Retour au sommaire de Burger Stuff


Homer et les burgerers !
THE SIMPSONS

I'm spelling as fast
as I can

2003 - USA - Episode 12 de la saison 14 des Simpson,
écrit par Kevin Curran, réalisé par Nancy Kruse.

31 août 2003 - par Darth Burger.

Un nouveau burger chez Krusty !

Dans cet épisode de la saison 14 des Simpson (inédite en France, mais elle devrait bientôt arriver sur Canal +), on voit, pour la première fois dans une oeuvre de fiction, une authentique communauté de burgerers tels que les décrit notre site depuis le début. Un vrai événement dans la burger culture que nous nous devions de saluer comme il se doit.

Première diffusion : 16 février 2003

Première diffusion française : automne 2003 sur Canal +
(si tout va bien...)


Notre avis : 5/4 (Rhaaa lovely !!!)


Les anglophones parmi nos lecteurs ne manqueront sans doute pas d'être surpris par le titre de cet épisode, qu'on peut traduire par "J'épelle aussi vite que je peux". Aucun rapport avec les burgers c'est clair. Pourquoi ce titre alors ? Tout simplement parce que l'intrigue d'Homer et les burgerers n'est que secondaire, l'intrigue principale étant consacrée à Lisa inscrite à un concours où l'on doit épeler les mots sans se tromper.

Et comme souvent, l'intrigue consacrée à Homer, pourtant secondaire, s'avère bien plus fun que le fil narratif principal (souvenez-vous par exemple de l'hilarant Homard Simpson dans l'épisode Lisa Gets an F).


Homer prêt à succomber au Ribwich


De plus, on a droit ici à de nombreuses apparitions d'Homer et d'éléments relatifs au fast food bien connu du Simpson world, le Krusty Burger. C'est même l'épisode où l'on voit le plus de choses sur cette mystérieuse enseigne...

Notamment une pub super drôle pour un nouveau burger, le Ribwich, qui va conduire Homer tout droit au Krusty pour en commander un. A la première bouchée, une réaction a lieu dans son organisme, qui crée une dépendance immédiate et féroce.


On remarquera qu'il s'agit, comme souvent dans les Simpson, de l'illustration au pied de la lettre d'un cliché ridicule mais fréquemment rencontré, qui veut que les burgers des grands fast food soient conçus pour être addictifs et donnent encore plus faim, afin qu'on se ruine pour eux en perdant toute lucidité !

Homer est donc instantanément accro au Ribwich et en mange tant qu'il peut, jusqu'au moment fatidique où le caissier lui annonce que le burger n'est plus disponible. Un des moments les plus délirants de l'épisode, surtout quand on soi-même a déjà vécu ce genre de "tragédie" !


Au bord du désespoir, il rencontre un authentique burgerer qui lui révèle que le sandwich passe en fait de ville en ville et que lui et ses amis le suivent à la trace. Homer rejoint donc le groupe qui se révèle très clairement une description caricaturale de ce que nous appelons ici les burgerers.

Qu'est-ce qu'ils sont coools ces burgerers...
C'est bien évidemment à partir de ce moment que l'épisode devient particulièrement intéressant pour nous, car pour la première fois, on va voir des personnages qui se définissent par leur amour du burger. Un grand moment de télévision et une date clé dans la toute jeune culture burger que notre site défend si ardemment.

Krusty révèle à son public l'horrible vérité sur la viande du Ribwich

Affublés de T-shirts représentant des burgers où des steaks (J'en veux un !!!), les burgerers façon Simpson ressemblent en fait beaucoup à des hippies, cheveux longs, bandeaux dans les cheveux et mini vans colorés à l'appui. De joyeux épicuriens revenus de tous les grands idéaux des vrais hippies, dont ils n'ont gardé que le côté joyeux et zen. Et un peu les fringues aussi.


Une vision certes extravagante, mais qui a le mérite d'accorder à ces fans de burgers une image plutôt positive, même si on ne manquera pas de noter leur léger embonpoint et leurs visages un peu benêts (burgers/joints, même combat !).

Mais le bilan reste largement enthousiasmant et tous les burgerers du monde réel peuvent saluer cette sympathique reconnaissance, qui, en France, apporte une salvatrice contre-partie aux grotesques reportages télévisés alarmistes et tendancieux genre "Demain tous obèses à cause des fast food" (y en avait encore un cette semaine sur Canal +, toujours en voie de TF1nisation... au secours !).

Homer se saisit du tout dernier Ribwich produit, qu'il échangera finalement contre une voiture !



Avec cet épisode, Les Simpson, plus que jamais peut-être, se révèlent à nouveau une série en phase avec son temps et son public. Drôle, inspirée et très juste, la vision des burgerers qui nous est proposée ici mérite d'être gravée comme une date essentielle dans la jeune histoire de la culture burger.

Darth Burger

 

[ Retour au sommaire de Burger Suff ]

Si cette page apparait sans la barre de liens du site, cliquez ici