Comme les enseignes, que des topics uniques : un topic = une boisson !
bixouille a écrit:Ça veut dire quoi tourbé ?
Le design des bouteilles Big Peat est excellent !


Prochaine fois que tu vas au resto avec des amis, prends un laphroaig, et un whisky normal comme un J&B. Goute les deux, tu vas comprendre ce que c'est que la tourbe.

Sinon ouais les bouteilles de big peat me font délirer aussi, ça me fait un peu penser à asterix !
Stratmatt a écrit:Faut croire que c'est des trolls qui distillent en grande bretagne, enfin y'en a pas mal qui y ressemblent ouai, c'est vrai ! :)

A contrario va dire a Mr Beam qu'il fait du whisky, tu auras la joue toute rouge aussi.

Bon aprés je m'en fou, comme bon vous semble, c'est pas du tout l'avis des premiers concernés c'est tout.


Je te rejoins sur ce point mais je différencie le bourbon du scotch qui sont tous les 2 des whiskies...
Stratmatt a écrit:Faut croire que c'est des trolls qui distillent en grande bretagne,


Image
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
bixouille a écrit:Ça veut dire quoi tourbé ?
Le design des bouteilles Big Peat est excellent !


la tourbe c'est çà

Image

c'est rien d'autre que de la terre, on peut en faire des briques une fois sèches.
sur l’île de Islay, ils utilisent leur tourbe dans le processus de séchage du malt, ce qui lui donne son gout si particulier (fumé, marin à cause du sel de mer, poisson fumé.. parfois goudron...)
le parfum d'un whisky tourbé t'envahit rien qu'au nez, et se prolonge (suivant les bouteilles) longtemps dans le palais après avoir avaler ta gorger.

Il faut aimer la mer, le terroirs, la campagne pour apprécier ce genre de whisky.
Non c'est pas que de la terre ... lol
C 'est de la tourbe, une espece de pre petrole/charbon, enfin de la matiere organique pourrie qui reste en pate grace a des conditions climatiques spéciales. Enfin ouai c'est autant de la terre que le Bourbon est du Whisky. Je suis d'accord ! :D :D
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
J'ai perso pas à proprement parlé de "whisky préféré". A la maison, j'ai du Bruichladdich "Waves" (Isle of Islay):

Image


Je l'ai ramené d'Ecosse, il y a plus de 3 ans.


Et l'année dernière on m'a offert une Jura "Prophecy" (Isle of Jura):

Image



En Ecosse, j'ai eu l'occasion de visiter la distillerie de Talisker, sur l'ile de Skye. Super interessant ! Et l'ile de Skye est un peu mon "petit paradis", gros coup de coeur pour cet endroit hyper reculé. Bref, l'Ecosse, c'est juste magnifique ! J'y ai été 5 fois en 2 ans, et je compte bien y vivre dans les 2 ans je pense. Avec mon taf ca devrait être possible en plus.


Un film sympa qui se passe la bas et qui traite justement du whisky, qui est sorti il y a peu c'est "La part des Anges" de Ken Loach. Très sympa ! A voir en VO pour apprécier l'abracadabrantesque accent Glaswegien.
EdWarner a écrit:Google est fâché avec toi ?


Le principe d'avoir un topic complet est de ne pas avoir à aller rechercher d'autres informations à droite à gauche mais de tout retrouver ici même :chinois:
Merci pour les réponses !
Stratmatt a écrit:Non c'est pas que de la terre ... lol
C 'est de la tourbe, une espece de pre petrole/charbon, enfin de la matiere organique pourrie qui reste en pate grace a des conditions climatiques spéciales. Enfin ouai c'est autant de la terre que le Bourbon est du Whisky. Je suis d'accord ! :D :D

ok, autant pour moi :D

je comprend mieux le gout particulier de certaines bouteilles "macadam, goudron"
Ian774 a écrit:
Et l'année dernière on m'a offert une Jura "Prophecy" (Isle of Jura):



peux -tu m'en dire un peu plus sur Isle of Jura?!
c'est un de mes futurs achats, vers qu'elle type de whisky on se dirige?
C'est nickel pour la conservation des fossiles aussi cette merde, et a certains endroit ca brule sans jamais s'arreter, alors que c'est des humide comme pas possible (pour pas dire marecageux), ca fume perpetuellement, c'est assez impressionnant.
Voila mon 1/4 d'heure j'ramene ma science. :)
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Ça se forme dans des endroits assez humides. Ca sert à plein de chose: le whisky ;), comme combustible, comme matériaux de construction pour les maisons...
Effectivement, ça sert aussi à conserver du matériel archéologique: corps (qui gardent les chairs, et ont tendance à devenir tout noirs: http://en.wikipedia.org/wiki/Bog_body ), matériel, animaux...

Je reviens de Norvège, où il y semblait y avoir pas mal de tourbières par endroits, et où l'eau pure coule à flot (d'ailleurs, dans certaines zones du sud, elle était déjà toute jaune, sans doute à cause de la tourbe, comme vers Talisker). Étonnant qu'ils n'aient pas une production locale de whisky, il y a pourtant largement de quoi faire !!!
c'est en vendant de la tourbe en ecosse que picsou a pu s'offrir le voyage aux etats unis ou il deviendra milliardaire (et meme plus encore)
voir album la jeunesse de picsou :D
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet des tourbières, il y en a de magnifiques en France, dont celles d'Auvergne Lien.

8)
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
on peut créer un topic sur la tourbe sinon.... 8)
dred a écrit:peux -tu m'en dire un peu plus sur Isle of Jura?!
c'est un de mes futurs achats, vers qu'elle type de whisky on se dirige?


Celui que j'ai, Prophecy, est "heavily peated", donc très tourbé. C'est pas mal, bien fumé comme il faut. Après c'est Jura est la seule distillerie de Jura (facile, pour le nom !) donc on peut difficillement etablir de comparaison avec un whisky similaire...
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 18:12

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités