Que des topics uniques : un topic = une enseigne ! retrouvez rapidement toutes les infos d'une enseigne particulière.
2 messages Page 1 sur 1
Image

URL http://www.restaurantlafleur.com/

J'avais envie de vous faire profiter de ma triste expérience chez LaFleur

J'ai déjà pas mal écrit sur le fast food "low cost" Québécois, ces hard fast food qui perdurent encore au Canada français tels: Valentine, La Belle Province ou LaFleur.

à se demander pourquoi ces gargotes puantes (pour la plupart) continuent leurs affaires avec un certains succès et parfois même à bénéficer d' affluences records alors que tout autour fleurissent des Mc Do, A&W, BK, Wendy's et autres géants du burgers à bien meilleure qualité.

Au début, je pensais que c'était l'attrait des prix bas qui attirait le Québécois en masse dans ces palais du burger à bon marché et du Hot Dog "steamé".

Après plusieurs passage ces dernières semaines dans ces antres crasseuses pour la plupart (je m'explique peu quant à ma présence là bas.. ), je commence à me dire qu'une bonne partie de la population Québécoise porte ces tripots dans son coeur, un peu comme le Belge porte ses friteries appellées souvent "barraques à frites" dans son coeur de Belge..

Moi, l'"Etranger" au Québec, je ne vois que cette explication "sentimentale" pour expliquer cet engouement toujours présent malgré l'image vieillissante et sale de ces fast food.

Je suppose par la même occasion qu'un "étranger" en Belgique doit se dire la même chose que moi ici quand il voit une foule compact attendant ses frites un dimanche soir (hiver comme été) devant une barraque bondée....

Choc culturel que je me devais de chercher à comprendre et à percer (ce qui me mène à fréquenter ces gargotes Québécoises: palais de la poutine, du hot dog steamé et du burger relish)

Apparement, sur bien des points, mon explication se tient. D'abord en creusant un peu le sujet avec beau père qui me conte avec plaisir les habitudes de sa jeunesse au restaurant du coin où il mangeait des hamburgers relish le dimanche et du bon vieux temps où les fast foods Américains étaient encore peu présents. Ensuite en remarquant que la similitude des cartes de toutes ces enseignes locales m'amène à penser que tous ces restaurants sont la continuité du "restaurant" de village d'antan...

Mais aujorud'hui, les choses ont changé et ces "ancêtres" ont mal suivi l'évolution. D'abord, l'hygiène. Le Québécois moyen ne semble pas s'en préocuper mais les frites sont systématiquement mal cuites, dans une huile sale et souvent encore crues au milieu. Les steaks des hamburger ont souvent un aspect douteux sans parler des équipiers qui sont aussi cuistots propres au travail qu'un purineur du Moyen âge.

Hier fut mon ultime épisode pour tenter d'approcher au plus près la faune culturelle Québécoise moyenne qui fréquente ces puanteurs grasses.

21h30, direction Restaurant LaFleur quelque part sur la rive Sud de Montréal: un troquet sale, petit et très laid, vert de sont état comme tous les Lafleur.
En fouinant sur internet, j'avais même pu lire que certains Québécois prétendent que les Lafleur font la meilleure poutine du Québec...
Arrivé sur place, première constatation: le Québécois est là, malgré l'heure tardive d'un dimanche soir, plusieurs clients en salle et 3 personnes devant moi.
Une carte réduite avec hot dogs, hamburgers frites et poutines.
Les commandes s'éternisent, ce qui a l'art de m'agacer. Je peux pas en vouloir à la "petite" au comptoir, elle est seule avec un équipier aussi jeune qu'elle. Deux "puceaux" pour nous servir me dis je en estimant leur âge à 16 ans et demi... Un vieux commande toute une tripotée de frites et de hot dogs à emporter, j'en conclus que c'est la fête chez Marcel ce soir (pour la commodité de mon exposé, je l'ai appellé Marcel, ce qui ne veut pas dire qu'il s'appellait Marcel, d'abord je ne lui pas demandé son prénom )
Trêve de plaisanterie, chrono en main, je passe enfin commande 5 minutes après être entré. Double commande en fait, une pour moi et une pour ma compagne. En 30 seconde ma femme reçoit ses 2 hot dogs et ses frites. Et là j'attends comme un con pendant 10 minutes pour mon hamburger et mon hot dog "suprême" (bacon et fromage).
15 minutes se sont donc écoulées entre mon entrée dans le restaurant et le moment où je m'assois enfin à table.
Ma femme a eu le temps de manger ses frites qu'elle qualifie de pas cuites, ce que je confirme vite: brunes car huile trop vieille et dures car cuisson trop rapide...
ça commence bien.. Mon hamburger lui est carrément infect (et j'ai pris un Deluxe: tomate, laitue, mayo en plus), un jus au goût immonde s'échappe du steak ce qui innonde tous mes doigts, j'ai peur de continuer à manger..

Seconde boite, mon hot dog suprême, qui lui est franchement délicieux, le fromage est fondu, le bacon super bon, pas brulé, je suis enfin souriant. Pour finir et ne rien gâcher du tout: deux hot dog en cadeau ! Apparement une erreur dans ma commande: on a reçu deux fois les hot dogs de ma compagne. Je m'empresse d'y goûter: pas mauvais et le chou est même frais.

Conclusion: si vous passez dans le coin, évitez ces fast food, même "pour tester", ils n'en valent pas la peine. Il y a tant de belles "enseignes" à Montréal, passez votre chemin devant LaFleur et ses "cousins" Belle Province et Valentine.

Pour les curieux, voici le site de LaFleur
http://www.restaurantlafleur.com/

J'ai également également testé Valentine que je décris ailleurs
même leur logo est low cost =/
2 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 18:06

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités