Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
7 messages Page 1 sur 1
Bonjour à tous !

Comme indiqué dans ma présentation, je monte un projet avec 2 camarades d'école dans le cadre d'un concours étudiant. Notre but : la quantité de déchets produits dans la restauration. Et pour cela, on s'intéresse particulièrement aux burgers. C'est pour ça qu'on vous demande un petit coup de main :wink:
Pour cela rien de très compliqué : je vais vous transmettre un court sondage (max 3 min). Il est entièrement anonyme. Toutes vos réponses sont les bienvenues ! Je vous tiendrai au courant des avancées du projet.

Et bien sûr, n'hésitez pas à poster ici vos remarques ou questions :wink:

Merci pour votre aide.
Voilà le lien pour le fameux sondage : vos burgers & vous.

Merci d'avance pour votre aide :D
Déjà 26 réponses en quelques heures ! Avec quelques commentaires très intéressants. Merci à tous, le sondage reste ouvert !
Bonjour à tous !

Comme promis, voici des nouvelles du sondage, et de ce qu'on en a fait.

Vous avez été 56 à répondre au questionnaire en passant par ce forum, merci à tous =D>

Dans le sondage, nous proposions de remplacer l'emballage des burgers de la restauration rapide par un emballage consigné réutilisable. Les trois quarts d'entre vous y êtes favorables, bien souvent à condition que la consigne n'excède pas 2€. Côté design, beaucoup d'entre vous (60%) sont attachés à l'aspect de la boîte traditionnelle, même si c'est plus partagé.

Vous nous avez également fait de nombreuses remarques très intéressantes. Je ne les reprendrai pas toutes ici, mais plusieurs d'entre vous ont souligné que l'emballage du burger est loin d'être le seul sur le plateau du fast-food, et sans doute pas le plus polluant. C'est vrai, mais notre travail étant limité dans le temps nous avons préféré nous concentrer sur un seul produit, et nous avons choisi le plus emblématique. Remplacer du carton par une boîte plastique amène de vraies questions car si le plastique est réutilisable et recyclable, il n'est pas biosourcé. Mais vaut-il mieux une boîte carton qui n'est bien souvent pas recyclée (les fast-foods peinent à mettre en place le tri) voire parfois abandonnée dans la nature/l'espace public ou une boîte plastique réutilisable des années ? La réponse n'est pas évidente, et dépend à la fois du comportement individuel du consommateur et du nombre d'utilisations de la boîte.
Vous avez également pointé du doigt certaines difficultés pratiques : il est évident que la boîte consignée n'est pas la solution idéale pour toute les situations. Le plus réaliste serait qu'elle coexiste avec les emballages à usage unique, pour que les restaurateurs et les consommateurs puissent choisir la solution la mieux adaptée.

De notre côté, nous avons progressé sur le design de la boîte, et réalisé une pré-étude d'industrialisation afin de chiffrer le coût du projet. Une boîte en polypropylène (PP) fabriquée en France au coût inférieur à 2€ semble réalisable, même s'il faudrait encore du travail pour affiner tout ça. Nous avons présenté le dossier au concours "Emballé 5.0" du Conseil National de l'emballage. Malheureusement, notre travail n'a pas été retenu et ne pourra donc pas aboutir. Malgré tout, c'était une belle expérience dont nous avons beaucoup appris. Les problématiques liées aux emballages sont nombreuses, et pas que dans les fast-foods. Nous avons pu nous en rendre compte en nous intéressant non seulement au matériau, mais aussi au cycle de vie complet du produit.

Merci encore pour votre aide, et bons burgers à tous :wink:
C'est vraiment bien de faire ce compte rendu, c'est la première fois en 15 ans qu'on entend parler d'une personne une fois que son sondage est fini, merci bien :chinois:
Bonne continuation.
Le dossier des emballages, et de l'abandon de certains éléments dans les fast food est intéressant.
Par exemple vu que je n'aime ni le nouveau système de McDo, ni les pailles cartons de BK, je pense m'acheter des pailles soit métalliques (le plus sûr, mais opaque), soit en verre (dites "incassables" mais j'ai un doute +bonus vision pour nettoyage). Faudra juste s'organiser pour avoir des pailles au cas où dans la voiture :)

Je me demande où McDo en est avec le fameux "tri" des differentes poubelles ...qui finiraient toutes au même endroit en réalité! (comme vu dans un reportage)
Je ne leur en veut pas : entre les emballages souillés, certains emballages multi-composants donc trés difficile à recycler, et les clients qui ne joueraient pas correctement le jeu ce n'est pas facile ...mais vu que l'attention va être de plus en plus portée sur ces questions, ça me parait maladroit de la part de "McDo le vert"
Oui, c'est tout à fait ça : une base organique laissée dans un emballage fait tout foirer. Et ce n'est qu'un exemple.

Sinon, en effet, c'est super d'avoir un retour, même si malheureusement votre projet n'a pas été retenu. C'est en tous cas une de ces "best practices" qui font que les gens s’investissent. Ne baissez pas les bras !
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
7 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 14:40

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité