100% Complete

Chargement de la Recette
Lidjwès

Memesse

Lidjwès Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1190_recette_burger_maison_FR_lidjwes_21.jpg 2012-08-23 Originaire de Belgique, et de Liège plus précisément, je suis féru d'une des spécialités culinaires de ma région : les boulets à la liégeoise. Régulièrement, avec mon épouse nous nous concoctons quelques bons repas en cuisinant un nombre assez conséquent de ces boulettes de viandes (...)

Recette concoctée par Memesse le 23/08/2012

Originaire de Belgique, et de Liège plus précisément, je suis féru d'une des spécialités culinaires de ma région : les boulets à la liégeoise. Régulièrement, avec mon épouse nous nous concoctons quelques bons repas en cuisinant un nombre assez conséquent de ces boulettes de viandes en sauce. A chaque fois, je me dis que je devrais mettre au point un burger se rapprochant des boulets sus-nommés, et cette fois-ci, je l'ai fait.

Pour la viande, je suis la recette de base et ce sera donc un patty porc-boeuf.
Pour la sauce, ce sera bien entendu la sauce qu'on appelle sauce lapin et qui fait partie intégrante de la recette des boulets à la liégeoise (ou boulets sauce lapin), cette sauce étant assez liquide, je l'épaissirai afin de lui donner plus de consistance.
La recette étant liégeoise, le fromage le sera également, j'ai choisi du fromage de Herve, un fromage qui pourrait être comparé au Maroilles français, il existe en version douce et piquante, on se passera de douceur ici...
Enfin, il faut équilibrer la recette, dans les brasseries on nous sert une salade verte ou de la compote en accompagnement, j'ai l'idée d'ajouter les deux à mon burger, mais plutôt que de la compote je me dirigerai vers une tranche de pomme.

Tout d'abord la recette des boulets, pour faire 8 boulets ou 6 boulets et deux patties pour burgers:
- 500g de hachis de porc
- 500g de hachis de boeuf
- 1 oignon haché très finement
- 4 tranches de pain de mie trempées dans du lait
- 2 œufs
- de la chapelure
- du persil
- sel, poivre et noix de muscade

On mélange le tout dans un grand saladier et on forme les boulets et les patties qui feront environ 125g.
On met les boulets (et pas les patties qu'on cuira plus tard) dans un lèche frite beurré et on enfourne le tout à 180° pendant 40 minutes.

Pour la sauce, on utilise le jus de cuisson des boulets dans lequel on fait cuire 3-4 oignons hachés, on fait caraméliser en ajoutant 4 cuillères à soupe de cassonade brune et on déglace avec un filet de vinaigre de vin.
On ajoute 1 litre de bouillon de viande ainsi que 3 grosses cuillères à soupe de sirop de Liège et on mélange bien.
Pour le goût, on sale, on poivre et on ajoute 2 feuilles de laurier, 4 clous de girofle, des baies de genévrier et un peu de thym.
Après avoir mis quelques raisins secs dans la casserole, on fait cuire une quarantaine de minutes En fin de cuisson, on lie le tout à la maïzena et on retire les clous de girofles et les baies de genévrier.

Maintenant que nous avons préparé les vrais boulets, on peut attaquer le burger qui en découle.
Faire revenir à la poèle une rondelle de pomme et faire chauffer et épaissir la sauce en ajoutant plus de maïzena et en faisant "s'évaporer" une partie de l'eau contenue dedans...
Cuire la viande à la poèle et ajouter une tranche de fromage de Herve en fin de cuisson afin de l'aider à fondre.

Monter le burger en installant le patty recouvert de fromage sur une feuille de salade, le napper de sauce et terminer par la pomme.

Le burger est servi accompagné de frites et d'une simple bière de type pils, une Jupiler par exemple.

Le goût est délicieux, enfin, il faut aimer le "sucré-salé", mais c'est mon cas. La tranche de pomme apporte une nuance particulière très intéressante, elle tranche -tout comme la sauce- avec la saveur assez forte du fromage.
La salade n'apporte rien au niveau gustatif mais a plutôt tendance à alléger la composition.
Le patty porc boeuf est bon et consistant et change d'un simple steak haché pur boeuf.
Au final, mon seul regret est de ne pas avoir trouvé un pain autre que des bun's industriel, j'aurais pu aussi ajouter une lichette de mayonnaise sous la feuille de salade.

Pour finir, je baptiserai cette création de mot wallon signifiant "liégeois": le Lidjwès.

Les ingrédients

- bun supérieur
- Rondelle de pomme
- sauce "lapin"
- fromage de Herve
- patty
- Salade
- bun inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- sucré-salé
- ingrédients et saveur typiquements liégeois
- la sauce lapin, j'adooooore
- La pomme est originale et remplace intelligement la compote

Les Moins

- pain
- de la mayo en plus ?

Taille

Honnête

23/08/2012 à 10:26

Super idée, j'ai déjà régalé famille et amis avec les boulets !
Par contre tu as mis quoi comme pomme ? Perso je verrais bien une granny smith bien acide pour alléger le tout

23/08/2012 à 11:39

wahou, cette sauce a l'air d'être une vraie tuerie !

Memesse
23/08/2012 à 14:08

@ lapouche: oui, cette sauce est une tuerie, c'est pour moi le summum du sucré-salé. Je ne saurais pas expliquer à quoi elle ressemble tant elle est singulière.
@ Syl: j'avais plutôt utiliser une Golden pour rester dans l'idée du sucré, mais c'est vrai qu'une granit smith aurait apporté un contraste acide intéressant...

28/08/2012 à 10:14

Un burger solide et costaud avec une composition interessante : un jus réduit, du "Maroilles", de la pomme, une bonne grosse boulette, moi ca me va et ca respecte la recette.

Le Hervé ressemble vraiment beaucoup au Maroilles, il est peut etre plus petit et semble moins humide, j'en chercherai quand j'irai en Belgique^^.

Il manque juste un bon bun, mais j'adore!!!

28/08/2012 à 16:57

Félicitations, originaire de Liège également j'avais déjà imaginé reéaliser quasimment le même burger (patty boulet, sauce lapin, herve). Tu as été plus prompt, super réalisation!

04/09/2012 à 21:05

+1 pour la jupiler ;-)

Donnez votre avis sur le Lidjwès

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !