Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
Nouvelle Taxe Santé

Taxer l’huile de palme, de palmiste et de coprah est l’objectif de l’amendement du socialiste Yves Daudigny, rapporteur général de la commission des Affaires sociales au Sénat.

Le gouvernement pourrait y être favorable, assure-t-on dans l’entourage de l’élu, Bercy ayant vérifié que « techniquement, la mesure tenait la route ».

Celle-ci concernerait les pâtes à tartiner, certains biscuits, céréales ou margarines. A raison de 300 € la tonne, cette taxe serait payée par les industriels.

Soit un rendement de près de 40 M€ par an, compte tenu des 126 000 t d’huile de palme annuellement consommées en France.

_________________________________________________________________________________________

La question est de savoir si cela impactera aussi les huiles de cuisson, les buns et autres produits que l'on trouve dans les restos...

Je ne poserais pas la question bête, à savoir pourquoi taxer plutôt qu'interdire un produit dont la nocivité n'est plus à prouver ? Non, je ne la poserais pas.

=;
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
En tous cas j'ai remarqué que leur derniere pub télé ne fait plus mention du "nutella c'est du bon lait du bon chocolat et de la bonne noisette" (et 70% d'huile de palme). C'est deja un progrés.
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
«Cette taxe s'adresse aux industriels, pas aux consommateurs, et vise à diminuer leur usage d'huile de palme dans les produits agroalimentaires», argumente-t-il, au nom des effets à ses yeux nocifs de cette huile sur la santé.

Cette taxe nutritionnelle, la première du genre, vise à dépoussiérer la fiscalité sur les huiles qui accable aujourd'hui près de deux fois plus l'huile d'olive que l'huile de palme.

Du point de vue des industriels, elle ne serait pas négligeable et se monterait à 300 euros la tonne, soit un renchérissement de plus de 40 % du prix sur les marchés mondiaux (687 euros la tonne).

Elle s'appliquerait aux huiles brutes de palme, de coprah ou de palmiste, ainsi qu'aux produits alimentaires importés à hauteur de leur contenance en huiles végétales.

La taxe proposée par le sénateur socialiste représenterait par exemple 6 centimes par kilo de Nutella.

:-k
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Lech_Frites a écrit:Je ne poserais pas la question bête, à savoir pourquoi taxer plutôt qu'interdire un produit dont la nocivité n'est plus à prouver ? Non, je ne la poserais pas.


Pas bête comme question, et on peut se poser la même pour le tabac. Et on obtiendra de toute manière la même réponse...
Perso, je préférerais qu'elle soit indiquée clairement sur les produits, j'en ai marre de voir "huile végétale" et du coup sans savoir assimiler ça à de l'huile de parme alors que c'est peut être une autre huile.
Euh.... si c'était une autre huile, t'inquiète pas, il le mettrait en GROS et GRAS. Cela dit, les industriels ont devancé le process : beaucoup sont passé au sans huile de palme, même parmi les marques de discounter. OK, Carrouf fait de la résistance :(
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Il était question d'une disparition de la mention fourre-tout "huile végétale" et les remplacer par le type exact d'huile, mais étrangement, le projet a disparu des écrans radars...

Il faut appeler Mulder & Scully.

8)
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Ici en Irlande, ils mettent vraiment "huile végétale" partout. Et du coup, j'avoue que je fais gaffe, je lis constamment les emballages.
C'est vrai qu'en France il y a une petite amélioration de ce coté là mais c'est pas parfait cela dit.
Lech_Frites a écrit:Il était question d'une disparition de la mention fourre-tout "huile végétale" et les remplacer par le type exact d'huile, mais étrangement, le projet a disparu des écrans radars...

Il faut appeler Mulder & Scully.

8)


Ca change pas grand chose car comme l'a dit Edwarner dés qu'il ni a pas d'huile de palme c'est noté en gros sur l'emballage, voir les bun's jaquet par exemple. Donc bon si il n'est rien noté c'est qu'il y en a dans 99% des cas je dirais. =;
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Il est clair que la mention franche "huile de palme" ferait baisser directement les ventes des produits en question.

Surement pour ça que...

[-(
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
J'en suis pas persuadé, pas certain que le "grand public" en a quelque chose a faire. D'ailleurs j'ai meme deja vu des friteries tourner a l'huile de palme sans que ca derange la file de client, meme aprés avoir gueulé devant tout le monde que c'est une honte. Plus rien ne m'etonne ! :shock:
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
EdWarner a écrit:Cela dit, les industriels ont devancé le process : beaucoup sont passé au sans huile de palme, même parmi les marques de discounter.

Ca dépend quand même des produits. Dans les pâtes à tartes, c'est chaud d'en trouver une sans huile de palme.
C'est vrai. Il me semble pourtant que les LIDL n'en contiennent pas (je peux me tromper, je n'en ai pas sous les yeux). Pour la pâte brisée, c'est assez facile de la faire soi-même. La feuilletée, c'est plus complexe.

<<< farfouille dans la poubelle :oops: >>>>

Les Croustipâte (version pizza XXL rectangulaires) n'en contiennent pas.
C'est écrit ici
http://www.croustipate.com/produits/fiche/24/Pizza-XXL
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Image

En commission parlementaire.
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Mais ca s'appel vraiment "amandement Nutella" !!! (enfin pour la presse)

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... senat.html

Bien fait pour leur gueule ! J'espere que ca va leur faire mal cette histoire, et qu'on pensera nutella comme au Zyklon dans les années a venir ! [-o< =D>
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Nous sommes le Jeu 18 Avr 24 13:04

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités