Comme les enseignes, que des topics uniques : un topic = une boisson !
14 messages Page 1 sur 1
La question semble simple, mais pas tant que cela.

En effet, le burger étant en train de rentrer dans les moeurs gastronomiques françaises, une question va se poser, où voire s'est déjà posé mais que personne n'a osé aborder ici.


Quel vin avec quel burger ?

:?:
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
On avait déjà eu cette discussion il me semble, beaucoup veulent du soda, de mon côté une bonne bière passe très bien, du bon vin rouge aussi.
Sinon du soda sans sucres, mais en dernier choix =)
un bon coca zéro ou light car j'ai pas envie de manger des morceaux en plus de manger gras ! mais bon comme dans le coca et autres il y a de l'alcool (un peu un tout petit peu , un vraiment petit petit peu !! ) un coca zéro année 2009 un très bon cru :D :D

sinon pourquoi pas du vin avec des burgers oui c'est vrai un vin un peu doux alors je pense
up the irons!!!
sepieter a écrit:un bon coca zéro ou light car j'ai pas envie de manger des morceaux en plus de manger gras ! mais bon comme dans le coca et autres il y a de l'alcool (un peu un tout petit peu , un vraiment petit petit peu !! ) un coca zéro année 2009 un très bon cru :D :D

sinon pourquoi pas du vin avec des burgers oui c'est vrai un vin un peu doux alors je pense


En fait c'est la question, quel vin avec des burgers. :-k
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
oui j'avais compris lol ! mais bon je racontais ma vie ! lol !
un vin doux limite je jette des idées hein ! c'est pas dit que cela marche
un banyuls, un frontignan, un petit minervois
ou un vin liquoreux style de chez moi un pecharmant
ou alors un rosé bien frais qui se marie très bien a la viande rouge
up the irons!!!
Ouais un bon Rosé ,bien frais pourquoi pas . Aprés j ai jamais tester les vins ricain ... Un rouge de la Mappa Valley ???
Du rouge pour les burgers de boeuf, du rosé pour les chickens et du blanc pour les fishs!

Après moi je préfère la bière mais c' est H.S...
Personnellement et après pas mal de tests, j'en reste au rouge (Merlot par exemple) sur les burgers à la viande rouge et au blanc sec (Chardonnay) sur les autres (poulet, poisson...).
Testé aussi le Riesling (Chateau Sainte-Michelle, vin américain), ça passe pas mal sur les burgers au poulet.
Sinon, faute de vin, la bière est assez adaptée.
Par contre, pas de soda (j'en bois très peu, trop sucré pour moi). A défaut de vin ou de bière, ça sera donc de l'eau.

Anecdote : j'ai testé aussi le Jack Daniel's avec des burgers au boeuf, ça passe très bien. Par contre, c'est assez meurtrier... :lol:
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
PotatoesJunky a écrit:Anecdote : j'ai testé aussi le Jack Daniel's avec des burgers au boeuf, ça passe très bien. Par contre, c'est assez meurtrier... :lol:


Je vois bien le burger sorti du BBQ en terrasse accompagné de JD ... à ne pas se relever.

[-X
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Même pas, c'était au Runnong Iron (dont j'ai chroniqué le Valley Burger) avec mon beau-père, amateur de Jack Daniel's. Bon, faut dire que les doses, là-bas, c'est du costaud (15-20 cl/verre)...
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Avec quelques recherches, j'ai trouvé quelques pistes.

o Un cidre fermier, le sucré modéré était à l'unisson du burger et le côté fermier accompagnait bien la viande et le poivre.

o Un beaujolais de JP Brun cuvée L'Ancien, un vin fruité et sans chichi.

o Un "Cap de fouste" Grande Réserve Rouge 2008 Lien, fruits mûrs et épices, soyeux et arômes profonds de mûres.

o Un Gamay, un Saint-Pourçain par exemple (extrêmement gourmand et fruité, aux notes de framboises très mûres, de pivoine et de fumé, avec une pointe d'épice) comme un Palhàs 2009 de Stéphan Elzière, un VDP du Cantal

o Un pinot, par exemple "la ficelle de St Pourcain 2010", très facile à boire avec des odeurs de fruits rouges très présente allant très bien avec le hamburger.

Le choix de l'embarras.

:-k
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Testé l'autre jour avec du Lambrusco, vin italien très légèrement pétillant à boire très frais. En rouge passe très bien avec un burger.

Sinon effectivement avec un burger pour ma part c'est une bonne mousse ou un soda light.
Veniunt, Gustant, Narrant
Une chronique professionnelle trouvée sur le figaro

Accord mets/vins : Que boire avec... un cheeseburger ?

Publié le 21/01/2012 par Enrico Bernardo


Il n'y a que les ados pour croire inébranlable l'assemblage soda-hamburger. Mais il n'y a pas que les ados pour apprécier le fast-food et les mets qu'il a engendrés : nombre d'adultes qui apprécient les plaisirs de la table lorsqu'ils en ont le loisir ont adopté ce "life style" qui attache bien plus d'importance au temps qui passe qu'aux calories qui s'entassent.

De là à renoncer à un verre de bon vin, il y a un pas que nul n'est obligé de franchir, même dans la Napa Valley. Le patrimoine culinaire américain doit beaucoup aux immigrants du XIXe siècle. Ainsi, le hamburger (de la viande hachée entre deux tranches de pain) est une très ancienne spécialité de la ville de Hambourg. Le cheeseburger en est une évolution : vers 1925, un jeune cuisinier de Pasadena (Californie), nommé Lionel Sternberger, eut l'idée d'enrichir son sandwich d'une tranche de fromage (cheese) ; mais c'est l'un de ses confrères de Denver (Colorado), Louis Ballast, qui en fit une marque déposée en 1935. Avec le succès que l'on sait.

Fromage ou pas, c'est évidemment la viande de boeuf hachée qui prend ici le dessus. On évitera donc les vins blancs : pas assez structurés, et surtout dépourvus de tanins, ils conduiraient à un mariage un peu bancal. D'autant plus qu'il faut épouser en même temps le côté sucré du ketchup, l'acidité du cornichon et, bien entendu, le gras du fromage.

Le plat, conçu pour un plaisir immédiat, n'est pas complexe. Le vin ne le sera donc pas lui non plus. On le choisira rouge, jeune pour un fruité préservé, fort en goût et en arômes, avec des notes de vanille et de fruits noirs, et surtout une belle densité en bouche, avec des tanins bien présents.

Un rouge du Sud, évidemment. Bien choisi, un simple bordeaux supérieur sera parfaitement à la hauteur et jouera encore le jeu au moment de l'addition.

Je pense au Château de Bel, qui se distingue par un rapport prix-plaisir remarquable. Le millésime 2008 propose au nez des arômes de myrtille, de cerise noire, de vanille et de réglisse.

En bouche, les tanins sont souples et gras à la fois, accompagnés par une belle structure, soutenue et fruitée. L'ensemble donnera un plaisir immédiat et sans complexe.

Un peu plus sophistiqué, le bergerac Château Tour des Gendres (même millésime) : une relative simplicité aromatique, mais une bouche souple et tannique, avec une belle fraîcheur. Le mariage avec le steak est parfait parce que la persistance de l'un et celle de l'autre s'équilibrent, tandis que le fruité du vin répond au gras du fromage et de la viande.

MA SELECTION

Château de Bel : 05 57 25 70 54
Château Tour des Gendres : www.chateautourdesgendres.com

Tdr son auteur.
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Pour ma part, le vin entre en compte lorsque je mange un burger de type "soigné", comme j'aime les qualifier. Par-là, j'entends les burgers que l'on va trouver dans les véritables restaurants qui font de la gastronomie française une des meilleures du globe. Par exemple, pour ceux qui connaissent Lyon ou Le Havre, si je devais manger un burger à la Brasserie Georges (bon, je ne suis pas sûr qu'il y en ait, mais voilà quoi :P ), ce serait obligatoirement un burger un peu travaillé, avec un aspect très "bouffe design" comme c'est à la mode de nos jours. Il y aurait de forte chance de tomber sur un pain campagne plutôt qu'un pain habituellement utilisé pour les burgers. En résumé, il y aurait de fortes chances d'avoir un burger constitué d'aliments que l'on ne trouverait pas chez McDo... Dans ces cas-là, je demande un bon vin recommandé par le sommelier.
Je ne sais pas s'il y a des Jurassiens sur ce forum, mais ça vaut la même chose pour les hamburgers que l'on peut trouver au Creusot, à Pupillin.
Si vous êtes curieux: http://belisairhouse.1allo.com/
14 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Sam 20 Avr 24 2:40

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités