McTimber


Mc Donald's France - 1994
3 euros 90
.

Par Darth Burger, 12 septembre 2005.

De belles couleurs ornent classieusement une boîte malheureusement multi-fonctions


Voici le retour d'un des burgers sans doute les plus mythiques qu'il y ait eus. Légende du McDonald's français des années 90, le Timber est-il capable de convaincre les fans de burger d'aujourd'hui ?

Disponibilité : du 8 au 14 septembre 2005 (retour le 28 pour 1 semaine)
Notre avis : 5/4 (Rhaaa Lovely !)


Quel beau dégradé de jaunes entre sauce et Monterey Jack, hummm....

A l'époque de son premier règne, en 1994 et 1995, la France des fast food n'étaient pas ce qu'elle est aujourd'hui. Quick était encore méconnu de beaucoup, KFC quasi inconnu et, quand même un point positif, Burger King était encore présent en France !

Malheureusement, la "culture burger" n'était pas encore ce qu'elle est devenue et beaucoup de gens préféraient McDo, tout simplement parce que c'était l'enseigne la plus connue et surtout la plus répandue (c'est d'ailleurs encore assez vrai aujourd'hui, mais de moins en moins).


Ainsi, le McTimber doit faire face aujourd'hui à de très sérieux concurrents, tels le Quick'n Toast ou le Filet de KFC, pour le titre de "meilleur burger" connu.


LA BONNE FORMULE

Pour simple qu'elle soit, sa composition ne manque toutefois pas de séduire a priori. Il prend en effet pour base l'excellente formule du Royal Cheese, buns ultra moelleux, steak de 100 g et cheddar fondu, à laquelle il adjoint une tranche de Monterey Jack (fromage américain toujours fort bienvenu dans un burger), des oignons en morceaux bien craquants plutôt qu'en petits carrés (ça vaut pas les pleines rondelles de Burger King, mais ça fait son effet) et, last but not least, une sauce au fromage absolument renversante.

Un burger parfait pour les timbrés du fromage


Epaisse, bien fondante et pleine de piquant, dotée d'un goût de fromage très prononcé, elle se fond à merveille avec les deux tranches de fromage du burger pour une saveur globale qui se marie idéalement à la viande et aux oignons. Tout ceci sous la délicatesse d'un pain tendre et léger, qui achève de faire de Monsieur Timber un pur ravissement, tout à fait à la hauteur de l'excellent souvenir qu'il laissa il y a 10 ans.

Et, tout comme le McFresh vu en Irlande il y a 2 ans (un tueur !), on rêverait de voir le McTimber devenir permanent aux côtés de l'imparable et grand inspirateur Royal Cheese. On a pourtant vu, depuis l'époque lointaine déjà de sa première apparition, passer d'autres burgers provisoires à la recette relativement proche, mais aucun n'avait ce petit supplément miam, cette petite flamme que d'autres n'ont pas. Indéfinissable, mais justifiant tous les enthousiasmes (le Timber a d'ailleurs remporté tous les suffrages lors d'un vote organisé par McDonald's France avant l'été).



Certains esprits "classiques" lui reprocheront son manque de salade, de ketchup ou de cornichon, mais le sieur Timber chasse sur d'autres terres que celles qu'on connaît déjà et, pour qui se laissera convaincre par son goût de l'aventure fromagère, commencera alors un voyage inter-sensationnel, qui mènera l'heureux burgerer aux confins du miam burgerisant.

Darth Burger


La recette officielle

+

-

- Toutes les nuances du fromage dans un seul burger.

- Probablement la meilleure version de la formule Royal Cheese.

- un petit truc insaisissable dans la saveur globale qui fait la différence avec les autres burgers du genre.

- Un peu cher.


Le McTimber sur le forum

Si cette page apparait sans la barre de liens du site, cliquez ici