Retour au sommaire des Burger Games


STARSKY
ET HUTCH


USA- 2003 - Un jeu de Course/Tir
développé par Minds Eye Production,
édité par Empire Interactive,
d'après la série télévisée
créée par William Blinn.


Par Darth Burger, le 9 mai 2004.

Une jaquette sobre pour un jeu pas sobre du tout !

Sorti depuis maintenant 10 mois, ce jeu a connu un succès certain sans pour autant vraiment déchaîner les passions. Il se révèle pourtant tout à fait exceptionnel et ultra fun dès qu'on entreprend d'y jouer avec tous les accessoires qu'il autorise...

Sortie française : juillet 2003 - Notre avis : 4/4 (Top miam miam)



On l'avait oublié, mais Starsky est un des premiers burgerers de l'histoire !

Starsky et Hutch, cette vieille série de près de 30 ans qui a bercé l'enfance des trentenaires français, c'est un peu aujourd'hui une "anti-licence". Dans le sens où les inconditonnels de cette série sont de nos jours plutôt rares (malgré le goût prononcé pour les burgers de Starsky, qui ravira tous les burgerers dès la cinématique d'ouverture !). Elle plaît beaucoup plus à ceux qui aiment à la prendre au second degré, avec sa chanson culte aux paroles débilissimes ("deux flics un peu rêveurs et rieurs", etc.) et son côté kitch avec notamment les fringue impossibles de Starsky.

Une telle licence aurait donc tendance à faire fuir plutôt qu'à rameuter une bonne partie des joueurs, surtout qu'a priori la description du jeu fait penser à une médiocre copie de Driver sur PSX, concept déjà rendu obsolète depuis un bout de temps par l'étincelant GTA III, qui l'a enrichi de mille et un aspects supplémentaires aujourd'hui considérés comme le minimum attendu dans le genre.


ROULER FLINGUER

Pourtant, à l'essai, ce jeu révèle une dimension tout à fait unique et novatrice, pour ainsi dire jamais vue avant : la possibilité de jouer avec un volant dans une main et un gun dans l'autre ! Pour peu que vous ayez la chance de posséder un volant avec pédalier, cette expérience de gameplay s'avère absolument tripante, apportant un feeling arcade hyper fun (en fait, elle vaut carrément le coup de se dégoter un tel volant pour l'occasion !).

Avec cette configuration, on se sent vraiment dans la peau de ces flics lancés à la poursuite de malfrats motorisés dans les rues animées d'une grande ville américaine (fictive en l'occurence, puisqu'il s'agit de Bay City, le fief urbain officiel des chevaliers au grand coeur qui gagnent toujours à la fin).

Une jouabilité jamais vue avant qui est un pur régal !

La simplicité de la conduite, pensée à 100 % dans l'esprit arcade, s'accomode en effet parfaitement d'une direction à une main. Certes, vous multiplierez les méga dérapages et délirants crissements de pneus à chaque virage, mais sans que cela nuise vraiment à votre efficacité. On ne doit en effet pas trop perdre de vue le véhicule poursuivi, mais il apparait qu'à la manette, cet objectif est atteint bien trop facilement. Aussi, le volant, outre un fun incomparable, apporte finalement au jeu la difficulté qui lui manque à la base.


Ce genre de carambolage est monnaie courante et c'est le pied total !

PAS DE CROIX PAS DE CHOCOLAT !

L'usage du gun en simultané, expérience de joueur éclatante au plus haut point, se révèle par contre bien délicat à rendre efficace. Comme dans la réalité, viser une cible mouvante quand on se meut soi-même, qui plus est à grande vitesse, relève d'une véritable gageure. A vrai dire, cela n'est vraiment possible que si on a un viseur qui pointe la cible. Or cette option n'existe dans le jeu que quand on joue sans gun !


C'est alors un système de lock automatique qui se met en place, où on n'a plus qu'à ajuster la voiture en face de la cible et appuyer bêtement sur le bouton de feu. Autrement dit, bye bye 90 % du fun !

C'est là un des grands regrets du jeu, car il aurait été tout simple de prévoir une croix de visée affichée sur l'écran dès qu'on pointe le gun, éventuellement débrayable dans les options pour qui tiendrait à garder un maximum de difficulté.

En l'état, c'est à dire au jugé, l'expérience risque bien de se révéler dissuasive pour la plupart des joueurs attirés par ce feeling arcade sans pareil. Heureusement, il existe une solution, non prévue par le jeu : se trouver un gun à visée laser incorporée, comme il en existe justement un pour PS1 encore dispo en neuf sur le net et tout à fait utilisable avec le jeu (merci la rétro-compatibilité !) : le Scorpion II de Blaze (20 euros environ).

Ainsi équipé, vous pourrez enfin profiter pleinement de l'expérience unique que propose ce Starsky et Hutch tout en progressant dans les niveaux, ni trop lentement ni trop vite.



PLEIN D'OPTIONS
QUI ASSURENT UN JEU VARIE

Une progression qui vaut vraiment le coup, puisqu'au fur et à mesure de ses avancées, on débloque de nouveaux véhicules (une bonne vingtaine en tout), de nouveaux modes de jeux (balades, cascades, etc.) et on participe à des missions de plus en plus élaborées.

Tout cela avec, dès le premier niveau, de nombreuses possibilités de jeu qui évitent la lassitude du principe de base des poursuites au pistolet. On peut en effet choper toutes sortes de cibles, au gun ou à la voiture, qui constituent autant de bonus de gameplay : turbos, sirènes la rendant insensibles aux chocs, etc.

Les cascades sont l'occasion de changements de caméra fort sympathiques

Le tout en gérant un bien original compteur de points d'audimat, qui, s'il tombe à zéro, vous conduit tout droit au game over. On peut en effet le faire baisser malgré soi en heurtant des piétons ou voitures innocentes, ou simplement en roulant trop pépère sans jamais tirer sur l'ennemi. Et on peut aussi bien-sûr le faire grimper en conduisant vite et bien, en flinguant ou passant sur des bonus d'audience, ou encore, suprême plaisir, en effectuant de très belles cascades pour lesquelles des rampes sont placées un peu partout dans les rues.

Un système de jeu fort bien pensé qui permet de considérablement enrichir la simplicité du style arcade. Si on ajoute à ce savant mélange l'énorme plaisir apporté par l'usage des gun et volant, qui en plus bien-sûr permet aussi de jouer à deux simultanément, on réalise que ce jeu, en apparence bien anodin, est en fait l'un des meilleurs jeux d'arcade jamais vus sur console.

On soulignera enfin la qualité de la musique, avec la présence du générique français de la série pour le côté rigolade et surtout des thèmes funky au son très seventies, qui sont un régal à écouter pendant qu'on conduit comme un dingue en défouraillant à tout va !



Starsky et Hutch se révèle donc un jeu à la jouabilité accessoirisée comme jamais auparavant, qui se révèle largement à la hauteur de ses ambitions, si l'on excepte la regrettable absence de croix de visée qui rend très difficile l'usage du gun. Mais une suite est déjà bien avancée et devrait sortir dès la fin 2004, avec notamment des phases de shoot à pied dans le pur style des jeux de gun façon Time Crisis. Alors souhaitons que ce Starsky et Hutch 2 aura la salvatrice idée d'enfin attribuer un viseur au gun, pour un plaisir arcade total et sans comparaison.

Darth Burger

[ Retour au sommaire des Burger Games ]

Si cette page apparait sans la barre de liens du site, cliquez ici