Comme les enseignes, que des topics uniques : un topic = une boisson !
voila, j'ai pas vu de topic sur une de mes boissons préférées..le Whisky (bourbon en Amérique)

Je découvre cet alcool, je suis encore novice en la matière..mais mes goûts commencent à bien s'affirmer.

Aimez vous cela?
comment le buvez vous?
Quel sont vos Whisky préférés?

Personnellement j'ai une préférence marquée pour la région d'Islay, qui produit des Whisky très tourbés.
je ne boit plus que des Single malt, sec, ou avec un filet d'eau pour adoucir et exalter les saveurs.

mon produit favori est celui-ci, rapport qualité/prix parfait

Image

et le meilleur que j'ai gouté

Image

excellent, mais plus cher
Divin breuvage :)

Pareil pour moi, grosse préférence pour les whiskies d'islay.

Laphroaig évidemment, quoique j'ai tendance à me détacher de ces whiskies trop tourbés en ce moment. En parlant de Laphroaig, petite préférence pour le "laphroaig quarter cask", un peu moins tourbé.

Je ne peux pas parler d'islay sans évoquer mon whisky préféré, j'ai nommé le magnifique Caol Ila. Clair comme un martini blanc, mais d'un nez extraordinaire : C'est salin, iodé, quand tu sens ça en fermant les yeux tu te croirais à la mer au printemps. Préférence pour le classique 8 ans d'age, le moins cher. J'ai pu gouter le 12, ainsi que la version Signatory (finition en fut de cherry il me semble), et je trouve dommage qu'elles gomment justement le côté marin du Caol Ila. Je vais pas contre essayer de trouver la version unpeated (non tourbée), meme si le Caol est pas trop tourbé pour un Islay je suis curieux de voir ce que ca donne.

Allez on va rester sur Islay avec le Big Peat :
Image
La on est dans du jus de terreau : c'est tourbé à mort ! C'est un assemblage d'ardbeg, caol ila, bowmore et de port ellen. Port ellen, distillerie qui a cramé puis fermé en 1984, bon courage pour trouver une bouteille à moins de 200 euros.
Et ma moitié à eu la délicate attention de m'offrir la Christmas Edition pour Noel :
Image
La même, mais en cask strenght (brut de fut), a 58°. Filet d'eau fraiche quasi obligatoire.

Pour terminer cette visite d'islay, je vais quand même parler du bowmore, qui rentre dans la compo du caol ila. Pas mal du tout, et rapport qualité prix excellent pour la version "legend", qu'on peut trouver à auchan aux alentours de 21€ (contre une trentaine pour le classique).


Et à part l'écosse... suis pas mega fan du wiskey irlandais.
Mais il reste le Japon, avec par exemple les Nikka qui sont vraiment pas mal (surtout le "from the barrel", brut de fut). C'est d'ailleurs à peu près la seule chose que j'apprécie qui vienne de ce pays bizarre, j'étais étonné quand j'ai su qu'ils faisaient du whisky, et encore plus épaté quand je l'ai gouté.
merci, je découvre BIG PEAT grace à toi, je ne connaissais pas du tout.

je reviens sur certains point.

Bowmore Legend, pour moi le meilleur pour s’initier aux whisky tourbé, ça reste léger et fin, sans attaquer le palais ni le nez^^, pour un prix relativement modique (trouvé vers chez moi à 17/18 euros, faut pas se priver à ce prix^^)

Effectivement j'ai de bons retours du Caol Ila, certainement mon prochain achat, sans doute que j’essaierai bientôt également Isle Of Jura.

une petite image d'Ecosse, pour voir la répartition des régions, et donc des saveurs différentes à chaque distillerie

Image

une autre image de l'île d'Islay, avec certaines des grandes distilleries
Image

ma dernière bouteille
Image

issue de l'Ile de skye, présente un nez et des saveurs de mer, de sel, embruns marins..pas de tourbe ici, trés sympathique (tester en appéritif avec des toasts au saumon fumé :bave: ). compter 30 euros la bouteille.
Ce qui est fun c'est de gouter plusieurs versions d'un même wisky !

Oban c'est pas mal aussi, avec des dés de filet mignon fumé par exemple... comme c'est un whisky assez "sucré" / caramel, avec le sel du lard c'est top
En voilà un sujet qui m'intéresse aussi ! :)

Je ne suis pas très grand connaisseur pour ma part mais j'aime beaucoup déguster le whisky. Par le passé, c'était surtout un moment de partage complice avec mon paternel. Aujourd'hui, j'aimerais beaucoup m'y intéresser plus en détail. Je ne connaissais même pas cette façon de boire un whisky accompagné d'un petit filet d'eau. Intéressant !

A ce propos, je comptais commencer par m'acheter quelques bouteilles pour pouvoir vraiment réaliser les nuances que peuvent avoir les whisky de par leur origine.
Je vais m'inspirer de vos commentaires pour en sélectionner quelques uns !
Tout vient à point qui sait se détendre.
Pour moi le meilleur whisky que j'ai eu est celui-ci:

http://www.comptoir-irlandais.com/index.php?rub=connemara_distillers_edition

En ce moment j'ai du français mais j'aime moins:

http://www.provenancedirecte.com/whisky-guillon-single-malt-de-louvois-eleve-fut-de-champagne__p24282.html
(fût de sauterne)

Sinon, les bourbons, ou même le jack's, je déteste!
Ouai, le bourbon n'est pas du whisky ! Americain ou quoi que ce soit, ya du bourbon anglais et du whisky americain.
Le bourbon c'est du bourbon.
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
"wiki est ton ami" http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourbon_(whiskey)

le bourbon est un whisky (ou whiskey aux states) fait à partir de maïs, ça n'en reste pas moins du whisky.
Non justement, wiki n'est pas mon ami. :wink:

Du whisky de maïs ben tiens, donc en gros ya plus de ressemblance entre de la biere et le whisky. Mais a part ca c'est pareil. :P
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Faut croire que c'est des trolls qui distillent en grande bretagne, enfin y'en a pas mal qui y ressemblent ouai, c'est vrai ! :)

A contrario va dire a Mr Beam qu'il fait du whisky, tu auras la joue toute rouge aussi.

Bon aprés je m'en fou, comme bon vous semble, c'est pas du tout l'avis des premiers concernés c'est tout.
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Sinon la fois passée j'ai eu l'occase de gouter le X4 de bruichladdich. Un "whisky" qui n'a pas le droit de s'appeler comme tel, puisque non vieilli et embouteillé directement après la distillation. Ben croyez moi si vous voulez ou pas, mais ça fait penser à de la poire tourbée. Surprenant.
Ça veut dire quoi tourbé ?
Le design des bouteilles Big Peat est excellent !
Stratmatt a écrit:Non justement, wiki n'est pas mon ami. :wink:


whisky est ton ami...

Le goût tourbé du whisky est obtenu en séchant l'orge germé à la fumée de tourbe.

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 11:23

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron