Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
Je parlais de se démerder seul au lieu d'être dans le take away, et de voir d'autres clients (le truc qui n'est pas en caisse mais qui bouge quand même, avec qui parfois on peut même parler).

Les bacs fin de vie, c'est en effet récent dans ma région (et sert surtout au rayon boucherie, mais pas toujours pour 2 kg), mais ça va être de courte durée je le crains, parce que la loi alim va venir s'en mêler, je le sens... Cela dit, pour les dons aux assoc, comme le disait el catala, c'est très limité, pour des raisons de DLC. Chez McDo par exemple, on avait les resto du cœur juste en face. Interdiction de leur donner nos pertes, quelles qu'elles soient (et franchement, il n'y avait pour la plupart aucun risque, tu ne meurs pas d'une salade au saumon, sauf cas exceptionnel). Idem pour les SDF qui étaient sur le trottoir.

@Jaouen : tout dépend si c'est une DLC ou une DLUO. Dans le premier cas c'est interdit, dans le second non. Il me semble d'ailleurs avoir vu passer un article concernant une future réforme de ces mentions, pour minimiser justement le taux de perte de produits encore utilisables, en magasin comme chez les particuliers.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Toutes ces solutions peuvent se compléter, si à la fin ça réduit le gaspillage tout en évitant la surconsommation c'est une bonne chose.
L’autre jour j’ai commandé deux bacon cheeseburger chez burger and fries. Ils m’ont amené ma commande, mais il n’y avait pas de bacon. Et bien au lieu de rajouter du bacon dedans ils ont du refaire deux nouveaux burger. Ils m’ont laisser les deux autres sinon c’était poubelle.

Chez BK j’ai commandé un cheeseburger. Trois fois de suite j’ai eu un burger sans fromage, la quatrième a été la bonne mais les trois premiers sont passés directement à la poubelle.

Voilà le gâchis quotidien, multiplié par le nombre de restaurants.

On préfère laisser un sdf mourir de faim que de lui donner un sandwich un peu passé en se disant qu’on risque de l’intoxiquer? Mais quelle foutaise!
Sic transit gloria mundi...
Le risque de l'intoxiquer ? c'est du pipeau, c'est surtout qu'ils veulent pas d'un agglomérat de SDF devant leur restaurant, cela pourrait couper l'appétit de leur client ...
Veniunt, Gustant, Narrant
bixouille a écrit:Plein de supermarchés n'ont pas de bac "fin de vie". Et si jamais ils l'ont, ça demande une double manipulation de la part des employés, une fois pour mettre le produit dans ce bac avec son -X %, et une seconde fois pour récupérer ceux qui n'ont pas été vendus le soir pour le jeter/donner/revendre via l'appli. Donc perte de temps.

La notion de "perte de temps" est spécieuse. Cela demande le même temps que d'aller sortir les produits du rayon, les amener à la benne et appuyer sur le bouton compacteur/percer/balancer de la javel dessus.

Ce qui empêche plus de présence, c'est la politique du directeur du point de vente, qui, crétin comme ses pieds, croit encore que les gens qui achètent dans ces rayons n’achèteront pas la même chose en rayon, à tarif plein.
Ce qui est de l'achat d'impulsion ou de survie ne se substitue pas à l'achat planifié.

Mais quand on est con, on le reste.

D'autres ont une grande vision du petit royaume sur lequel ils règnent, et ne veulent pas de gueux dans leurs murs, et des produits à vil prix, cela les attire (sans présumer du fait que cela démontre une mauvaise gestion des stocks).

bixouille a écrit:Mais je crois comprendre tu critiques les clients, les gens "tendance". Et en disant qu'ils doivent parler à des gens ? Quand on arrive dans le lieu, on dit bonjour, on parle à la personne en caisse, on lui dit qu'on a un panier réservé via l'appli, on le récupère, on fait valider la personne sur son téléphone et on dit au revoir. Je connais pas mal de gens "non tendance" (ceux qui n'arrivent pas à envoyer un sms avec leur téléphone intelligent) qui ne font pas la moitié de ce que je viens d'énumérer.

Opposer deux parties de la population par l'exemple des plus exécrables de leurs représentants... vraiment ?

bixouille a écrit:De son côté, le commerçant est assuré de se voir débarrassé de ses produits.

Vendre a été mal orthographié, ainsi qu'attirer une nouvelle clientèle, aussi.

bixouille a écrit:Et ces exemples ne concernent que les supermarchés, car les commerçants type sandwicherie n'ont jamais ce "bac fin de vie" mais prennent directement dans leur vitrine.

Normal, avec une petite surface de vente, les commerçants connaissent, sans date inscrite, quels sont les produits à écouler en premier. Et espèrent les vendre à tarif plein jusqu'au dernier moment.

Jaouen a écrit:Notre supermarché ne le fait plus depuis de nombreuses années.
Et puis dedans, à l'époque où ils le faisaient, au lieu de baisser les prix ils essayaient de te refourguer de la viande peu appétissante en date très courte par lot de 2. Oui, car tu as forcément absolument besoin de manger 2 kilos de viande quasi périmée ce soir.

Cela fait une baisse de prix de 50% au kilo, nous sommes bien d'accord.
Pas appetissante, car on est (mal) habitué à une viande vue sous les néons rosés, donc trompeurs, et d'une viande non maturée... La viande maturée coute largement plus cher, est plus goûteuse, etc.. Ne pas oublier que la plupart des viandes ne sont pas "bonnes" quand elles sont fraiches, elles sont "rassies" avant la mise en vente.

Pour finir, une nouvelle invention disruptive et hype a été lancée, c'est le congélateur.

Jaouen a écrit:Et puis je n'ai jamais vu de légumes frais ou de fruits dans ce genre de bac.

Normal, les fruits et légumes sont rassemblés en cagettes, de 5kg, et mis en vente le plus souvent à l'ouverture, il faut se renseigner auprès d'un vendeur de ce rayon pour connaitre la marche maison. (sinon, cela part direct en méthanisation, ou aux cochons).

Sinon, Too Good to Go a tenté de s'implanter en GMS, pas sur que cela marche, car "cela demande une manipulation supplémentaire et donc une perte de temps" et son concurrent Zéro Gâchis en a fait son fond de commerce.
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Lech_Frites a écrit:Cela demande le même temps que d'aller sortir les produits du rayon, les amener à la benne et appuyer sur le bouton compacteur/percer/balancer de la javel dessus.


Non, car dans le cas des "bacs fin de vie", tu fais les deux, c'est ce que j'ai expliqué (tu déplaces dans le rayon en mettant une étiquette, et le soir tu reprends ce qui n'a pas été pris et tu le jettes => deux fois plus de travail). Ça me semblait pas si mal expliqué pourtant.

Lech_Frites a écrit:Opposer deux parties de la population par l'exemple des plus exécrables de leurs représentants... vraiment ?


Je ne fais que reprendre ce qui a été dit.

Lech_Frites a écrit:Vendre a été mal orthographié, ainsi qu'attirer une nouvelle clientèle, aussi.


Ce n'est pas parce que TOI tu le vois ainsi, que c'est le cas. Tous les managers de supermarchés ne sont pas des "cons" qui "règnent sur leur petit royaume".

Lech_Frites a écrit:Normal, avec une petite surface de vente, les commerçants connaissent, sans date inscrite, quels sont les produits à écouler en premier. Et espèrent les vendre à tarif plein jusqu'au dernier moment.


Le fait est que la grosse majorité des commerçants sur l'application dont on parle ne sont pas des supermarchés mais des sandwicheries ou apparentés, et qu'ils n'ont donc pas de bac "fin de vie" (on se moque des raisons, ce n'est pas le sujet de l'argumentation d'origine). D'où l'intérêt de l'appli.


Zéro gachis n'est en rien un concurrent de toogoodtogo... Le premier est un petit site web de référencement, le deuxième permet l'achat en ligne de produits.
Ce ne sont pas tous des cons, certes. Ils sont aussi esclaves de leur chiffres (et ça c'est pas de leur faute). Ou obligés de se tartiner des types incompétents qu'on leur colle dans les pattes parce c'est les beaux-frères du responsable de région. Ou, autre option, qui sont à leur poste parce que eux aussi sont le beau-frère de... Et à qui on impose de recruter à très bas coût un personnel pas qualifié (et forcément pas passionné, parce que faire de la rotation, c'est pas non plus le but d'une vie, sans compter ceux dans sous-qualification existe malheureusement...). Sans généraliser, tu en as qui clairement ne s'en sortent pas mais, étant à leur poste, virent au dirigisme. Et ça vaut partout...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Lech_Frites a écrit:Cela demande le même temps que d'aller sortir les produits du rayon, les amener à la benne et appuyer sur le bouton compacteur/percer/balancer de la javel dessus.


bixouille a écrit:Non, car dans le cas des "bacs fin de vie", tu fais les deux, c'est ce que j'ai expliqué (tu déplaces dans le rayon en mettant une étiquette, et le soir tu reprends ce qui n'a pas été pris et tu le jettes => deux fois plus de travail). Ça me semblait pas si mal expliqué pourtant.

C'est par méconnaissance du fonctionnement de ces bacs. Les produits y sont placés à J-3 et ne font jamais d'aller vers la "casse", trouvant dans ces trois jours, preneur. C'est donc bien un équivalent. Et même si cela ne l'était pas, l'effort surnuméraire est négligeable dans le planning imposé aux lupen-prolétaires.

bixouille a écrit:Zéro gachis n'est en rien un concurrent de toogoodtogo... Le premier est un petit site web de référencement, le deuxième permet l'achat en ligne de produits.

C'est un concurrent, dans le sens où les deux ont développé un business-model basé sur le déchet de vente, le premier en proposant une solution In-situ de frigo mis gracieusement à dispo, avec un étiquetage dédie, contre un % des ventes, le second contre un % pareil, mais en contrôlant la mise en relation directe. Mais c'est sur, c'est pas des concurrent direct-frontal-tout-ça.


:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Lech_Frites a écrit:C'est par méconnaissance du fonctionnement de ces bacs. Les produits y sont placés à J-3 et ne font jamais d'aller vers la "casse", trouvant dans ces trois jours, preneur. C'est donc bien un équivalent.


Tu pars du principe que tout va être vendu dans ce bac, pas moi. Il y aura (selon moi) forcément des produits qu'on devra jeter par la suite, des produits qu'on aurait pu jeter de suite au lieu de le mettre dans ces bacs.
Comme Bix je pense qu'une partie du bac va finalement partir à la benne surtout quand on voit comment ces bacs ne sont pas du tout mis en valeur dans certains magasins ...
Dans certains magasins le bac fait déjà penser à la benne et quand on a des produits en vrac (pour pas dire complément en bordel) et avec une réduction ridicule déjà cela n'attire pas du tout et en plus pour gagner 20%~30% certains clients préfèrent payer plein tarif.
Veniunt, Gustant, Narrant
Quand ça coûte moins cher de jeter, il faut vraiment se poser des questions.
Sic transit gloria mundi...
Se poser la question, c'est déjà trop pour bien des gens.

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Michaek a écrit:Comme Bix je pense qu'une partie du bac va finalement partir à la benne surtout quand on voit comment ces bacs ne sont pas du tout mis en valeur dans certains magasins ...
Dans certains magasins le bac fait déjà penser à la benne et quand on a des produits en vrac (pour pas dire complément en bordel) et avec une réduction ridicule déjà cela n'attire pas du tout et en plus pour gagner 20%~30% certains clients préfèrent payer plein tarif.


Euh ? Ben on ne vit pas dans le même monde. : 20 à 30 %, quand tu rames, c'est très bien pour des produits alimentaires. Et les "certains clients" ne s'abaisseraient en effet pas à acheter en solde à la vue de tous (alors qu'ils font 5 heures de queue pour une vente privée ou hantent les site de revente à prix réduits des produits de luxe). Certes les bacs ne sont pas glamour, mais visiblement, même en plein centre-ville d'une ville bien bourgeoise, ils sont très vite vides. Et en caisse, tu en vois passer un paquet, d'étiquettes jaunes... Mais bon, chacun sa vision des choses hein.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Oui 20~30% c'est pas rien sur des produits alimentaires et j'en profite moi-même quand un produit m'intéresse mais ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que les magasins ne jouent pas complètement le jeu avec des réductions plus agressives et une meilleure mise en valeur. Par exemple dans les Lidl j'avais vu il y a quelques temps des étiquettes 30cts et 50cts mais maintenant je ne vois plus que des étiquettes 30%.
Veniunt, Gustant, Narrant
Sur un produit à 4€ tu préfères 30 cents de réduction plutôt que 30%?
Sic transit gloria mundi...
Nous sommes le Mar 19 Mar 24 6:10

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron