Ketchup City, la capitale de Burgerland  (à gauche, vous apercevez la tour des Cahiers du Burger).

KETCHUP HEINZ
Heinz - 1869 (!!!) - 1.5 euro


Sortie :
1869 - Notre avis : 5/4 (Rhaaa lovely !)


Le seul, le vrai, l'unique et inimitable ketchup, le Heinz ! rien que d'écrire son nom, j'en ai l'eau à la bouche. Oubliez les coulis de tomates opportunistes et usurpateurs, genre Amora, et prosternez-vous devant le maître et père fondateur des sauces fast food.

UN BURGERER EGARE AU XIX° SIECLE !

Des frites sans sauce, c'est pas mal, au début au moins. Mais très vite ça donne une certaine impression de sécheresse. En France, on aime y ajouter de la moutarde (ça pique !) ou de la mayonnaise (un peu rance je trouve, même fraîche).Mais aux Etats-Unis, un petit malin nommé Henry John Heinz a eu l'idée de commercialiser le ketchup, en 1869. Une recette qui n'a jamais été surpassée ou même égalée depuis ! Et tout ça à 25 ans... A jamais et au nom de tous les burgerers, MERCI monsieur Heinz !

Putain, c'est chiant ce siècle sans fast food !
Paré pour un cosplay Burgerer... Mais je battrai ce gamin avec mon super costume de Darth Burger !!!

GOD SAVE THE PUREE DE POISSON AUX CONCOMBRES

Mais Riton n'est pas l'inventeur du ketchup. En surfant un peu, on trouve un article de Michel Laloy (www.saint-georges-fontaine.com/ketchup.htm) qui nous apprend que le ketchup existait il y a déjà des siècles au moyen-orient. Mais à l'époque c'était une sauce à base de poisson macéré dans du vinaigre !!!

Puis, au XVIIe, les anglais tentent de se l'approprier, en remplaçant les ingrédients exotiques qu'on ajoutait au saumure de poisson par des champignons, des concombres et des noix !!! Arrrrrgh... après on s'étonne de leur réputation culinaire internationale ! Mais elle est encore gentille quand on lit des trucs pareils ! Enfin, ils ont quand même apporté une première ébauche du nom contemporain en baptisant leur mixture "ketchap". Moi j'aurais dit "ketchbeuark" mais bon.

Heureusement, depuis 1869, ce sont un max de purée de tomates, du vinaigre, du sel et une pincée de sucre qui créent la fabuleuse sensation de douceur mâtinée de piquant qui fait tout le charme du ketchup.

Un régal dés qu'on le marie avec les frites longues et fines typiques des fast-food. Vraiment, sans lui et ses frites dorées, un burger n'est pas aussi bon, même un grand maître comme Sa Majesté le Quick'n Toast.

Et pourtant, dans la plupart des fast foods, le ketchup n'est qu'un succédané du vrai Heinz. Mais, reconnaissons-le, la restauration rapide - toutes enseignes confondues - à l'art d'émuler au mieux le goût unique du vértitable Ketchup Heinz.

UN SUCCES FOU EN BOITE

Pour ce qui est du conditionnement, les choses ne sont pas toujours roses. En France, saluons la récente initiative de Quick, qui a enfin laissé tomber les sachets merdiques à ouvrir et qui obligent à mettre tout le ketchup d'un coup sur les frites, au profit de petites boîtes super pratiques et agréables. Des boîtes comme il en existe déjà au Mc Do anglais depuis toujours, alors qu'au Mc Do français on en est encore aux sachets merdiques !!! Mais que font les executifs de Mc Do France !??? Y en a marre de s'en foutre plein les doigts ou les vêtements, on veut des boîtes de ketchup au Mc Do français aussi !!!

Une jolie boîte, qui heureusement ne renferme pas une du "ketchap" à base de poisson/concombre !

Dans le sillage du ketchup vert, Heinz lance les ketchups fluos !!!

AU QUICK, ON EST VITE... OUBLIE !

Par contre, tant qu'on est dans les coups de gueule, je voudrais dire aux caissières des drives Quick de cesser d'oublier le ketchup quand on le demande au droïde en arrivant. Ok, il se passe souvent quelques minutes entre le moment de la demande et du service, mais bon quand même, un petit effort les filles, vous ne réalisez pas le désarroi du burgerer rentrant chez lui l'eau à la bouche et constatant avec horreur l'absence du nectar écarlate dans le sachet !!! On en jetterait presque le menu par la fenêtre pour commander une pizza !

EN UN MOT : MEGATOPMIAMIAM !

On le voit, malgré quelques problèmes d'emballage au Mc Do et d'oublis trop fréquents au Quick, le ketchup est un must absolu pour tout burgerer pas trop porté sur la mayonnaise (ça me reste sur l'estomac, rien que d'y penser). Il est aussi fortement conseillé avec un poulet frites salade. En effet, ce repas modeste et classique devient un pur régal avec la rouge magie du ketchup.

La toute première bouteille, reproduite à l''occasion des 100 ans de la marque en 1969

Ainsi, décrié par certains pour son côté sucré, suspecté par d'autres de contenir les pires agents cancérigènes chimiques détruisant la couche d'ozone, honni par les grands restaurants qui prétendent nous gaver de sauce chasseur pâteuse et maronnasse, le ketchup, le vrai ketchup, le seul et unique Heinz, s'affirme comme l'un des éléments clés d'un menu burger réussi.

Darth Burger.

 

+

-

- Apporte aux frites une précieuse sensation de fraîcheur, à la fois sucrée et relevée.

- Aucun conservateur ajouté, la conservation se fait grâce aux vinaigre, sel et sucre, qu'on se le dise !

- Composé en majorité de légumes, hein maman !

- Gratuit et facile à emporter partout en conditionnement fast food.

- Mal emballé au Mc Do en France !

- Trop souvent oublié au Quick !

- Mais c'est pas de sa faute !!!

Si cette page apparait sans la barre de liens du site, cliquez ici