Recette
Gratinade


Mc Donald's France - 3 euros 30
.

Par Darth Burger, 8 février 2004.

Une boîte qui arbore les couleurs des sports d'hiver, où l'on apprécie tellement les plats au fromage...


C'est à ce "Gratinade" que revient l'honneur d'ouvrir le bal des burgers spéciaux et provisoires de l'année 2004. S'inscrivant dans la tradition des Cheese de Mc Donald's, ce nouveau burger parvient-il à ouvrir le bal de noble façon ?

Disponibilité : du 4 au 10 février 2004 - Notre avis : 4/4 (Top Miam Miam)


Quel beau dégradé de jaune fromage et rose bacon...

En ouvrant la jolie boîte colorée et, comme souvent chez Mc Donald's, très recherchée et réussie, on découvre un burger long fait d'un pain gratiné très alléchant, d'où l'appellation Recette Gratinade.

On remarque ensuite inmanquablement une rose tranche de bacon des plus appétissantes, bien ronde et plate comme celle du Mc Bacon.

Question viande, on a droit en plus à deux steaks fins à cheval l'un sur l'autre, ce qui inscrit ce Gratinade dans la tradition classique des burgers longs de Mc Donald's.



0 % DE MATIERE VERTE !

En dessous, on trouve l'indispensable tranche de cheddar pour tout burger de la famille des "Cheese". Vient ensuite la question cruciale de la sauce, qui souvent fait la réussite ou l'échec d'un burger.

Ici, il s'agit d'une sauce fromagée assez douce, d'un blanc cassé très engageant. La douceur de sa saveur se marie bien avec le côté très salé du bacon, mais on reste cependant bien en dessous du bonheur caractéristique de la sauce poivrée et relevée de l'inégalable chef d'oeuvre de Quick, j'ai nommé Sa Majesté le Quick'n Toast.

Au Chapitre des regrets, on notera juste l'absence de tout légume... Une feuille de salade n'aurait à la réflexion pas vraiment été à sa place, par contre des oignons auraient pu apporter une touche de piquant supplémentaire fort bienvenue, tandis qu'une rondelle de tomate aurait amené un supplément de fraîcheur non négligeable.



UNE SYNTHESE
QUI NOUS MET FORT AISE

En l'état, la synthèse des ingrédients du Gratinade s'opère cependant sans heurt et c'est avec ravissement qu'on se laisse envahir par la sensation de moelleux qu'apporte ce burger, grâce à son pain à la mie bien fondante mais aussi grâce à la légèreté de la sauce fromagée.

Le Gratinade fait donc le choix du "fondant", à l'instar de son illustre ancêtre le Mc Savoyard, duquel il se révèle, pour le plus grand plaisir des fans du cher disparu, finalement assez proche.

Ah le plaisir d'un bon burger fondant au fromage...




Le Gratinade ouvre donc dignement les réjouissances burgeriennes qui nous attendent cette année, malgré une absence totale de légumes et une sauce fromagée que certains jugeront peut-être un peu légère, mais qui a le mérite d'être cohérente avec l'aspect "burger fondant" qui caractérise l'ensemble de cette recette.

Darth Burger

 

+

-

- Un mélange bacon et fromage qui fonctionne à merveille.

- Un pain gratiné et fondant très agréable.

- Une sauce fromagée légère mais néanmoins délicieuse.

- Pas de légume, ni salade, ni oignon, ni tomate, ce qui donne un aspect un peu sec à ce burger.


[ Vos Réactions sur le Forum ]

Si cette page apparait sans la barre de liens du site, cliquez ici