Une faute d'orthographe vous détruit les yeux ? vous avez une formidable idée pour rendre ce site encore plus magnifique ? n'hésitez pas à tout nous dire.
Pour le sujet du timer, j'avais commencé la rédaction d'un article, en me basant sur différents posts qui tentaient de l'expliquer:

Mon intro:
Comment être sûr que mon burger est frais?


Marre des burgers froids et/ou desséchés? Peur de finir à l'hosto après avoir mangé un cheese périmé?
Si en période de rush de midi, on est presque toujours sûr de se voir servir un burger fraîchement confectionné, qu'en est-il des fins de soirées arrosées ou du petit creux de l'après-midi? Pas de problème, MyBurger vous offre le mode d'emploi de l'amateur de burgers avisé, qui permet de déterminer si le hamburger qui trône dans le bac derrière les comptoirs est frais ou s'il a été tenu au chaud depuis 3 heures.

Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre à quoi servent ces plaquettes métalliques pourvues de numéros que les "grillmen" (les gars en cuisine, quoi!) disposent régulièrement dans les glissières qui amènent les burgers vers les équipiers de service aux caisses.

Au-dessus de ce bac où les burgers emballés attendent au chaud sous des lampes calorifères, vous verrez un écran style réveil digital, où s'affichent des chiffres de 1 à 12, clignotants ou pas. Sachez que du côté cuisine se trouve exactement le même dispositif, mais que l'écran de la cuisine a 2 chiffres d'avance sur celui du côté clients.

Le principe est simple, mais faut suivre: on ne peut vous vendre un burger


Et ensuite les textes des posts
En haut du bin (le truc où il y a tous les hamburgers) il y a un timer avec des numeros de 1 à 12, clignotant ou pas.
A chaque numero correspond une plaque en métal, noir si le chiffre le clignotte pas, rouge sinon.
Il y'a la même chose du coté cuisine sauf que le timer a 2 numeros d'avance.

Quand un sandwich est emballé en cuisine, le mec le met dans le bin avec le timer affiché en cuisine (exemple, 8 noir. Celui à la caisse est donc à 6 noir). La charte au McDo c'est de pas servir un produit qui est vieux de plus de xx minutes (soit 2 numeros au timer).
Ainsi, on a pas le droit de vous donner un sandwich dont le numero sur la plaque de métal est inferieur à celui afficher sur le timer.
Exemple : Si il y'a un big mac à 3 et que le timer est à 4, ils doivent le jeter et vous pouvez le refuser.


Ou encore une autre explication :

Alors les plaques d'alu numeroté qu'il y à entre les burgers servent, à savoir la durée de vie du burger. C'est a dire, que tu commences à faire ton cheese a 12h05, tu l'emmène pour l'emballer à 12h10 donc à ce moment il sera mis dans le BIN, on mettra un code 4, vu que chaque burger vit dix minutes au chaud (environ 60°).A 4, il sera jeté en perte sous risque d'intoxication. Mais attention, le burger vit réellement 20 minutes : 5 minutes pour la production, 10 minutes dans le BIN et donc 5 minutes sur le plateau du client...



;... bref j'avais commencé et puis j'ai laissé tomber becoze le sujet me saoûle et que je ne parviens pas à synthétiser de manière simple et claire tout ce bazar.... si quelqu'un a le courage...
Dommage ton intro est pas mal.
Wéï, je sais, j'ai trop de staïle :wink:

Là, je suis un peu trop naze que pour attaquer ce sujet; je t'ai envoyé la poutine à la place....
Comment être sûr que mon burger est frais?


Marre des burgers froids et/ou desséchés? Peur de finir à l'hosto après avoir mangé un cheese périmé? Pas de problème, MyBurger vous permet de repérer habilement si le hamburger qui trône dans le bac derrière les comptoirs est frais ou s'il a été tenu au chaud depuis 3 heures.

Dans les fast-foods, il y’a généralement 2 périodes :

- La première, dite « de rush » se déroule environ de 11h30 à 14h et de 18h30 à 22h. Durant cette période d’environ 6h, vous n’aurez aucun problème, vous serez presque toujours sûr d’avoir un burger fraîchement confectionné sur votre plateau.

- En revanche, ce n’est malheureusement pas le cas en dehors des rushs.

C’est pourquoi il est primordial de savoir ce que représente les plaquettes métalliques pourvues de numéros que les "grillmen" (les gars en cuisine, quoi!) disposent régulièrement dans les glissières qui amènent les burgers vers les équipiers de service aux caisses, ainsi que l’écran style réveil digital, où s'affichent cycliquement des chiffres de 1 à 12

En fait, le principe est simple :

Côté cuisine se trouve exactement le même dispositif sauf que celui-ci a 2 chiffres d'avance sur celui du côté clients.
Lorsque un sandwich est emballé en cuisine, l’équipier le met dans le BIN (unité chauffante dans laquelle transitent les sandwichs au maximum 10 minutes avant d'être servis aux clients. Sa température est de 70°C) avec le timer affiché en cuisine. Par exemple, 8 noir en cuisine = 6 noir en caisse.
En bref, on n’a pas le droit de vous donner un sandwich dont le numéro sur la plaque de métal est inferieur à celui affiché sur le timer. Si il y'a un big mac à 3 et que le timer est à 4, ils doivent le jeter et vous pouvez légitimement le droit de le refuser.

Il faut savoir 2 autres choses :

- Primo, si vous voyez un équipier changer la plaque de métal, demandez un burger tout fait. Eh oui, 10 minutes c’est peu pour eux et évidemment le bénéfice prévaut sur la santé des clients, surtout qu’il faut limiter les pertes. Pour cela, lors de votre entrée, regardez bien les plaques et voyez si elles ont été changées entre temps. De plus, les plaques forment un angle droit, la boite se calant sur la plaque et comme ils sont généralement toujours pressés, ils changent les plaques « à l’arrachée », celles-ci se retrouvant alors toute de travers laissant apparaître la supercherie ^^.

- Secondo, si vous voyez l’équipier prendre un burger au dessus du BIN, c’est qu’il y’a deux raisons :
• Le burger vient d’être fait sur commande, nickel, il sera tout chaud et moelleux. Vous pouvez alors faire un grand sourire.
• Le burger a été pris dans un rail, toujours au dessus du BIN mais là .... ALERTE ROUGE ! C’est un burger qu’ils sont sensés jeter ! Vous êtes prévenus.


Voila voila, désolé, pas pu synthétiser moi aussi.
J'ai plus ou moins garder les mots de Gropapa quand même, cela me semblait normal.
Big Tasty, what else ?
Hey, c'est bien, ça, gamin!! Je suis content que quelqu'un ait enfin liquidé ce sujet super intéressant mais un peu rébarbatif à rédiger.

Merci, Kanji.
Pas mal Kanji, je te remercie.

Cependant je ne suis pas entièrement d'accord avec ta description des deux périodes. Pour moi au contraire le rush c'est là où il y a le plus de burger faits à l'avance qui trainent dans le bin... par contre en dehors, il est très aisé d'avoir un burger "tout fait" s'il n'est pas déjà dans le bin évidemment. C'est assez délicat à gérer malheureusement.

Sinon il faudrait aussi parler du risque (malheureusement probable) du crachat dans le burger si on est un peu trop demandeur...
Bien vu, Bix, je n'y avais pas pensé... mais il est vrai que j'ai déjà reçu des burgers fânés en période de rush.

Si la durée de vie est de 10 minutes, il est parfaitement possible de se voir servir un burger si pas froid, en tous cas très tiède, et qui sera froid vers les dernières bouchées. On peut avoir un manque de bol et tomber sur un Big Mac qui a glandé un peu longtemps parce que la promo du moment, le Bigard Burger (avec un slip sur la boîte) marche du tonnerre et les gens boudent un peu le Big.

Donc, rush ou pas, méfiance!! l'idéal reste de commander un burger qui n'est plus dans le bin au moment où on passe commande.
y'a aussi un truc qui m'intrigue: Kanji dit que si l'équipier prend un burger au-dessus dans le bin il pourrait être tout chaud (ou pas, mais bon..) - les gars ne sont pas sensés se servir dans les burgers en bas de la chute du bin?
Généralement, une fois le rush fini, il y'a quand même des clients et evidemment, les burgers les plus demandés (édition limitée et big mac pour Mc Do) restent toujours.
Or, si vous demandez un burger qui n'est dans aucun rail du BIN, généralement, ils le font passer au dessus, plus facile d'accès.

Bix --> D'où mon "presque" toujours et ma petite précision sur le changement vite fait des plaques ^^
Big Tasty, what else ?
Kanji a écrit:Généralement, une fois le rush fini, il y'a quand même des clients et evidemment, les burgers les plus demandés (édition limitée et big mac pour Mc Do) restent toujours.
Or, si vous demandez un burger qui n'est dans aucun rail du BIN, généralement, ils le font passer au dessus, plus facile d'accès.


J'allais intégrer cela à la FAQ mais j'vois pas du tout ce que tu veux dire là. Passer par dessus ? quand je demande un burger qui n'est pas dans le bin et bien j'attends que le cuistot le fasse et quand il est prêt il le fait glisser dans le bin... non ? j'ai dû mal comprendre.
Et bien en fait, en fin de rush (ou pas), il reste quand même divers burgers differents dans les rails.
Quand vous demandez un burger qui n'ai pas dans le BIN, l'équipier demande le dit burger à la cuisine. Si vous êtes le seul gars à prendre ce burger là, ils ne vont pas se faire chier à le faire passer par le BIN.
Vu qu'il vient à peine d'être fait, ils le font glisser par le dessus, vu que le BIN est incliné qu'ils ont juste a tendre la main pour le chopper. Pourquoi s'enquiquiner à mettre le bras dans le BIN.

Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas toujours le cas (notamment en plein rush) et dès fois, si le/la serveur/euse est tête en l'air, qu'elle vous a mis sur le coté du comptoir et qu'elle sert quelqu'un d'autre, il arrive qu'ils le fassent quand même passer dans le BIN mais vous ne le verrez pas si vous ne vous y connaissez pas et vous allez attendre parfois 1 minute voire 2 alors que celui-ci est déjà fait.
Par le dessus, vous pourrez même le signaler au serveur sous pression ^^

Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer plus clairement mais je parle par expérience de l'attente au comptoir. Faut croire que j'ai toujours la poisse car je dois attendre 3 fois sur 5.
Mais bon, c'était juste une annotation, sinon ne le mets pas.
Big Tasty, what else ?
mmm je comprends mieux. Cela dit comme tu dis c'est vraiment un mini détail qui concerne plutot les employés que le clients lui même (qui s'en fiche si le burger est passé par dessus ou pas). Là la faq concerne principalement l'explications des numéros.

Merci pour te réponse.
Mmm ca va etre chaud pour trouver des photos...
Image

Tu comprends mieux là ?
Big Tasty, what else ?
Salut,

J'ai suivi avec intérêt les explications du système de timer.

Cependant je m'interroge car je suis tombé sur une tout autre explication sur le net:

Extrait des commentaires de cette page:http://www.programme-presidentiel.com/2010/04/04/scandale-chez-mcdonalds/

On peut être malade parce qu’un produit une fois cuit est resté trop longtemps dans le bin. « Bin » : rampe où attendent les produits finis avant d’être servis aux clients. Le délai d’attente d’un sandwich une fois près est de 10 minutes. Et ça, vous, clients, vous avez le moyen de le savoir si le produit est bon ou pas.
Lorsque la personne qui est derrière le bin, emballe le sandwich et le met dans le bin, elle prend un timer et le met derrière les produits.

Je m’explique : Si par exemple, il est 13h20. Vous regardez dans la file du sandwich que vous voulez, vous allez forcément y voir un timer (s’il n’y est pas, ça pue, c’est qu’il y a un problème de péremption !). Le timer est un nombre ou un chiffre rouge ou noir sur une sorte d’équerre métallique. Si le timer indique 3, c’est qu’il est bon, le sandwich sera périmé dans 5 mn. En fait, sur un cadran d’horloge, il y a les chiffres de 1 à 12. Le timer 1 correspond à 5 (13h05 pour cet exemple), 2 à 10, 3 à et quart, 4 à 20, 5 à 25, 6 à la demi, 7 à 35, 8 à 40, 9 à moins le quart, 10 à 50, 11 à 55 et 12 à pile.

Je reprends mon exemple, il est 13h20, il y a un timer 12, ça veut dire qu’il est périmé depuis 20mn, un timer 6, il est périmé depuis 50mn, car le produit est là depuis 12h30. Ils ne peuvent pas mettre un timer qui va faire aller le produit à un quart d’heure plus tard, c’est dix minutes.


Le système a t-il changé par rapport à l'époque de la FAQ de ce forum?
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 14:54

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité