Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet sur cette appli qui a environ 1an d'existence. "Too good to go" est une appli créee par une Française( cocorico) dont le principe est de permettre à tout commerçant dans l'alimentation de proposer un panier constitué des invendus ou dlc courtes. Le client commande un panier via cette et vient le chercher aux horaires indiquées. On ne sait pas sur quoi on va tomber, la plupart des paniers sont vendus autour de 4€ et la valeur réelle dépasse souvent les 12€. Pour tout renseignement sur le fonctionnement, les vidéos explicatives ne manquent pas. Je vais simplement vous présenter le panier que j'ai eu chez Paul la dernière fois pour 4€.
Image
Why not.

Sauf si cela tarit les dons aux associations humanitaires.

:-k
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Et c'est tout à fait ça le problème.
Les commerçants passent par ça pour éviter d'avoir à donner à des associations comme la loi le dit.

De plus, l'application communique aussi beaucoup sur "l'anti gaspi", sauf que les paniers sont disponibles 24h avant, et il n'arrive que très très très rarement qu'un commerçant n'ait pas d'invendus (on peut même dire que ça n'arrive jamais). Donc en aucun cas le commerçant revoit son offre, il produit toujours plus et donc a toujours des invendus.
Le problème étant que si tu as pas d'invendu, ça veut dire que tu as eu des ruptures, un indépendant peut peut être se le permettre, mais pas un chaine.( Un mauvais avis sur le net, une réflexion au service clients et le franchisé se prends un scud ou même une amende si c'est répéter ) Si un clients viens chercher son pain aux noix et qu'il le trouve pas, il viendra peut être 2 fois mais pas 3.

Concernant les assos, elles viennent très rarement tous les jours d'une part. D'autre part elle ne vont pas tout prendre, a cause du transfert de responsabilité, elle peuvent faire un choix drastique.
Donc ça peut être un bon complément.
Si un client n'a pas son pain aux noix, le commerçant note qu'il n'en a pas fait suffisamment et en fait + la prochaine fois.
Là, c'est tous les jours que tu as exactement le même genre d'invendus, donc le commerçant ne fait aucun effort et prévoit volontairement trop et non ce dont il a besoin. Il sait qu'il pourra revendre après avec cette application. Donc selon moi l'application ne sert pas à aider le commerçant au cas où, elle l'assure juste de vendre, elle n'éduque en rien le commerçant, qui, forcément, ne joue pas le jeu du "anti gaspi".

De plus, les petits commerçants qui proposent des produits avec des ingrédients limités (genre 15 sandwichs par jour maximum et rien de plus) sont plutôt bien vus, c'est un gage de qualité et de respect.

Après, j'utilise l'application depuis un petit moment... donc quelque part je cautionne tout ça.
Sauf que tes ventes ne sont pas linaires, donc prévoir tes ventes n'est pas une chose aisés.

Après là, ou je te rejoint si on regardes le panier qui est en photo hormis les 2 sandwichs, tout le rester c'est congelé du pret à pousser ) donc tu peut en sortir au fur est à mesure de la journée, pour avoir une meilleur qualités et moins de perte en fin de journée. Mais ça demande plus de boulot et organisation....

Pour moi ça reste de anti-gaspi car avec ou sans cette application ça serait la même chose. Pour donner un exemple le Choco-suisse que tu vois à un cout achat HT 0,28 cts + du dois rajouter le cout de utilisation de la chambre de pousse et le four + Couts du personnel mais tu peut le vendre 1,80 eurso.
Donc la perte te fait pas peur, sans appli ça finira à la poubelle.
Pour utiliser l'app assez souvent je trouve que les invendus pour une même boutique varient beaucoup, on voit vraiment qu'ils donnent ce qu'il reste et qui est trop limite pour être vendu le lendemain.

Il m'est (rarement) arrivé que le panier soit annulé quelques heures avant la récupération pour cause d'absence d'invendus.
C'est vrai qu'il est surprenant de voir ces chaînes de boulangerie (paul, patapain, mie caline...) proposer beaucoup de paniers 24h à l'avance. En ce qui concerne les supermarchés inscrits, je n'ai encore jamais vu de panier dispo, si c'est parce qu'ils jouent le jeu de la redistribution aux assoc et bien c'est tant mieux. J'ai été bénévole une courte période aux restos du coeur, et il y a des règles sanitaires indispensables, mais qui font parfois mal au coeur. Je pense que tout ce qui est sandwich, viennoiserie, patisseries ne peuvent pas être redistribuée le lendemain même gratuitement. J'ai bouffé le mille-feuille le lendemain, et ça risque rien, on sait très bien qu'ils ne font pas la crème pâtissiere avec des oeufs frais
Je ne prends que dans des supermarchés, j'en récupère un par semaine en gros (ça suffit largement à ma consommation).
Malheureusement, certains commerces utilisent ça comme publicité. Ils sont inscrits dans l'applications, mais jamais de panier proposé.
J'ai déjà testé plusieurs fois cette application, pour la quantité ça dépend des endroits : certains donnent peu et c'est très calculé (pas de pâtisserie ou de snacking) dans ce qu'ils donnent et d'autres donnent vraiment de tout dans ce qu'ils leur reste et sont plutôt généreux dans leur lot.
Après, chais pas hein, mais y a aussi des bac "fin de vie". Mais c'est vrai que ça demande de passer 3 minutes de plus dans le magasin (pour les supermarchés). Une horreur pour certains, faut se démerder seul et voir des humains. L'appli, c'est so more tendance...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Lol xptdr! C’est trop has been l’humain. Ed t’es pas un bot correcteur automatique? La born c’est no way wtf. So in l’app.
Sic transit gloria mundi...
Plein de supermarchés n'ont pas de bac "fin de vie". Et si jamais ils l'ont, ça demande une double manipulation de la part des employés, une fois pour mettre le produit dans ce bac avec son -X %, et une seconde fois pour récupérer ceux qui n'ont pas été vendus le soir pour le jeter/donner/revendre via l'appli. Donc perte de temps.

Mais je crois comprendre tu critiques les clients, les gens "tendance". Et en disant qu'ils doivent parler à des gens ? Quand on arrive dans le lieu, on dit bonjour, on parle à la personne en caisse, on lui dit qu'on a un panier réservé via l'appli, on le récupère, on fait valider la personne sur son téléphone et on dit au revoir. Je connais pas mal de gens "non tendance" (ceux qui n'arrivent pas à envoyer un sms avec leur téléphone intelligent) qui ne font pas la moitié de ce que je viens d'énumérer.
Donc outre le côté social critiqué sans raison, la personne qui a réservé via l'appli a son panier réservé, elle sait qu'elle ne se déplace pas pour rien, qu'elle va récupérer quelque chose et ne pas se retrouver devant un "bac fin de vie" vide. De son côté, le commerçant est assuré de se voir débarrassé de ses produits.
Et ces exemples ne concernent que les supermarchés, car les commerçants type sandwicherie n'ont jamais ce "bac fin de vie" mais prennent directement dans leur vitrine.

On peut sortir 1000 critiques envers cette appli, et je dois en avoir 999, mais parler du côté social, là j'vois vraiment pas.
EdWarner a écrit:Après, chais pas hein, mais y a aussi des bac "fin de vie". Mais c'est vrai que ça demande de passer 3 minutes de plus dans le magasin (pour les supermarchés). Une horreur pour certains, faut se démerder seul et voir des humains. L'appli, c'est so more tendance...


Notre supermarché ne le fait plus depuis de nombreuses années.
Et puis dedans, à l'époque où ils le faisaient, au lieu de baisser les prix ils essayaient de te refourguer de la viande peu appétissante en date très courte par lot de 2. Oui, car tu as forcément absolument besoin de manger 2 kilos de viande quasi périmée ce soir.

Quant aux autres où on va parfois.... L'un n'a pas de bac non plus, et pour l'autre je viens très récemment de découvrir un rayon réfrigéré avec ce genre de produits. Je soupçonne qu'il n'était pas là il y a 2-3 mois...
Et puis je n'ai jamais vu de légumes frais ou de fruits dans ce genre de bac. Alors que les gens qui utilisent Too good to go avec notre petit producteur bio passent souvent un bonne dizaine de minutes en tête à tête avec lui, pendant qu'il leur refourgue plein de trucs (dont certains qu'il achète même parfois spécifiquement là où il se fournit pour ce qu'il ne produit pas lui-même).
Sinon, ce weekend, dans une supérette bio d'un gros groupe, j'ai vu un bac fin de vie... Enfin, "fin de vie".... Je ne suis pas sûre que vendre, même à 50%, des purées pour bébé périmées depuis juillet 2018 (en mars 2019) soit hyper légal.... :roll:
Nous sommes le Mar 19 Mar 24 5:09

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron