Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
Jaouen a écrit:je doute que les gens qui préfère le cola Marque Repère ou Carrefour Discount soient majoritaires. Et pas juste pour une question de marque.


Raté ...

Lors d'une étude portant sur l'impact des marques, un même soda a été presenté sous 4 livrées différentes. Les participants ont tous eu l'impression qu'il s'agissait de quatre sodas différents (avant qu'on leur dévoile le pot-aux-roses).

Les échantillons estampillés Coca et Pepsi, les deux grandes marques, ont obtenu des notes significativement meilleures à celles des deux autres, un résultat pas très surprenant.

Lien

\:D/
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Lech_Frites a écrit:Raté ...

Lors d'une étude portant sur l'impact des marques, un même soda a été presenté sous 4 livrées différentes. Les participants ont tous eu l'impression qu'il s'agissait de quatre sodas différents (avant qu'on leur dévoile le pot-aux-roses).

Les échantillons estampillés Coca et Pepsi, les deux grandes marques, ont obtenu des notes significativement meilleures à celles des deux autres, un résultat pas très surprenant.


Justement ça confirme ce qu'il dit il me semble ? :chinois:
Les sous marques ne sont pas les préférées.
Ouai ben moi tu me fais un blind test cola j'defonce tout, sans me la peter bien sur. 8)
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Lech_Frites a écrit:Lors d'une étude portant sur l'impact des marques, un même soda a été presenté sous 4 livrées différentes. Les participants ont tous eu l'impression qu'il s'agissait de quatre sodas différents (avant qu'on leur dévoile le pot-aux-roses).

Les échantillons estampillés Coca et Pepsi, les deux grandes marques, ont obtenu des notes significativement meilleures à celles des deux autres, un résultat pas très surprenant.

Oui, j'avais lu cet article, avant d'écrire mon message. Et non, ce n'est pas raté. Ça aurait été raté si ils avaient effectivement préféré la marque de soda non-coca et non-pepsi en test à l'aveugle, ce qui n'est pas le cas ici. Ici il s'agissait d'un mélange des 3 sodas du test.
Ça montre juste que la perception du goût peut être un peu modifiée par le nom de la marque, à cause des à priori et des souvenirs qu'on peut avoir des dégustations précédentes (en gros, on s'attend à aimer, donc on ne fait pas trop gaffe).

Mais montre-moi une étude où des échantillons réels (pas un mélange) on été testé à l'aveugle et où les gens ont réellement préféré les échantillons provenant d'une marque discount de supermarché... LA tu pourras dire "Raté". ;)
Je maintiens ma position et ma lecture de ton post.
Jaouen a écrit:Ça montre juste que la perception du goût peut être un peu modifiée par le nom de la marque, à cause des à priori et des souvenirs qu'on peut avoir des dégustations précédentes (en gros, on s'attend à aimer, donc on ne fait pas trop gaffe).


Dans ce cas, j'accepte que tu me donnes UN PEU d'argent, ce qui suffira pour renflouer un micro-état africain.

Mais d'accord pour le "en gros", qui est aussi valable dans les sens inverse : Cola Mdd = BEURK, même si en fait, c'est du Coca.

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Lech_Frites a écrit:Dans ce cas, j'accepte que tu me donnes UN PEU d'argent, ce qui suffira pour renflouer un micro-état africain.


Y a t'il un rapport quelconque entre cette phrase et le reste du thread???
Lech_Frites a écrit:Mais d'accord pour le "en gros", qui est aussi valable dans les sens inverse : Cola Mdd = BEURK, même si en fait, c'est du Coca.


Tu n'as pas bien lu l'article. ;)
Dans le cas de Pepsi et Coca, le cerveau se dit "Ah, ça je connais! J'ai déjà goûté! C'est bon! J'ai pas besoin de faire gaffe, je sais ce que je bois!" alors que dans le cas de la marque de distributeur et du cola inconnu en phase de test, le cerveau se dit "Tiens, ça, je ne connais pas. Goûtons goûtons, et essayons d'analyser si j'aime ou pas."

Le plus intrigant n'est en effet pas là. Il réside dans ce qui est apparu à l'IRM. La dégustation de ce qui était présenté comme des marques peu ou pas connues a donné lieu à plus d'activité dans le cortex orbitofrontal, montrant que le sujet cherchait davantage à assigner une valeur au produit qu'il était en train de goûter, à décider s'il le trouvait bon ou pas, ce qui était moins le cas avec les pseudo-Coca et Pepsi. Comme si, dans le cas du River Cola et du T-Cola, la marque n'était pas un indicateur suffisant pour déterminer si la boisson plaisait ou ne plaisait pas.
Dans le cas du Pepper mon cerveau se rappel de la derniere fois ou j'ai eu une grosse crise de toux, du coup il se met en alerte "va pas par la". O:)
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Jaouen a écrit:Tu n'as pas bien lu l'article. ;)

Sisi, simplement j'applique le principe de neuro-manipulation en étandant le principe du NOCEBO.

Jaouen a écrit:alors que dans le cas de la marque de distributeur et du cola inconnu en phase de test, le cerveau se dit "Tiens, ça, je ne connais pas. Goûtons goûtons, et essayons d'analyser si j'aime ou pas."

Et avec le visuel d'une DDM, il y a un a priori négatif, né de la "non-marque", qui impacte lourdement le "j'aime, j'aime pas".

Une chose à voir, c'est que si la personne s'est investie dans l'acte d'achat, elle sera plus ouverte que celle qui s'en verra imposée sans choix personnel.

Un peu comme pour la Stream-machine, les acheteurs diront : Finalement, c'est pas si mauvais, alors que dans le cas cité plus haut, rare seront les non-acheteurs convertis.

:-k
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Il est connu depuis longtemps que, par exemple, en blind-test les consommateurs préfèrent Pepsi à Coca.

Mais les consommateurs n'achètent pas en blind...
Pepsi Max FTW.
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
J'ai parlé de coca et pepsi car ce sont les plus connues, en général tout le monde connait contrairement au mdd qui dépendent du lieu des courses, de plus c'était surtout pour dire que moi je sens une grande différence entre les différentes marques alors que mon homme il s'en fout un peu. Après le cola, j'en bois beaucoup moins ces dernières années,et j'ai l'impression que la recette du coca a changé car je l'aime beaucoup moins, mais je ne supporte pas pour autant le light ou zero ( et le dr pepper est pour moi imbuvable mais vous pouvez probablement vous amuser a en faire avec du cola et du comcentré d'amande amère). Et non je connais cette histoire qui dit que les gens préfèrent le pepsi en blind, mais je dois être trop bizarre car ça ne marche pas pour moi.
Je ne peut donc pas vraiment dire si le concentré cola est bon pour quelqu'un d'autre, il est plutôt bon pour moi, mais pour vous ?

Tout ça pour dire que si on ne boit que du cola, alors oui il vaut probablement mieux essayer de gouter avant le concentré ou les sirops disponibles dans le commerce, voire même essayer de faire son propre sirop. Mais si on veut changer de parfum, et qu'on aime le pétillant alors je crois qu'il n'y a pas de risque a acheter la machine.
C'est commandé, avec 2 bouteilles de concentré : 1 cola sans sucre et 1 limonade.

Je dois récupérer le colis vendredi, je vous dirais ce que ça donne :wink:
Nouveautés Sodastream 2013 : Sodastream Revolution Et Sodastream Source Metal Edition.

_____________ @nouveautes-conso _____________

:-k
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Mouais ; moi j'ai acheté la moins chère possible (55€). Au vu des différents témoignages, les modèles plus chers n'apportent rien (à part le design).
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 8:10

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités