Divin breuvage
Pareil pour moi, grosse préférence pour les whiskies d'islay.
Laphroaig évidemment, quoique j'ai tendance à me détacher de ces whiskies trop tourbés en ce moment. En parlant de Laphroaig, petite préférence pour le "laphroaig quarter cask", un peu moins tourbé.
Je ne peux pas parler d'islay sans évoquer mon whisky préféré, j'ai nommé le magnifique Caol Ila. Clair comme un martini blanc, mais d'un nez extraordinaire : C'est salin, iodé, quand tu sens ça en fermant les yeux tu te croirais à la mer au printemps. Préférence pour le classique 8 ans d'age, le moins cher. J'ai pu gouter le 12, ainsi que la version Signatory (finition en fut de cherry il me semble), et je trouve dommage qu'elles gomment justement le côté marin du Caol Ila. Je vais pas contre essayer de trouver la version unpeated (non tourbée), meme si le Caol est pas trop tourbé pour un Islay je suis curieux de voir ce que ca donne.
Allez on va rester sur Islay avec le Big Peat :

La on est dans du jus de terreau : c'est tourbé à mort ! C'est un assemblage d'ardbeg, caol ila, bowmore et de port ellen. Port ellen, distillerie qui a cramé puis fermé en 1984, bon courage pour trouver une bouteille à moins de 200 euros.
Et ma moitié à eu la délicate attention de m'offrir la Christmas Edition pour Noel :

La même, mais en cask strenght (brut de fut), a 58°. Filet d'eau fraiche quasi obligatoire.
Pour terminer cette visite d'islay, je vais quand même parler du bowmore, qui rentre dans la compo du caol ila. Pas mal du tout, et rapport qualité prix excellent pour la version "legend", qu'on peut trouver à auchan aux alentours de 21€ (contre une trentaine pour le classique).
Et à part l'écosse... suis pas mega fan du wiskey irlandais.
Mais il reste le Japon, avec par exemple les Nikka qui sont vraiment pas mal (surtout le "from the barrel", brut de fut). C'est d'ailleurs à peu près la seule chose que j'apprécie qui vienne de ce pays bizarre, j'étais étonné quand j'ai su qu'ils faisaient du whisky, et encore plus épaté quand je l'ai gouté.