retour au sommaire de Burger Music


THE X-FILES : THE ALBUM

1998 - Warner Music - BO du film The X-Files, avec des titres de Foo Fighters, The Cure, The Cardigans...

Une des meilleures compil de groupes sorties pour un film, avec celle du sublime The Crow... Une B.O. ultra relax pour inaugurer la page Burger Music ? Ben oui, tout peut arriver au burgerland et rien n’arrête l'esprit de liberté qui anime ce site... surtout que là, c’est une B.O. liée à ce qui fut un événement dans le monde de la burger culture et qu’elle est très sympa.

Notre avis : 4/4 (Top Miam Miam)

 

Si vous aviez acheté ce disque à sa sortie, peut-être aviez-vous eu la chance, comme moi, d'en trouver une version avec un “glass sticker” gratuit, à coller sur votre pare-brise, genre vignette de X- Phile. Mulder ou Scully au choix, sympa.

Outre cette bonne surprise, on peut trouver aussi dans cette B.O. de la bonne musique, ce qui n’est pas mal non plus. La palme revient sans hésiter à THE CURE, qui nous livre un excellent inédit, meilleur que la plupart des morceaux de son dernier album. Une intro interminable avec de forts beaux arrangements, qui s’entremêlent dans une harmonie enchanteresse dont le grand Robert Smith a le secret.

Scully sur ma Twingo, super cool !
15 titres d'artistes très divers A l’autre extrême, le bonnet d’âne revient à Mike Oldfield, qui nous propose Tubular X, qui n’est autre qu’un mix de son célèbre Tubular Bells (L’Exorciste) et du thème d’X-Files. Le résultat est plus que douteux, et m’a surtout rappelé un grand moment de ma jeunesse : ados, mon grand frère et moi partagions la même chambre. Lui était fan de Mike Oldfield, et moi de TELEPHONE. Ainsi, nous nous livrions souvent à des guerres musicales : lui mettait Oldfield sur sa chaîne et moi TELEPHONE sur mon poste, aucun ne voulait céder, et on montait le son au fur et à mesure !

A la fin notre mère déboulait furax à cause du raffut, et c’était match nul ! si j’avais su, j’aurais enregistré un de ces combats et l’aurait diffusé sous le titre Tubular Avec toi...

Le reste du disque oscille entre les deux extrêmes dont je parlais avant ma scandaleuse digression perso (bye bye le Pulitzer), avec quand même mention très bien pour les excellents titres des CARDIGANS, FOO FIGHTERS et... BETTER THAN EZRA, groupe totalement inconnu proche des DOORS et de U2, ici tout à fait excellent.

Better Than Ezra, la révélation du disque

 

A la fin du CD, on retient une impression d’homogénéité rare dans une compil, qui se change en surprise quand débute le “fantôme” caché au fond du skeud : un bla bla english de 10 mn sur la conspiration... bof, j’préfère remettre le CURE !

Darth Burger

[ Retour au sommaire ]

Si cette page apparait sans la barre de liens du site, cliquez ici