Une faute d'orthographe vous détruit les yeux ? vous avez une formidable idée pour rendre ce site encore plus magnifique ? n'hésitez pas à tout nous dire.

Léon a écrit:"Au Mc Do", "au Quick", "à la bibliothèque"... mais chez "Popol"... Vite le Bon Usage de Grevisse... :D


Hmmm... je ne sais pas si c'est un cas d'espèce mais "chez McDonald's" me parait totalement correct pour deux raisons.

D'une part c'est une formule approuvée par l'enseigne "ça se passe comme ça chez McDonald's".

D'autre part en Anglais le nom est McDonald's et le " 's " signifie chez. En somme on va chez McDonald's comme on va chez Luigi.
... donc "chez McDo" sans le "'s" ?
Ca serait amha le plus logique, mais la version officielle est bien Chez McDonald's (suffit de parcourir le site www.McDo.fr pour le vérifier).

Il y a très probablement dans ce choix de l'enseigne une logique juridique (nom de marque déposé).
Whopper sur la ville a écrit:Ca serait amha le plus logique, mais la version officielle est bien Chez McDonald's (suffit de parcourir le site www.McDo.fr pour le vérifier).


je ne pense pas que ce soit à mcdo de dicter la langue francaise... s'ils emploient "chez mcdo" c'est juste pour faire plus chaleureux, un bon coup de "j'te fais briller des étoiles dans tes yeux youhou viens dans le pays magique, viens chez nous".

Enfin bon, au final j'en sais toujours rien, mais ce qui est sûr, c'est que j'irai toujours au mcdo =p
Alors , maintenant je suis un peu perdue lol :p

Je continuerais a dire aussi "au mcdo", pas facile de changer ses habitudes :)
Juste pour dire que quand je vais A mcdo je passe AU mcdrive car je préfère manger CHEZ moi devant la télé :wink:

Mais plus serieusement j'ai également l'habitude de dire " au mcdo " mais je pense qu'il est plus correct de dire " chez " :P
Personnellement, je ne dis pas chez mais à/au.
Pour moi, che, c'est pour désigner une personne dans une demeure fixe.

Or, pour des enseignes de ce type, qui ont pluieurs points de vente comme "je vais à la fnac", il n'y donc pas un seul point de vente.
En revanche, dans des restos classiques, tel qu'un pizzaiolo par exemple, on dit "chez + prénom".

Après cela n'engage que moi.
Big Tasty, what else ?
Moi comme Bix je dis AU McDo, AU Quick, AU Carrefour, ou également AU Cora, AU Pizza Hut mais bizarrement CHEZ Décathlon...
C'est drôle, moi je vais chez Cora, chez Saturn, chez Super U et chez Quick mais j'ai plutôt tendance à dire au McDo et à la Fnac... Et indifféremment chez Subway ou au Subway, de même pour Burger King
Moi c'est au McDo, au Quick, au Carrefour....
perso je dis à carrefour, à la fnac, au McDo, à decathlon ... en fait ça depend lol mais j'emploie jamais le chez.
Babouche a écrit:en fait ça depend lol mais j'emploie jamais le chez.


La contradiction de Babouche est tout de même très impressionnante.
Perso je vais AU Mcdo.
Pour le retour permanent du McDeluxe en Suisse!
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 14:12

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités