Les
Conteurs
Baudelaire


2004 - Quick France
Un jeu de cartes
offert avec le Menu Top - 5 € 70
ou vendu séparément (2.25 €)

Par Darth Burger, 16 mai 2004.

De loin, ça fait vraiment style Charles Baudelaire !



Avec cet étonnant jeu de cartes, Quick innove carrément en créant le concept de "goodies fast food culturel", que même et surtout vos profs vont adorer !

Disponibilité : mai 2004 - Notre avis : 3/4 (Miam)

 

Toute ressemblance avec Harry Poter serait... euh, sûrement un peu calculée, non ?

A vrai dire, ce qui m'a accroché en voyant cette offre bien singulière, c'est le nom "Baudelaire". Plutôt branché poésie, j'ai pensé : "un jeu de cartes inspiré des poèmes de Charlie, la classe !".

Ah là là, quel petit naïf sans culture je fais... Ces Baudelaire là n'ont rien à voir avec le prince des poètes, puisqu'ils sont en fait des héros de la littérature de jeunesse contemporaine.



LES USA, TERRE DE BURGERS... ET DE LITTERATURE !

On peut penser qu'il n'y avait qu'un fast food européen comme Quick pour imaginer un tel concept de goodies culturel, mais il faut noter que ces Conteurs Baudelaire sont dérivés d'une création américaine paraît-il très connue là-bas : Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (romans pour la jeunesse de Lemony Smicket, illustrés comme ce jeu de cartes par Brett Elquist).

Quick mise donc sur cette licence encore fort méconnue chez nous, donc dotée de droits probablement peu onéreux, qui pourrait bien cartonner dans le futur. C'est aussi un moyen pour l'enseigne de se donner une image de découvreur plutôt que de suiveur. En cela, on ne peut que saluer l'initiative, car c'est vrai, avant ce jeu de cartes, beaucoup sans doute n'avaient jamais entendu parler de ces orphelins.



JOUONS EN FAMILLE

Ces trois galopins se caractérisent en fait par une malchance insolente. Quoi qu'ils fassent, ça tourne vite à la catastrophe, voire au drame pathétique...

Le jeu propose donc aux jeunes à partir de 10 ans d'imaginer un récit dans ce style misérabiliste, à partir d'un thème donné par un autre joueur, appelé l'auditeur, qui se base sur une carte où figurent le thème et une série de mots qui vont avec (voir notre illustration ci-contre, où l'on voit que ces thèmes sont souvent fort poétiques).

Le but est bien sûr de faire dire au conteur, celui qui imagine donc, le plus de mots figurant sur la carte.

L'ensemble des cartes est doté d'un visuel tout à fait classieux

On le voit, il n'y a aucunement arnaque ou poudre aux yeux sur le côté irréprochablement culturel et même éducatif de ce jeu, puisqu'il stimule l'imagination et initie à la notion de champ lexical. De la pure littérature en somme, à l'attention de vos burgerers en culottes courtes (ou devrais-je dire à casquettes Nike de nos jours...).

Tout cela est bien sympa et même plus, de nature à donner une image des plus positives à tous les détracteurs des "gadgets débiles" des fast food, mais ça ne me console pas de ma frustration de ne pas avoir eu mes cartes Charles Baudelaire !

Donc, monsieur Quick, ce serait très cool de votre part, sur votre belle lancée de goodies culturels, de songer à l'occase aux plus grands burgerers, qui apprécieraient tout à fait, à l'occasion, ce genre de goodies littéraires.


Ce jeu de cartes - au choix avec un carnet de notes également à l'effigie des Orphelins Baudaire - est donc une idée aussi originale que séduisante (les premiers goodies fast food culturels !), même si on peut regretter qu'elle reste réservée aux plus jeunes ados.

Darth Burger

 

+

-

- Un produit hyper innovant dans les fast food : le goodie culturel !

- Un jeu intelligent et sympa à la fois pour les soirées en famille, au coin du burger.

- Ca n'est vraiment que pour les enfants !

Pour en savoir plus sur Les Orphelins Baudelaire

Si cette page apparait sans la barre de liens du site, cliquez ici