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ENTREPRISES – La direction refuse de communiquer, mais l'information a été confirmée à francetv info par un directeur de magasin : Lidl abandonne le hard discount. Le groupe l'a annoncé mercredi 24 octobre lors d'une réunion, "un show à l'américaine" organisé au Zénith de Paris, où étaient invités 3 000 cadres et managers de l'entreprise. Un "séminaire" en grande pompe qui contraste avec l'image modeste de l'enseigne de distribution.

Il faut dire que la décision annoncée à cette occasion par le patron allemand de Lidl France, Friedrich Fuchs, a fait entrer la marque dans un nouveau monde. L'une des principales enseignes de supermarchés à bas prix en France, avec Dia ou Leader Price, va devenir une enseigne de grande distribution classique.

On trouvera désormais des grandes marques chez Lidl

L'information émane du site d'Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, qui explique que les grandes marques classiques vont faire leur apparition dans les rayons de Lidl. Les magasins vont également être étoffés : ils pourront par exemple accueillir un stand de boulangerie. Ce grand chambardement a été confirmé à francetv info par un directeur de magasin, Christophe Pierre.

"C'est un changement radical de stratégie, c'est le nouveau Lidl, explique un délégué syndical CFDT qui était présent à la grande réunion du Zénith. On est au courant depuis un mois, mais on nous l'a confirmé à Paris. Cela prend effet dès maintenant, et tout devrait être définitivement transformé d'ici trois ans. Ce genre de décisions, tout comme la réunion au Zénith, était inconcevable du temps de l'ancienne direction."

Lidl n'est déjà plus un "hard discounter"

Cette révolution interne pour l'entreprise correspond en effet à un changement de direction nationale opéré en mai dernier. La réunion du Zénith était aussi une grande opération de marketing interne. "En invitant les cadres et les managers comme ça, la direction veut impliquer tout le monde dans le projet, analyse Christophe Pierre, interrogé par francetv info. Concrètement, on ne sait pas encore ce que ce changement de stratégie va impliquer. Tout va dépendre des moyens, notamment humains, parce que si on fait de la grande distribution avec les moyens du hard discount, ça ne va pas être possible. Mais si les moyens suivent, ça peut être une bonne solution."

Le refus de la direction de commenter cette nouvelle stratégie n'a "rien d'étonnant" selon Olivier Dauvers. "C'est un groupe très secret, qui communique peu sur ces sujets", explique ce spécialiste du secteur, qui a relevé lui-même dans les rayons que Lidl n'était déjà plus un "hard discounter" : "On est déjà dans le 'soft discount', avec des produits de marques nationales présentés dans des étals devenus plus chatoyants. En fait, Lidl reconnaît aujourd'hui qu'il a déjà abandonné le hard discount. De toute façon, il n'y en a plus vraiment en France, seuls les magasins Aldi continuent de suivre ce concept."

Les magasins à bas coût sont en perte de vitesse

Derrière ce choix de s'attaquer au marché des moyennes surfaces classiques, se profile une évolution du marché de la grande distribution. Star des années 2000, le hard discount bat de l'aile depuis la crise de 2008, comme l'explique le magazine spécialisé LSA. Le mois dernier encore, les grandes surfaces à bas prix ont perdu 0,8 point de parts de marché, alors que les enseignes classiques étaient en expansion.

La cause ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la crise plombe le hard discount. Comme l'expliquait déjà L'Express en 2010, les ménages les plus démunis ont réduit leur panier. Mais surtout, grâce à la loi de modernisation de l'économie adoptée en 2008, les enseignes classiques se sont alignées sur les prix, détournant les consommateurs des magasins où la vie était, jusque-là, moins chère.

Christophe Rauzy

http://www.francetvinfo.fr/pour-faire-f ... 60109.html
oui c'est l'évolution de la marque effectivement
http://www.lsa-conso.fr/lidl-ne-m-appel ... ter,134549
up the irons!!!
Il faut espérer qu'ils ne vont pas jeter aux orties leurs opérations produits du monde comme ils faisaient souvent (Amérique, Allemagne, Mexique, Grèce, produits régionaux etc). C'était pour moi le principal attrait de l'enseigne... :(
La chair est faible
Ca fait quand meme des années qu'on a du Pepsi, du Coca, des chips Lay's, de la moutarde amora ... et un stand boulangerie chez Lidl. J'vois pas trop ce que ca change. :-k
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Ça change qu'avant, ils le faisaient, mais le disaient pas, et que maintenant, ils le disent et vont le généraliser.

Disons que c'est un sacré choc dans la culture d'entreprise.

:-k
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ah c'est certain pas sur que cela soit bénéfique pour la marque et comment vont réagir les vacanciers par exemple qui connaissent lidl en europe pour être un hard discounter et chez nous sera un soft discounter
mais le hard discount tangue en ce moment carrefour voudrait selon certains vendre dia
up the irons!!!
sepieter a écrit:Carrefour voudrait selon certains vendre dia


C'est plus que des rumeurs.


La cession de Dia validée par les administrateurs de Carrefour
2 Mars 2011

Le conseil d'administration de Carrefour, réunit hier, a adopté le projet de cession de la totalité de la branche hard discount Ed/Dia et la cotation de 25 % de Carrefour Property, sa filiale immobilière.

http://www.lineaires.com

C'est ce qui s'est fait quelques mois plus tard, par le biais d'une séparation de l'entreprise mère puis une cotation en Bourse de façon indépendante.

Le même schéma va être utilisé par PPR pour se séparer de la FNAC, en douceur et sans payer la moindre indemnité.

\:D/
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Stratmatt a écrit:Ca fait quand meme des années qu'on a du Pepsi, du Coca, des chips Lay's, de la moutarde amora ... et un stand boulangerie chez Lidl. J'vois pas trop ce que ca change. :-k


Idem sur Reims, je viens de revérifier le catalogue lambda... Il y a de grandes marques, certes minoritaires, mais présentes. Le tout est de savoir si les prix de leur produits vont rester stables, ou s'accorder une petite hausse, pour rester moins chers que les marques, mais plus chers pour nous...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
J'ai repéré quelques petits pains frais qui pourraient tout à fait finir en burger.

:bave:
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Petit up de ce sujet qui date de fin 2012

Un article qui est sorti cette semaine:
35 millions d'investissement dans ma région et développement avec la frontière avec le Luxembourg
http://www.loractu.fr/metz/4067-lidl-in ... iser-.html
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