palais, mais c'est aussi éloigné d'un burger qu'un hot dog ou qu'une pizza !

Je dirais que c'est à essayer, pour l'attrait de la nouveauté, et c'est plutôt bon. Et le prix est doux pour la chaîne, en plus : à 350 yens, c'est un des moins chers vu que ça cale étonnamment bien et que ça vaut les gros burgers. En revanche, c'est sucré, ça reste un point (noir ?) incontournable...


Prix (2011) : 350 yens (=3,6€)
Poids : 150g
Calories : 338 KCal

Les ingrédients

- Galette de riz compacte
- Emincée de boeuf yakiniku roulé dans une feuille de salade
- Galette de riz compacte

Le verdict : 15/20

Les Plus

- Tient au corps
- Viande yakiniku réussie
- Convient à ceux qui n'aiment pas les burgers (goût vraiment japonais)

Les Moins

- Un peu trop doux

Taille

Honnête

qbaseden
18/01/2012 à 12:43

Magnifique, j'ai toujours rêvé de faire un tonkatsu burger avec des galettes de riz en guise de buns...

EdWarner
18/01/2012 à 12:50

Hop, une feuille de nori autour de ça, et Sushi Shop te le vend à 5 euros pièce...

18/01/2012 à 19:08

Ed: tu es folle, ils feraient bien plus de marge que ça ! Les restos vaguement japonais en France, c'est encore pire que les fast food pour les prix :( Tiens pour te faire du mal, la paire de sushi au saumon à Tokyo, entre 1,2 et 2 € suivant le cours de l'euro. Et Tokyo est une ville chère.

Donnez votre avis sur le Yakiniku Rice Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !