Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
Ah tiens, c'est cool de voir le forum si réactif :)

Alors pour l'histoire du crumble : Il se trouve que je suis très amatrice de crumbles sucrés (d'ailleurs, j'ai une recette de crumble à la pomme et à la farine de blé noir à tomber par terre.) et qu'il y a bien des années de ça, j'avais gouté un crumble salé qui, ma foi, était très correct. J'ai tenté de le recréer de tête mais le ratio pâte/légumes était foiré. Je n'ai rien de rédhibitoire contre le crumble salé mais l'énergie et le temps dépensé ne vaut franchement pas le coup, c'est la leçon que j'en ai tirée. Et ma pauvre ratatouille ne méritait pas ça.

Pour l'agneau donc, merci beaucoup pour les précisions. Possible de le faire directement sur le feu ? Parce que mon four ne pourra jamais convenir pour une recette de la sorte. Je vais de ce pas faire mes petites recherches, merci pour les conseils !
Si tu n'as pas le choix, je pense que c'est faisable au feu également, tant que tu respectes la température annoncée, que tu mets suffisamment de bouillon et que tu fermes bien le tout avec un couvercle ou autre.
Ce n'est pas aussi simple que ça : le four permet une répartition homogène de la chaleur. Il confine (et c'est à la mode) en plus du contenant (en fonte évidemment). Un auto-cuiseur serait presque plus proche du résultat que des plaques de cuisson.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Sur le feu dans une cocotte ou faitout en fonte fermée c'est possible. Cuisson douce et très longue.
Sic transit gloria mundi...
Ah, d'après ce que vous dites, il faut à tout prix une cocotte en fonte ? Bon, ce genre de plat va devoir attendre, alors... Je pensais le faire dans un wok en Téflon (vu que c'est la seule chose un peu profonde que j'ai) mais je pense que ça serait peut être un brin trop ambitieux.
Ah non, là c'est mort (parois pas assez épaisses, entre autres choses). Et, sur des plaques, comme le dit Flopchef, je persiste que c'est possible mais que tu n'auras pas le même résultat du genre "le plat qu'on "oublie" sur le coin de gazinière durant des heures", qui est la base du projet.

Cela dit, une cocotte en fonte, tu n'es pas obligée de passer par Le Creuset (avec tout le respect que je dois à cette marque). Tu en trouves de très abordables partout, et surtout de taille réduite (quand tu ne cuisines pas pour 8 personnes). La mienne sort de chez Cora, elle remplit pile un osso buco pour 4 personnes.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Tu peux aussi trouver sur le bon coin ou dans les vide greniers.

La fonte (d'acier de préférence) a une meilleur capacité à conserver et à diffuser la chaleur.

Tu peux tenter dans un contenant en métal plus fin, mais ça ne sera pas aussi bien. Le format Wok a généralement une base d'un diamètre assez réduit, c'est fait pour cuir fort et très vite. Il vaudrait mieux au minimum une sauteuse, ou une grande casserole à pâtes genre 5 litres, bref un diamètre un peu plus large, mais tout dépend de la quantité à cuire.

Ce genre de plat se fait cuire la veille pendant l'après midi. Tu coupes le soir et tu laisses reposer toute la nuit (surtout pas au réfrigérateur!) et tu réchauffe lentement (1h) à feu très doux le lendemain. Idem Tomates farcies, sauté de veau, sauce bolognaise, boeuf bourguignon, carbonnade flamande, blanquette, bref tout ce qui mijote est encore meilleur réchauffé le lendemain.

Quel est le type de tes plaques? gaz, vitro, induction, halogène, électrique fonte...?
Sic transit gloria mundi...
Je déconseille le Wok, pas du tout adapté comme déjà dit.
Tiens, tant que j'y suis, ma mère en avait une en terre cuite émaillée. Certes c'est plus fragile, mais c'est assez efficace pour conserver la chaleur (pour les vide-greniers ce sera sans doute plus courant). Je précise que ma mère est toujours en vie, alors ne rangez pas ça au rayon des trucs d'un autre millénaire, hein...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Ahah d'accord, j'ai bien compris qu'il va falloir que j'upgrade mon pauvre wok (fidèle ceci dit, il m'a permise de réaliser nombre boeufs bourguignon et blanquettes) Je regarderai ce que je peux trouver à prix raisonnable sur internet... Mais dans tous les cas, je pense que ce genre plats va devoir attendre un peu.

Ah, à me relire, j'ai l'impression de troller. Mais pour le coup, vraiment pas. C'est un des plats à cuisson longue que j'ai toujours eu envie de réaliser et comme je suis coincée dans mon appartement d'étudiante pour la quarantaine, je pensais pouvoir tester. Mais bon, les moyens du bord semblent rendre la chose impossible après tout. J'ai deux plaques électriques dont la largeur ne doit pas dépasser les trente centimètres et ce qui me sert de four est un combiné micro-onde/four. (donc, disons qu'on est pas sur une grosse surface, ahah)

Bon, en vrai je pourrai attendre la fin du confinement et essayer ce genre de plats chez ma mère mais, autant tester ici. Je vais prendre en compte vos conseils, voir pour investir dans une cocotte digne de ce nom et essayer de voir avec les petits moyens que j'ai.

Bon, si je tente par contre, je vous dirais le résultat !
Un exemple, c'est de la fonte d'aluminium mais ça va aussi:
https://www.gifi.fr/342229-cocotte-en-f ... gLFPvD_BwE

https://www.ebay.fr/itm/Cocotte-en-font ... Swzc1bu1lc

Terre cuite:
https://www.ebay.fr/itm/Spanish-Terraco ... Sw8YddpuUX
Je pense que la cocotte en terre cuite est plus indiquée pour une cuisson au four.
Il faut bien les laisser sécher et les stocker dans un endroit sec et aéré car elles on tendance a moisir (ça se lave mais c'est pénibles)

Petit site/guide: http://www.une-cocotte-en-fonte.com/
Sic transit gloria mundi...
Petite aparté, pour en revenir au titre du sujet, tout en restant dans la catégorie "longuement mijoté" : avant-hier j'ai tenté les "New Orleans-Style Red Beans and Rice", et bien c'était très très bon... ;)
https://www.seriouseats.com/recipes/201 ... ecipe.html

Image
Miam, ça donne envie, Jaouen :bave:

Sinon, petit coup de déprime à l'annonce de la poursuite du confinement ici (jusqu'à fin mai), donc on s'est fait des langoustes au grill (et un petit flan d'épinards) pour compenser (photos à l'arrache au téléphone) :
Image
Image
Frenchy égaré aux states... Mon blog : http://www.galfi.fr
Eh bien, je te le conseille ! Et tu auras peut-être moins de mal à trouver certains ingrédients... ;)
On a bricolé un pickled pork (une recette est donnée en lien) avec le morceau qu'il a pu trouver (pas le bon, mais tant pis, et il manquait d'autres ingrédient) et laissé tomber le gros morceau de viande. Quand aux "andouilles" louisiannaises, on s'est contenté de saucisses fumées d'ici.
J'ignorais qu'on pouvait trouver de la sauge en poudre, je n'ai vu qu'après que même Ducros en faisait, sinon j'aurais passé commande, et on a dû zapper tout ce qui était pimenté (Padawan n°2 n'est pas très fan). Et on avait pas de "hot sauce" à rajouter ensuite.
Malgré tous ces trucs manquants, c'était tout de même excellent, et je soupçonne que ça puisse très bien se congeler, alors la prochaine fois on doublera la dose et une partie ira rejoindre son copain gumbo qui patiente dans le congélateur. ;)
ça a l'air d'une tuerie !
Nous sommes le Jeu 13 Aoû 20 19:06

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités