Retour au sommaire de Burger Stuff

X-FILES

(1993-2002) Série télévisée de Chris Carter, avec David Duchovny, Gillian Anderson et plein de monstres super cool...

L'inquiétant visage du mythique générique... j'ai encore le T-shirt ! La sortie du coffret DVD saison 6, accompagnée d'une opération - 50 % sur les coffrets des saisons précédentes, est pour nous l'occasion de revenir sur LA série emblématique des années 90. Une décennie qui vit les fast food véritablement se démocratiser dans presque toutes les provinces de France et aussi naître ce que nous appelons le "burger way of life", une façon de vivre au sein de laquelle les X-Files ont eu, dés leur apparition, une place de choix.

Notre avis : 4/4 (Top Miam Miam)

 

1994 : BURGER CULTURE ANNEE 0 !

Tout commença un dimanche soir de juin 1994. Sur M6, à 19 H 00, toute première diffusion à la télévision française du pilote de X-Files, nouvelle série qu'on nous présentait alors uniquement sous le titre tristement banal de Aux Frontière du Réel. M6, déjà maître es-bon goût et créativité à l'époque !

Ce n'est qu'un peu plus tard, durant la rentrée de septembre, qu'une diffusion régulière allait démarrer, créant très vite le raz-de-marée populaire qu'on connait tous.

 

Photo du pilote dédicacée par les deux stars !

Pour nous, il est intéressant de noter que c'est cette même année 1994 que furent créés le Quick'n Toast et le Pepsi Max, soient deux des piliers de nos menus burgers favoris ! Menus idéalement accompagnés, il va sans dire, d'un bon épisode d'X-Files. Ce qui nous amène à la question suivante : c'est quoi un bon épisode X-Files ?

 

Un superbe visuel pour le sublime épisode "Quand vient la nuit"

ZE EPISOOOOOODE !!!

Concernant cette question, il est intéressant de voir que l'avis du public a évolué, puisqu'au départ la majorité des X-Philes ne juraient que par les épisodes liés à La Conspiration ("Les Extra-terrestres existent-ils vraiment ?" ou "Mulder est-il moooooort ?" à la fin de chaque saison ou presque !) et qu'aujourd'hui - le temps ayant passé et Chris Carter s'étant un peu emmélé les pieds dans la moquette marketing des saisons rajoutées artificiellement - tout le monde s'accorde à dire que les meilleurs "loners" (histoires indépendantes, type moyen métrage) sont ce qu'X-Files a produit de mieux, en tout cas de plus durable dans le temps.

Une opinion que personnellement j'ai toujours eue, trouvant d'emblée les fausses pistes et révélations qui n'en sont pas plus que douteuses. Etant également fort peu sensible au folklore des petits hommes verts, Roswell and co... Alors qu'à côté de ce grand complot gouvernemental plus que nébuleux, apparurent, dès la première saison, quelques véritables chefs d'oeuvre littéralement cinématographiques, tels "Projet Arctique" ou surtout, surtout et bien loin devant, l'incroyable, inusable et ultra jouissif "Quand vient la nuit". Revoyez-le aujourd'hui et vous constaterez à quel point la série peut atteindre une envergure hors norme, intemporelle et égale aux plus grands classiques de l'histoire du cinéma fantastique. Une performance quasi unique dans l'histoire de la télévision (il faut remonter à La 4° Dimension pour trouver une qualité comparable) et qui fut régulièrement revouvelée jusqu'en saison 6 ("Lundi", "Triangle").

 

LA CONSPIRATION...

Quel bonheur aujourd'hui, alors que la série s'est définitivement arrêtée et qu'on n'a à peu prés rien retenu de la fameuse "vérité", de se taper un menu Quick'n Toast/Pepsi Max devant un de ces sublimes loners, ou même devant un épisode à l'esprit plus léger et ratifié pure série B, tels "Les Dents du Lac" (S3), "Le Shérif a les dents longues" (S5) ou même le tardif "Hollywood" (S7).

Et pourtant, à l'origine, la conspiration telle que la décrivait Carter dans les interviews au moment des toutes première saisons, semblait en mesure de décrire un arc narratif cohérent, qui se suspendrait à la fin de la 5ème et dernière saison, envisagée pour trouver sa parfaite et définitive conclusion dans X-Files, le film. Un projet dans l'esprit Star Wars pour le moins séduisant, qui malheureusement fut tué dans l'oeuf par les impératifs commerciaux engendrés par le succès plus que phénoménal de la série.

Scully plus belle que jamais face aux insectes de ZE episode !

Gillian essaie de consoler David et Chris du triste destin de la série... Je peux venir ?

...CONTRE LA CONSPIRATION !

En effet, Carter fut poussé par la chaîne Fox, qui produisait et diffusait le show aux states, à prolonger sa série bien au-delà de la saison 5. Une survie artificielle, uniquement motivée par le profit immédiat, qui se fit au prix du saccage pur et simple de la cohérence du projet de Carter.

Le pire étant atteint en saison 8 où, pour faire face au départ de David Duchovny, une nouvelle conspiration fut imaginée, alors que la première était loin d'être éclaircie ! Bref, un grand n'importe quoi pour presser le citron jusqu'à la dernière goutte, quitte à le faire ressembler à un amas de pulpe ratatiné...

 

LA VERITE EST... A L'OUEST !

Ce triste destin de la conspiration eut deux effets majeurs. D'abord, celui d'écoeurer un à un les plus fidèles fans de la série, jusqu'à une saison 9 quasiment désertée de tout spectateur. Ensuite, celui de mettre plus que jamais en valeur les meilleurs loners, y compris les plus récents, bien plus savoureux que les foireuses tentavives de nous révéler qu'en fait la vérité est presque ce qu'on croyait, mais pas tout à fait, car en réalité de nombreux faits n'avaient pas été évoqués, qui remettent tout en question et demandent de nouvelles révélations qui seront faites plus tard...

Avec le recul, le naufrage complet de la fin de la conspiration rejaillit sur celle-ci dans son ensemble et on ne peut plus revoir un épisode des premiers temps sans se dire "tout ça pour ça...". Alors qu'on rêvait, à l'époque de leur première diffusion, d'une série "oeuvre d'art", du type Le Prisonnier ou Twin Peaks, qu'on pourrait se repasser en intégrale, découvrant à chaque fois de nouvelles interprétations à un récit équilibré et cohérent.

Le flipper X-Files, coooool !
Une apparition dans Les Simpson... la consécration ultime !

 

JE REVAAAIIIS D'UN AUTRE X-FILES !

Pour nous, il est clair qu'un calcul plus judicieux de la part de la chaîne Fox aurait été de stopper la série en saison 5 comme prévu, en pleine gloire avec un film annoncé comme révélant tout sur la conspiration et bouclant nettement la série, qui aurait de là été bien meilleur que ce qu'il est finalement et, surtout, aurait sans nul doute bien mieux marché.

Puis, quelques années après, les fans ayant été bien frustrés de l'arrêt de leur série devenue alors parfaite et irréprochable, une nouvelle série d'épisodes auraient été lancées, incluant les meilleurs loners vus en saison 6 et peut-être, pourquoi pas, une nouvelle conspiration, tout à fait légitime celle-là. Certes, l'invasion imminente des aliens révélée finalement en conclusion de la saison 9 aurait sans doute rendu difficile la production de nouveaux épisodes situés après la fin de la première série (bonjours l'ambiance guerrière totalement opposée à l'esprit d'origine !). Mais il était tout à fait possible alors de la situer en arrière, en baptisant par exemple le nouveau show Lost X-Files, Les Dossier Perdus.

Aux Cahiers du Burger, on aurait vraiment préféré ça, célébrant fébrilement ce retour triomphale de notre série adorée avec de bons menus burgers, plutôt que gâchant ces derniers devant la déliquessence du mythe que constituèrent les saisons 8 et 9.

 

Au final, le véritable X-Phile intemporel se consolera du désastre en se rematant régulièrement les meilleurs loners de ce qui reste l'une des meilleures séries de tous les temps. D'ailleurs, je vous laisse ici, car je viens de m'acheter le coffret DVD de la saison 5 intégrale à Auchan, pour le prix dérisoire de 49.99 euros ! Et je meurs d'envie de découvrir ses meilleurs épisodes en format respecté et son dolby stéréo, avant de me jeter sur le DVD bonus bourré de suppléments sympas et inédits.

Darth Burger

 

Attention, ce coffret contient ZE épisode en DVD... rhaaa ! Ca c'est mon mien, pas cher et tout super ! Le coffret DVD saison 7, encore inédit en France... ouinnnnn !

 

[ Retour au sommaire de Burger Suff ]

Si cette page apparait sans la barre de liens du site, cliquez ici