Le Nouveau

280


Mc Donald's France - 3 euros 70


Par Darth Burger, 1er février 2003.

Une jolie boîte avec photo couleur et slogan perso, la classe totale !


Après une éclipse d'un mois dûe au passage éclair du Big Tasty dans le line-up Mc Donald's France, voici le retour fracassant du méga bon 280. L'occasion pour nous de présenter la critique de ce ténor de Mc Do France, en espérant ne plus le voir disparaître !

Sortie : 2001 (2000 pour le 280 "normal") - Notre avis : 4/4 (Top Miam Miam)


Un aspect imposant qui tient toutes les  promesses du slogan "énorme" !

Jusqu'en l'an 2000, le plus gros burger proposé par Mc Donald's France était sans conteste le bien nommé Big Mac et ses impressionnants deux étages. Mais apparemment cela n'était pas encore assez pour certains burgerers tricolores et donc Mc Do a décidé de sortir l'artillerie lourde, avec un burger si gros cette fois-ci que son nom ne serait autre... que son poids !

Ainsi naquit l'imposant 280 (pour 280 grammes donc), affublé encore aujourd'hui du slogan "énorme" sur sa boîte.


Un burger qui devait tout d'abord être provisoire, puis qui gagna ses galons de titulaire permanent (la pub disait "vous l'avez tellement aimé qu'on a décidé de le garder"), avant d'être rebaptisé finalement Le Nouveau 280, à la faveur d'un léger changement de recette pour tout dire assez imperceptible.

A l'arrivée de ce parcours peu banal : un burger plus fort que le Big Mac en termes de volume mais aussi pour beaucoup, dont moi je le dis honnêtement, en termes de goût.



BON COMME LE BON PAIN !

D'abord grâce à un étonnant pain rectangulaire à la consistance inhabituelle pour un hamburger, puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une faluche, célèbre pain français fariné caractérisé par un moelleux digne du pain de mie.

Le choix de ce délicieux pain typiquement tricolore révèle d'ailleurs l'exclusivité française qui est celle du 280 puisqu'on ne le trouve en effet que chez Mc Donald's France. Et croyez-moi, c'est un super privilège !

En dessous de ce savoureux pain gaulois, on découvre deux belles tranches de tomate juteuses, des éclats d'oignons toujours bienvenus et ici fort nombreux, deux classiques tranches de fromage cheddar et surtout, très caractéristique du 280, un bon gros steak rectangulaire encore plus épais que le fameux quarter pounder du Royal Cheese.



UNE SAUCE SIMPLE MAIS BIEN A SA PLACE

Un mélange très inspiré que vient efficacement soutenir une simple mayonnaise, un peu plus légère que la mayo classique et très différente de la sauce pommes frites aux herbes de Mc Donald's.

On peut trouver cette sauce un peu banale, mais son piquant, discret mais qui reste bien palpable, est pile ce qu'il fallait pour soutenir les oignons sans trop en rajouter, tout en tempérant la douceur extrême du pain.

Un assaisonnement simple mais abondant qui emporte l'adhésion sans problème.



Un savant mélange qui fait du 280, malgré sa jeunesse et son exclusivité française, un des grands maîtres burgers de l'offre Mc Donald's. On pourra ainsi le préférer aux classiques Royal Cheese et Big Mac sans risque de se tromper.

 

+

-

- Un steak "énorme" qui nourrit bien son homme.

- Un pain type faluche, moelleux et fariné, qui fait ici merveille.

- Plein d'oignons.

- Deux rondelles de tomate juteuses.

- Le plus cher des burgers Mc Donald's avec le Chicken Mc Première... mais on en a pour son argent.

Si cette page apparait sans la barre de liens du site, cliquez ici