Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
175 messages Page 11 sur 12
EdWarner a écrit:Pff, moi j'ai proposé à mon binôme une raclette, j'vous raconte pas la tête qu'il a faite. Alors que c'est pratique, au lieu de se faire chier avec des verrines... :evil:

Tu n'es pas non plus obligée de faire des verrines...
Sinon, perso, la raclette me tenterait bien aussi, mais je suis minoritaire.
Frenchy égaré aux states... Mon blog : http://www.galfi.fr
Sic transit gloria mundi...
@potatoes : dans les "votre réveillon facile", c'est ça et tout un tas de présentations que tu en as pour 3 heures de dressage et 1 heure de vaisselle (et 5 heures pour trouver les ingrédients). Mais ça passe classos sur Pinterest... Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens sont allés au-delà des pâtes. C'est bien, les pâtes. Avec du fromage.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
T'as tenté les verrines (chaudes ) avec de bas en haut : patate en morceaux, jambon et autres charcuteries, fromage à raclette fondu ? :-=
EdWarner a écrit: Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens sont allés au-delà des pâtes. C'est bien, les pâtes. Avec du fromage.


On reconnait le plat de fête, y'a du fromage.
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
EdWarner a écrit:@potatoes : dans les "votre réveillon facile", c'est ça et tout un tas de présentations que tu en as pour 3 heures de dressage et 1 heure de vaisselle (et 5 heures pour trouver les ingrédients). Mais ça passe classos sur Pinterest...

Certes, mais rien ne t'y oblige, pas plus que de suivre les "conseils" desdits articles (pas plus d'ailleurs que de poster sur Pinterest, qui est une hérésie en matière de respect de la propriété intellectuelle au passage).

Nous, on part quasiment tout le temps sur des idées de plats et après seulement, on essaie de voir comment présenter, quel accompagnement, etc... sans passer par les articles "votre réveillon facile".
Alors, certes, je passe 2-3 heures en cuisine la veille pour préparer ce qui peut l'être à l'avance, mais le jour même, une heure suffit :)

EdWarner a écrit:Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens sont allés au-delà des pâtes. C'est bien, les pâtes. Avec du fromage.

Si tu veux en faire un plat de fêtes, des pâtes fraîches (maison !) peuvent servir de base à une pléthore de plats au-delà des traditionnels pesto, bolognese, carbonara et autres :)
Frenchy égaré aux states... Mon blog : http://www.galfi.fr
C'est l'heure du verdict pour le pudding dont la moitié des raisins secs a été remplacée par des pruneaux hachés.

Très bonne tenue, le gâteau a été fait il y a deux mois et demi si je me souviens bien. La teinte est plus sombre (étonnant...), c'est un peu moins joli car la couleur ambrée était plus sexy. :?

Image
Image

Le goût est moins confit, c'est plus "acidulé",.... La saveur de pruneaux est assez discrète et si on n'est pas au courant de leur présence on ne la devinera pas. C'est très bon et je me sens "soulagé" que mon expérimentation fortuite n'ait pas gâché tout le reste, il y a même un avantage. On est moins vite écœurés par la sensation sucrée qu'avec 100% raisins. :wink:

Image

Il est possible, je pense, de décliner la recette classique avec d'autres fruits secs qui remplaceront une partie des raisins secs (abricots, ananas, cerises,...).
Au final, le 24 au soir c'était un grand apéro dinatoire avec :
-chips (classique et légumes), biscuits apéros,
- divers toast de rillettes maison au thon, au saumon/Cabillau frais, au poulet
-divers toasts à la truite fumée,au fromage fondu, mini-burger...
-verrine froide/chaude
-escargot
-Foie gras
-Petite salade verte /fromage
-Assortiment de petits gâteaux et bûche

Pour le 25 :
-Restant des toasts car il en restait pas mal
-Feuilleté de St Jacques
-Tournedos Rossini avec des pommes noisettes
-Salade/fromage
-Bûche Glacé

Voilà maintenant il faut réfléchir au 31 et 01 janvier :wink:
Bonne année, pommes sautées!!!
Sic transit gloria mundi...
Traditionnelle remontée du sujet à l'approche des fêtes et, pour une fois, ma participation sera restreinte, puisqu'on est invités les 24/25 et 31. On ne cuisinera donc que pour le 1er (ça nous emmerde un peu, on adore cuisiner).
Du coup, on a décidé de s'amuser un peu avec la cuisine moléculaire. Encore quelques tests et je pourrais afficher le menu :)
Frenchy égaré aux states... Mon blog : http://www.galfi.fr
Après coup, pourras-tu nous donner le menu d'ou tu as été invité ? comme ça on auras une vue d'un repas typiquement ricain pour les fête.
Ici pas de cuisine particulière non plus, on va chez mes parents pour Noël et les jours suivants, et le 31 on est chez amis.
Pour Noël on amène tout de même le Christmas Pudding (merci Beniben!), et pour la fête de Noël au boulot on fera un "gâteau patate". Enfin, si le préposé aux courses arrête d'oublier systématiquement les 1.5 kilos de patate douce... ;)
el catala a écrit:Après coup, pourras-tu nous donner le menu d'ou tu as été invité ? comme ça on auras une vue d'un repas typiquement ricain pour les fête.
:lol: :lol: :lol:
Les 24 et 31, c'est chez l'ex-mari de ma femme, français, lui aussi.
Le 25, c'est chez ma (belle-) fille aînée (française également), qui prévoit de faire du chapon !
Bref, on sait cuisiner typiquement ricain, même pour Noël, mais on préfère de loin la gastronomie française pour les fêtes.
Cela dit, si tu veux, je peux te trouver des recettes traditionnelles d'ici sans trop de problème :)

Edit : et on vient juste de se décider à faire kumquats confits et marrons glacés maison pour compléter le dessert du 1er
Frenchy égaré aux states... Mon blog : http://www.galfi.fr
Bon, apparemment, le sujet tombe en désuétude, mais je vais quand même faire un compte-rendu du repas du 1er, vu qu'on s'est essayés - avec plus ou moins de succès - à la cuisine moléculaire ;)

Donc, notre thème pour cette année : cuisine du futur.
Et donc un menu adéquat, que chaque convive a reçu via son smartphone : https://grafimages.com/2020menu/

Je rajoute une capture du menu, la version Web disparaitra prochainement :
Image

On commence donc par les amuse-bouches :
Image
- huîtres et "sea pearls" : on devait normalement utiliser la technique de sphérification inverse, mais, par manque de pratique, ça a échoué.
Une variante consiste à congeler le liquide avant de le gélifier, mais là encore pas de moules adaptés.
Le liquide en question (mélange sauce soja, marmelade d'orange, gingembre et jus de citron) contenant du calcium, la technique de la sphérification standard ("faux caviar") n'était pas non plus disponible.

On a donc mis la sauce dans des tubes à essais, chacun se servant à sa guise.
- Macarons au foie gras : association sucré-salé, qui fonctionne en général bien sur le foie gras
- Baby octopus en verrine sur purée d'avocat (légèrement teintée en bleu) et mousse de citron (pour l'écume de la mer, on a juste ajouté de la lécithine de soja comme stabilisateur, pour que la mousse tienne dans le temps).

Entrée : aïoli revisité
Image
Concrètement :
- morue remplacée par une noix de Saint-Jacques et une gamba, saupoudrées de poudre d'huile d'olive à l'ail rôti (avec de la maltodextrine [en])
- carottes sous forme de 3 purées distinctes (jaune, orange et pourpre : carottes "heirloom"). Sous les chips...
- pénurie de poireaux, on s'est donc rabattus sur un sorbet au fenouil, qui a fini sous forme de mousse au siphon (on ne retrouvait plus la palette nécessaire pour la crème glacée)
- chips de pomme de terre translucides (très fines tranches de pommes de terre assemblées par paires avec une feuille de persil entre les deux)
- crème d'ail rôti

Plat : daube de l'astronaute
Au service : Image
Au fond de l'assiette (recouverte d'un film plastique), on trouve des pâtes vertes et jaune faites maison, fumées au bois de pommier (d'où l'utilité de filmer les assiettes pour que les pâtes aient un goût fumé).
Au dessus, c'est une daube provençale classique, simplement portionnée et mise sous vide, puis réchauffée à basse température.
Principe de base : enlever le film plastique, couper un coin du sachet de daube et verser le contenu sur les pâtes :
Image

Fromages :
Image
Boursin, camembert et bleu des causses, chacun servi en "caissette" de pâte filo. Juste parce que l'expérience nous a appris que le plateau de fromages classique était souvent de trop après un repas copieux.
Les fromages ont été tiédis au four pour une consistance différente.

Dessert : Spoutnik
Image
Boule de glace à la vanille fourrée de morceaux de pêches épicés, avec une couche de peinture comestible argentée.
On avait initialement voulu faire une version revisitée de la poire Belle-Hélène avec une coque de chocolat, mais c'est justement cette idée qu'avait eu l'une de nos filles pour le dessert du 25 :/

Mignardise : clin d'oeil à Wall-e (le film)
Image
Dans la verrine, on a de la poudre de Nutella (même principe que la poudre d'huile d'olive) avec une feuille de menthe "cristalisée" (trempage dans du blanc d'oeuf, puis du sucre, séchage à l'air libre).

Bilan : très satisfaisant, nos convives ont apprécié.
De notre côté, quelques déconvenues en matière de réalisation, pas mal de boulot, mais assez contents du résultat dans l'ensemble :)
Frenchy égaré aux states... Mon blog : http://www.galfi.fr
Très original, très amusant, mais ça ne me fait pas saliver :lol:
175 messages Page 11 sur 12
Nous sommes le Mar 22 Juin 21 3:56

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités