Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
Depuis quelques temps j'ai une nouvelle marotte (qui devient une passion en fait...): Les montres.

J'etais curieux de savoir si parmi vous il y avait des amateurs, ou meme des gens qui en portent encore?
Beaucoup de personnes autour de moi en portent, que ça soit pour le côté esthétique ou pour le côté pratique. Quelques-uns ont également une montre connectée.
De mon côté, je n'aime pas avoir de chose à mes doigts/poignets, donc je n'en ai jamais mis (même avant la vulgarisation des portables).
N'hésite pas à poster des photos, je suis curieux :chinois:
Chronographe mono poussoir à échelle télémétrique et escargot tachymètrique, Löwenthal, circa 1920. 39mm. Parmis les toute première montre bracelet.

Image
Sic transit gloria mundi...
"des gens qui en portent encore"... py tu as fait ma journée !

Même si j'utilise quelque chose de bien plus sobre (je ne sais pas sortir sans montre, c'est maladif et j'ai de tout et de rien dans ma collection, avec une seule constante : trop lourde/grosse pour mon poignet), il paraît que c'est ça qui me va le mieux. Je précise que le premier qui s'fiche ma gueule va se faire éparpiller façon puzzle...

Image
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Ah, j'adore les montres, une grande passion depuis plusieurs années.

Autant dire que je vais surveiller ce topic !

Je porte ma chérie sur bracelet boucle déployante croco aujourd'hui : une Omega speedmaster 3570.50 (42 mm, verre hesalite) achetée en mars 2013.

Image
Waouh, que de styles différents ! Et toutes jolies.
Comme Bix, à l'époque où j'avais une montre, je ne la portais que par intermittence, en général une fois au boulot ou chez moi elle quittait mon poignet (et je la portais à droite et non à gauche).
Ensuite j'ai fait l'acquisition d'une montre gousset. Hélas, le bouton qui servait à la fois à la régler et à l'ouvrir s'est cassé plusieurs fois, et la dernière fois on nous a dit que ce n'était pas réparable. Les années ont passé, et j'aimerais bien retenter sa chance ailleurs, tout de même. Il faut juste que je retrouve où elle est enterrée. ](*,)
Très chouette toutes ces montres. :) Professeur Poutraque, j'aime bien les Omega, mais plutôt les modèles "simples", "vintage,... J'ai quasiment toujours une montre au poignet. :) Le plus souvent j'ai une Hamilton Jazzmatic achetée en 2012, je l'ai "cassée" en mai dernier et un horloger me l'a très bien réparée malgré un long délai. Photo qui date :

Image

J'en suis très content, elle est fiable et assez discrète à mon goût, ça me suffit.

Autrement j'ai une Orient que j'avais offerte à mon père mais en fait il ne porte jamais de montre et me l'a donc redonnée quand j'ai "cassé" ma Hamilton. :P Je viens de faire la photo avec les deux côte à côte :

Image

Et quand je suis dans les endroits qui craignent (chantier) je porte une Géonaute à 7 euros ! :D

J'ai un petit poignet donc exit les grosses tocantes. :wink: Quand j'aurai une meilleure situation financière je me prendrai peut-être une Nomos Tangente, un plaisir complètement futile je l'admets. :oops: J'adore le style des montres à gousset mais le côté peu pratique me dérange. :)
J'aime bcp les montres, mais j' ai pas de montre cher. Hormis une montre que l'on se passe de père en fils depuis mon grand-père. C'est Omega en or extra plate automatique.
Beniben a écrit:Très chouette toutes ces montres. :) Professeur Poutraque, j'aime bien les Omega, mais plutôt les modèles "simples", "vintage,... J'ai quasiment toujours une montre au poignet. :) Le plus souvent j'ai une Hamilton Jazzmatic achetée en 2012, je l'ai "cassée" en mai dernier et un horloger me l'a très bien réparée malgré un long délai.



Jolie petite collection !

C'est marrant ce que tu me dis parce que la Speed est vintage à mort, et même (mais c'est les goûts et les couleurs) fort simple. D'accord, ce n'est pas une trois aiguilles mais un chronographe, mais pour en avoir porté beaucoup, elle reste incroyablement lisible grâce aux différences marquées entre aiguilles et index. La photo ne le montre pas bien, mais c'est flagrant au porté.
Chronographe à télémètre de pilote de chasse, calibre landeron, Suisse, anonyme vers 1940.
Image
Sic transit gloria mundi...
Pas mal ! T'as une collection de vieilles tocantes ?
Pas vraiment une collection, mais je m’y intéresse depuis une dizaine d’années.

Variante de la première, mais plus tardive, vers 1930, chronographe anonyme Suisse avec un rarissime calibre Landeron 2, diam 40mm hors couronne. Bracelet en galuchat.

Image
Sic transit gloria mundi...
Professeur Poutraque a écrit:C'est marrant ce que tu me dis parce que la Speed est vintage à mort, et même (mais c'est les goûts et les couleurs) fort simple.


Dès qu'il y a trop de choses sur le cadran je laisse tomber mais c'est vrai que ta Omega tout comme les chronographes de Flopfchef ne sont pas trop "chargés" non plus. J'aime bien les montres moonphase mais je n'en achèterai pas, trop peur de m'en lasser. Un style que j'aime bien ce sont les cadrans avec les secteurs radio mais pareil que les moonphase, je ne pense pas céder.

Image

Ceci dit les Vostok sont très solides et peu chères. \:D/ J'en ai offert une à mon frère il y a des années et bien que le verre ait bien morflé (terrain) elle fonctionne toujours. :D
Désolé pour le temps de réponse, étant en vacances je n'avais pas trop accès a Internet et plein de choses a faire (manger).

Mais quelle surprise de voir ces magnifiques tocantes!! Tres honnêtement je ne m'attendais absolument pas a un tel engouement...

Mesdames, les montres a gousset sont un excellent choix!

FlopChef, ta collection est incroyable! Je ne m'y connais pas trop en chronos suisses vintages, tes photos font rêver...Tu en as d'autres?

Professeur Poutraque, magnifique Speedmaster, c'est d'ailleurs mon -prochain?- graal je pense... (la moonwatch pro hesalite 'classique')

BeniBen, excellent choix que ta Hamilton, j'ai la meme en cadran noir 8) (ainsi qu'une Vostok et une Orient,deux excellentes marques niveau RQP...)

Voici ma modeste collection, pas de suisses a plusieurs milliers d'euros mais des modeles que j'affectionne enormement:

Ayant été intrigue par le monde des montres, j'ai découvert un monde de passionnes, et après avoir glane pas mal de conseils, j'ai acheté ma première 'vraie' montre (comprendre montre automatique , pas quartz, ayant déjà 2 quartz behring et boccia, anciens cadeaux avant que je m’intéresse a la chose, + 1 casio illuminator vintage souvenir de mon enfance).

J'ai d'abord commence par ce qui est sans doute la plongeuse automatique d'entree de gamme au meilleur RQP:

La Orient Mako 1 (Orient appartient a Seiko, ils font des montres d'excellente qualité pour des prix très bas). Je l'adore! robuste, précise, passe partout, une excellente toolwatch.

Image

Puis pour une quarantaine d'euros je me suis pris une bonne vieille Vostok Komandirskie (un tracteur russe a remontage manuel, qui n'a pas change depuis l’époque soviétique et très populaire parmi les 'moddeurs' de montres'

Ici avec un bracelet Nato (j'en ai des caisses) et une lunette type Seiko:

Image

J'ai récemment voulu lui changer le cadran mais remonter un mouvement est plus laborieux que je ne le pensais :lol:

Image

Je me suis ensuite offert une Hmilton Jazzmaster Viewmatic, que j'adore, aussi bien sur bracelet acier que sur cuir... (la même que BeniBen mais en noir)

Image

Image

Puis ce fut une Seiko SKX009, la mythique plongeuse! qui ressemblait a ça:

Image

Et maintenant a ça:

Image

Cet été, ce fut le tour d'une Frederique Constant Classics Moonphase (pourquoi une phase de lune sur une montre? Parce que c'est absolument inutile, donc indispensable)

Image

Et la dernière d'il y a 2 mois, une Seagull 1963 panda (réédition de la montre de l’armée de l'air chinoise des années 60, en version un peu 'libre' plus grande que l'originale). Je l'adore! Et quel beau mouvement manuel...( ici avec un bracelet Hirsh Tiger)

Image
Image
Image

J'ai aussi eu une apple watch avec le boulot, que j'ai trouve geniale, pendant environ 4h, puis qui m'a gonfle et que j'ai rendue...


Prochaine étape, bidouiller ma Vostok et pourquoi pas changer les aiguilles de la Seiko pour y mettre des aiguilles snowflake.. Et trouver des vieilles montres a quelques euros pour les démonter et comprendre tout ce qu'il y a la dedans!

ET prochain achat.. Orient Star?

Autant dire que même si mes montres sont loin d’être des montres de luxe et que même la plus chère (la Frédérique Constant) je l'ai dénichée au tiers de son prix public, ça fait un budget conséquent -surtout en 1 an et demi- (plus les bracelets, accessoires...)

Mais c'est une drogue.. Comme on le lit souvent sur un forum dédié, la plus belle , c'est toujours la prochaine :lol:
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 12:45

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités