Besoin d'aide pour quoi que ce soit ? demandez ici !
J'ai eu la lumineuse idée d'acheter l'année passée un netbook Advent 4211, un clone du MSI Wind U100.

Image

Pour 250 Eur, faut pas s'attendre à des miracles... il vient de me lâcher et ne veut plus booter. C'est apparemment un problème récurrent sur le modèle ](*,)

Le hic de ce style de PC pas cher, c'est qu'il n'y a pas de lecteur optique embarqué, et il n'est donc pas fourni avec un CD de restauration de système (XP en l'occurrence); on est sensé réaliser soi-même une sauvegarde du système via un utilitaire propriétaire installé sur le netbook (un soft de la société "The tech guys") qui permet en théorie de créer un stick USB (ou même une carte SD) bootable que l'on utilisera en cas de pépin... big foutaise, j'ai essayé et ça ne fonctionne pas.
The tech guys sont parfaitement conscients du problème, ils ont même mis à disposition un patch sur leur site, mais comme on doit l'installer soi-même en passant par des lignes de commande... je vous laisse juges du côté "user friendly" de la démarche.

Autant dire qu'en cas de boxon système, il vaut mieux rentrer la machine (qui est actuellement encore sous garantie) chez Pixmania; d'après ce que j'ai lu, ils ne prennent même pas la peine de chipoter, ils vous font un à-valoir et vous laissent acheter une autre machine.... chez eux of course. Ce qui ne me dérangerait pas.

Bon, tout ça pour en venir à ma question, lancée en direction des techos qui zonent ici: je voudrais juste récupérer quelques fichiers sur le disque dur avant de rentrer la machine chez Pixmania. Rien d'essentiel (ce sont surtout des vidéos downloadées), mais si je peux éviter de passer des plombes à aller les rechercher, ça m'arrangerait.

Qqun a une solution?
Hello,

Je vais enfin me rendre utile!!! Cool!
Bon, il y a des solutions:

1 - Si tu peux aller au Bios alors va au 2, sinon tu peux renvoyer chez PixMania
2 - Une fois dans le bios, il faut t'assurer que tu pourras booter sur le lecteur de CD/DVD
3 - Procure toi un live CD Ubuntu ou autre distribution Linux assez récente, histoire qu'elle gère correctement le NTFS
4 - Laisse toi guider, le système boot sans rien installer sur le dur, et tu devrais pouvoir accéder à tes disques sans problème (mais il va falloir chercher un peu car ça n'est pas tout à fait organisé comme Windows)
5 - Si tout se passe bien, tu pourras tout mettre sur une clef USB, et si tu aimes vraiment le challenge, et que tu es équipé d'un graveur, tu pourras tenter d'installer un logiciel de gravure pour mettre tes données sur support CD/DV, mais là, c'est un peu plus compliqué.

Si dans tout ça, tu vois que tu as des soucis au niveau de l'intégrité de ton disque (erreur de lecture, disque qui bute sur un secteur... Ce n'est pas foutu non plus, mais on en reparlera ;)

Enfin, une dernière chose, je ne sais pas si tu l'as fait sur cet ordinateur, mais pense à partitionner ton disque. Et si tu ne vois pas de quoi je cause, on en reparlera aussi ;) ;)
Merci Chris.

Seul hic: pas de lecteur de CD dans la machine, et je n'ai pas de lecteur externe USB.

Je ne suis pas contre de tenter un boot sous une distro Linux, mais il faut que je puisse booter depuis une clé USB - j'ai vérifié, j'ai accès au BIOS et je peux assigner le port USB comme source pour le boot.
Le blème est de créer une clé USB bootable et équipée d'un système d'exploitation qui me permettrait d'explorer le disque dur pour en récupérer les données dont j'ai besoin, idéalement en les copiant sur une carte SD, puisque j'ai un lecteur de cartes sur la machine.

J'ai trouvé une version pocket de XP (Windows XP USB edition) et j'ai aussi téléchargé le HP USB Stick Formatting Tool, qui devrait en théorie me permettre de faire d'une clé USB un disque bootable. En théorie....

Pas le temps de me lancer là-dedans ce matin, ce sera pour ce soir.

Si tu as d'autres suggestions ou des conseils, je suis client.
Fantomchris a écrit:Peut etre ça:

http://www.fourre-tout.com/index.php/20 ... ques-clics


Ca ca a l'air pas mal.... la suggestion de Bix nécessite de tourner déjà sur un LiveCD d'Ubuntu pour faire la manip du stick USB, Apparemment le soft de Chris tourne sur Windows. Je vais tester ça, je vous tiens au courant.

Mille mercis pour vos lumières.
Bon, je viens de lancer le download d'Ubuntu pour l'écrire ensuite sur ma clé USB avec USBuntu Live creator.... [-o< [-o<
Aaaaargh! J'utilise le lien donné par USBuntu Live Creator, je télécharge Ubuntu 9.10 et puis le logiciel ne l'accepte pas. En lisant la doc, il faut utiliser Ubuntu 8.10 ou 9.04.... Ouin.

Re-download.
Décompression de l'ISO sur la clé.... [-o< [-o<
Formatage du fichier de persistance....
A y ééé. Maintenant, on va essayer de booter le netbook.
Ben, a priori, ça boote pas.... mais j'avoue que je suis un peu perdu dans le BIOS. J'ai changé plusieurs fois la hiérarchie des devices mais je ne suis pas sûr de m'y prendre correctement, il n'y a pas de mention claire concernant un disque USB.

Je continue demain à tête reposée.
T'as pas essayé sur un pc normal de voir si ça bootait déjà ?
Sinon tu as la solution mechano (mais dans ce cas là tu casses ta garantie) c'est de démonter ton pc et d'en extraire le disque dur pour récupérer les données en le branchant sur un Pc desktop.
Veniunt, Gustant, Narrant
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 13:03

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités