Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
11 messages Page 1 sur 1
Non, non, ce n'est pas de l'herbe qui rend gentil....

Trouvé au Caroufe ces steaks de boeuf labellisés "La Bleue des Prés".

Image

Image

Renseignements pris, il s'agit d'une nouvelle variété créée en Belgique pour séduire les amateurs de viandes de boeuf plus grasses, style irlandaise ou argentine (moi, donc).

Je cite:

La Bleue des prés est une vache de type Blanc-Bleu Belge ayant bénéficié d’au moins deux
saisons de pâturage. Ces circonstances conduisent à une viande plus grasse et plus foncée, visant
donc à prendre rapidement une part importante de cette niche économique voire à remplacer les
viandes anglaises, australiennes, sud américaines…


Topo complet ici.

Je teste ça ce soir, je vous dirai ce que ça vaut.
Pas convaincu qu'au gout ca change quelque chose...
Quelques tofs de mon test d'hier:

Les patties sont des quarterpounders un peu trapus

Image

Un petit coup de spatule pour un peu les aplatir

Image

Un passage sur le grill

Image

Une bonne couche de cheddar frais

Image

Sur le bun, avant ajout de sauce

Image

Verdict?

La viande est très belle d'aspect, mais il faut aplatir les patties, au risque de finir avec une boulette.
Pendant la cuisson, l'odeur est très alléchante.
Une fois cuit à point, le patty reste cependant assez épais. La viande est savoureuse, mais assez sèche.
J'y vois deux raisons:
1) la teneur en matière grasse n'est que de 20%, ce qui n'est pas suffisant; 25 à 30 seraient mieux.
2) ma cuisson était peut-être trop à point.

Bilan en demi-teinte, donc. Si la viande est indéniablement de qualité, le patty cuit est trop sec.
A revoir avec une cuisson un peu moins intense, peut-être....
En tout cas ces photos avec le cheddar fondu me donnent l'eau à la bouche !
Tout pareil, la dernière photo est à baver.

Et au fait ça vaut combien au kilo ce genre de viande ? assez cher je suppose ?
10 euros , cf. la premiere photo .
9,99 Eur, effectivement...

Je dois avouer qu'après avoir tâté du BK et du burger gourmet de Burger Co en Angleterre, j'ai un peu de mal à me motiver pour franchir encore le seuil de Quick et McDo. D'autant que je suis au chômage et que mon dernier salaire d'octobre ne m'a toujours pas été payé ](*,)
Tout ça pour dire que je vais sûrement me faire des burgers maison dans les semaines qui viennent, et une viande de bonne qualité, ça m'intéresse.
Gropapa a écrit:1) la teneur en matière grasse n'est que de 20%, ce qui n'est pas suffisant; 25 à 30 seraient mieux.


Les normes françaises interdisent de vendre sous l'appellation "viande hachée" la viande dont le taux de MG est supérieur à 20%.
Gropapa a écrit:1) la teneur en matière grasse n'est que de 20%, ce qui n'est pas suffisant; 25 à 30 seraient mieux.


Regarde la graisse qu'il y a sur ton grill et tu dis que y'a pas assez de matiere grasse? :shock: Pour moi 15% c'est une bonne moyenne pour un steak de burger, 5% etant trop sec et au dela ca ne sert a rien, la graisse sort du steak pendant la cuisson et rétrécie donc...
oui ta viande a l'air suffisamment grasse 20% c'est déjà énorme ! c'est probablement plus lié a la cuisson peut être un peu trop longue. Est tu du genre à écraser tes steaks durant la cuisson ou pire a les percer ? ca joue aussi
Perso j'aime bien les steak rosé du coup un 5% me convient parfaitement et reste juteux lors de mes cuissons.
9.99E ca va c'est l'prix moyen d'un 5% viande standard ici.
merci pour vos coms

a la réflexion, c'est probablement une question de temps de cuisson, pas de mg
11 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Jeu 18 Avr 24 10:05

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités