Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
Bonjour à tous !

Étant un grand amateur de burger et notamment d'épices, je suis complétement tombé sous le charme du Red Chili Pepper, un sandwich de chez McDonald's.
Il est vrai que ce burger date de vraiment longtemps, mais moi qui pensait un jour le retour de ce dernier et donc prendre patience à l'attendre, je me suis rendu compte qu'il n'avait pas vraiment fait succès et que suite à cela, je doute à présent son retour.

Image


J'ai donc décider de le reproduire chez moi, et avec les souvenirs, j'ai trouvé plusieurs ingrédients dont en voici la composition :

  • Pain à hamburger [parsemée de Paprika]
  • Oignons
  • Salade
  • Fromage
  • Steak
  • Sauce Tabasco

Hors, un élément me tortille depuis plus d'une semaine, c'est cette fameuse sauce !
En effet, comme on peut le voir sur la photo si dessous, cette sauce n'est pas du Tabasco pur, mais belle et bien une sauce au gout Tabasco.

Image


Ce qui me laisse dire cela est sa texture nettement plus épaisse ainsi que sa couleur orange fluo (il s'agit surement ici d'une trace de colorant ?).


Bref, je suis bloqué, j'ai beau chercher et je ne trouve pas sa composition. Je suppose qu'il ne sera simple à personne étant donné que le burger en question n'est plus disponible mais si quelqu'un pourrait m'aider, voir supposer sa composition ?

Merci d'avance pour votre aide !
Ketchup mayo tabasco ca devrait etre proche.
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Ce que j'en pense : le orange est le mélange jaune + rouge, le jaune c'est le fromage, le rouge c'est du ketchup + tabasco rouge.

On voit mieux sur celle du chicken :

Image
Pour mémoire, la chronique by koko888.
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Ouaouh ! Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides :) !

J'ai essayé aujourd'hui le mélange Ketchup + Mayo + Tabasco, la couleur n'était pas aussi vive que celle du sandwich, un soucis de dosage peut-être ?

Je me souviens aussi que même si le gout du piment y était, la sauce était bel et bien épicée mais elle n'avait pas ce gout acide du vinaigre du Tabasco, elle était plutôt douce dans l'ensemble, la dose de Tabasco est peut être assez faible ? Ou faut-il rajouter juste assez de sucre pour l'adoucir ?

En tout cas l'assemblement des trois au niveau gout n'était pas si mauvais même s'il n'y a pas grand rapprochement avec la véritable sauce du McDo' autant niveau esthétisme que niveau gout.
A vrai dire, je ne me souviens pas de gout de Ketchup dans cette sauce, en revanche la mayo me laisse perplexe ; sa texture en est d'ailleurs fortement similaire.

(Merci Lech_Frites pour le lien, j'ai pu ainsi confirmer les ingrédients cités plus haut ^^)
Il n'est pas question, dans la compo de base, de voir du ketchup. Une mayonnaise au Tabasco devrait déjà aider à obtenir un truc proche de la recette vendue. Sans m'attirer les foudres de bix, grand spécialiste du secteur, ce serait presque une samouraï un poil plus fluide, et renforcée au Tabasco.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Mayonnaise + Tabasco ? Je dois donc mettre vraiment pas mal de Tabasco pour vraiment obtenir cette couleur et détruire en partie le gout de la mayonnaise ?
Pour la Samouraï, on pourrait remplacer pour justement une texture plus fluide par de la mayonnaise mélangée à de l'harissa, ce qui donne une forte similitude au gout.
Sinon aussi je voyais bien un peu de Paprika dans cette sauce, pourquoi pas ?
Bah après ça dépend des goûts, faut pas forcément se borner à vouloir copier un produit pas si terrible que ça.
On ajoute de la mayo + tabasco, on se rapproche du principe de la samurai (mais pas du goût), à savoir une sauce type mayo mais piquante.
Si on a que ketchup + tabasco, ça fait ketchup piquant au tabasco, c'est pas bien compliqué =)

Faut pas se fier à la couleur, je ne vois pas bien l'intérêt, si tu savais le nombre de colorants utilisés...

Si tu ne veux pas de "gout amer tabasco" mais un truc plus doux, oublie la tabasco tout simplement =)
Merci bixouille pour ta réponse.

Il est vrai que suivant les gouts, il est bon de changer, seulement si je cherche à le reproduire c'est car il me plaisait vraiment comme il était. Je me doute bien que je n'aurais jamais la véritable recette mais je cherche vraiment à ce qu'elle ait un gout très similaire.
Niveau esthétisme effectivement il n'y a aucun intérêt, je pense même que tu as raison sur le fait qu'un colorant y soit ajouté ; une sauce aussi fluorescente ne peut être mélange de différentes sauces uniquement.

Je vais donc tenter Mayo + Harissa + Tabasco + Paprika (pour accentuer la couleur quand même et enlever d'avantage le gout de la mayo avec le Paprika et l'Harissa).

Je vous tiendrez au courant du rendu final (avec photo si possible :P !), merci à vous !
Oui le paprika va apporter à la fois un peu de goût sucré, et de la couleur. Au même rayon des colorants oranges capables d'adoucir, tu peux utiliser du curcuma.
Pour obtenir une couleur rouge et un arrachage total, utilise de la purée de piment (avec une base mayonnaise, sinon la sauce ne sera pas assez épaisse pour tenir la chaleur). Ce sera plus vinaigré et moins "pur piment" que la samouraï.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Fuzaaki a écrit:(...)elle n'avait pas ce gout amer du vinaigre du Tabasco(...)

Acide, pas amer ;)
L'amertume, on la retrouve plutôt dans la bière brune, certains types de cafés, etc...
L'acidité est typique des agrumes, du vinaigre...

Maintenant, pour ce qui est de reproduire la sauce, difficile d'en dire plus, je ne l'ai pas goûté, cette recette n'étant pas sortie (à ma connaissance) aux USA.
Frenchy égaré aux states... Mon blog : http://www.galfi.fr
Oui effectivement, je pensais à Acide et j'ai écris Amer ._. Merci pour cette correction ! :)

Je viens tout juste de faire mon sandwich, en réalisant la sauce : Mayo + Tabasco + Sucre (pour l'acidité) + Paprika

Verdict : Très bon hamburger dans l'ensemble. Moi qui pensait suite au gout de la sauce que j'allais "m'arracher la gueule", et bien je me suis trompé.
Donc mon conseil c'est de ne pas hésiter sur le Tabasco si on veut vraiment le sentir, le sucre reste quand même un bon ingrédient pour ceux qui n'aiment pas l'acidité.

Autre conseil : même si le sandwich de McDo' comporte deux steaks, je peux vous assurer qu'un seul est bien suffisant ; autant au niveau montage qui est vraiment galère que consistance (les steaks de McDo sont deux fois plus fins).
Bonsoir,

J'espère que tes recherches avance Fuzaaki ! J'avais moi aussi bien apprécié ce burger. C'est vrai qu'il est vieux maintenant. De mémoire, il piqué bien. J'entend par là suffisamment fort. Sans être une harissa pur ni une samouraï (légère). Pour ce que je m'en souviens, la sauce était assez consistante pour ressemblé à une mayo aromatisé.
Par contre je suis pas d'accord, ça n'était pas acide. L'harissa par exemple n'est pas acide mais amer, à mon goût. Hors là, la sauce restait douce (bien que piquante).

Bon courage pour tes recherches,
Sponch
Dans mes souvenirs on sentait quand même un peu le vinaigre , donc AMA mayo+ketchup+tabasco+vinaigre p.m .
Je dévie légèrement du sujet principal, mais si jamais une petite recette toute simple pour reproduire la sauce samurai :

Mayo type industrielle

Sambal (la sorte influence surtout la force finale, la manis donne par exemple un petit coté sucré alors que la oelek est plus forte)

Et c'est tout :)
Nous sommes le Sam 19 Oct 19 20:25

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron