Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
Le hamburger au foie gras aka Le Wikiburger de fin d'année (© Gropapa)

J'ai pris la décision unanime de réunir les, déjà nombreux, messages sur le concept de hamburger au foie gras dans un seul sujet afin que les méritoires contributions sur ce sujet ne restent pas éparpillées.

Le gros de la discussion avait pris place sur le fil présentation, ce qui n'est pas, vous en conviendrez, l'endroit le plus adapté pour faire avancer le schmilblick !
bixouille a écrit:
Kokoro a écrit:Pour répondre à ce que tu as dit Bixouille, j'ai déjà essayé le burger au foie gras, mais c'était pas vraiment ça :s Si le foie gras n'est pas de bonne qualité il ne se tient pas dans la poêle, mais j'ai pas envie de flinguer un lobe pour un résultat incertain. Certains diront que c'est un sacrilège mais la pizzeria à côté de chez moi fait des pizzas au foie gras donc bon... :)


mmm j'aimerais bien gouter ca la pizza au foie gras ! elle est pas trop chere du coup ?
concernant le burger, j'pensais à deux choses :
- la premiere, prendre du foie gras cuit pret à manger, en fait une tranche et la déposer en fin de composition du burger sur le steak.
- la deuxieme, prendre du foie gras non cuit, et le griller à la poelle mais je doute que ca soit terrible.
J'penche plutot pour la premiere solution =)
avec des oignons confits... miam =)

j'testerai !


Kokoro a écrit:A mon avis au lieu d'un steak je verrai plutot un truc du genre tournedos, ça ferait une version hamburger du tournedos Rossini classique, mais ce n'est qu'une idée :)


Whopper sur la ville a écrit:Un burger au foie gras ça doit être jouable d'en faire un bon... en s'inspirant des façons traditionnelles.
Déjà opter pour des buns en pain de mie légérement sucrés.
Avec on peut ajouter de la verdure, pourquoi pas quelques petits morceaux de magret de canard fumé.
Pour la tomate je suis a priori réticent, ou alors y ajouter une touche de la vinaigrette spéciale "tue sa mère" avec vinaigre de framboise, huile de noix et un peu de moutarde fine.

Un produit moins délicat à burgeriser : le magret de canard. J'en ai déjà mangé en sandwich avec un genre de sauce blanche et c'est super bon. Ca rend plein de jus donc aucun risque de finir en préparation trop sèche et ça reste bien fin sous le palais.


bixouille a écrit:
Whopper sur la ville a écrit:Pour la tomate je suis a priori réticent, ou alors y ajouter une touche de la vinaigrette spéciale "tue sa mère" avec vinaigre de framboise, huile de noix et un peu de moutarde fine.


j'pensais à des tomates cerises confites, comme les oignons... non ? en plus elles permettraient de donner un peu de "jus" au tout car impensable de mettre du ketchup là dedans =)

sinon tu as raison pour les buns, je pensais même prendre des brioches !!

pinaise j'suis en train de trahir ma recette que je gardais précieusement #-o


fg-boy a écrit:A mon avis, du Caviar de Tomates serait plus approprié (marque Sacla, vendue au rayon des sauces tomates pour pâtes)

Image


Gropapa a écrit:Ce qu'on m'a déjà servi avec du foie gras, ce sont des fines tranches de pomme crue, un peu acide - super bon, un contraste de la mort qui fout la cagoule à ta mère, j'te jure.


bixouille a écrit:le coté acide doit dépendre de la variété de pomme... on peut faire plein de choses en fait !

tout le monde est plutot d'accord pour le steak haché ? le tournedos ca risque d'être délicat...
et concernant le foie gras... cru ? cuit ? poellé ?

et l'aubergine ca irait avec le foie gras ?


Pat phil a écrit:Steack haché je sais pas ca me semble pas trop coller avec la saveur du foie gras. Moi je verai plutot un fillet de poulet ou meme de canard. le top ce serai de le paner avec de la chapelure faite a partir de pain d'epice.
Il faudrai une sauce discrete sous la viande pour le fondant. Et sur le foie gras je verai bien de la confiture d'oignon voir de figue.
Pas de tomate c'est clair quant a la salade pourquoi pas avec la sauce sous le fillet. Par contre j'esite sur le fromage ca risque pas trop de coller mais en meme temps j'ai du mal a pas mettre de fromage dans un burger ... a voir.


Gropapa a écrit:Cà commence à prendre forme....

Moi, je dirais: bun de pain brioché toasté.

- Bun inférieur
- Mix salade émincée + pomme verte en petits morceaux
- Fines tranches de magret de canard fumé
- Burger de boeuf à point
- Tranche de foie gras
- Confit d'oignons
- Bun supérieur

Bonne année!


Whopper sur la ville a écrit:Le magret a des textures vraiment très différentes en fonction de sa confection.
Fumé il est un peu élastique (à la manière du jambon cru en quelque sorte) et cuit il est plus ferme sans être trop résistant sous la dent.

Pour le burger au foie gras, je serais plutôt tendance sans steak haché qu'avec :) (enfin on peut essayer mais a priori plutôt tout petit que plus gros) . S'il vous faut vraiment de la viande en plus : magret cuit magret cuit et magret cuit (une demie-baguette, du magret cuit et un peu de sauce c'est la régalade absolue à portée de tous, si, si).


Kokoro a écrit:Pour la viande je verrai plutôt de fines aiguillettes de canard, et à la place du confit de figues ou d'oignons, du chutney aux fruits c'est pas mal aussi, ça amène le côté sucré :)


Pat phil a écrit:Y'a des bonnes idée !!! moi j'arrive a ce mix la :

Bun superieur (brioché si possible)
Confiture d'oignon
Tranche de foie gras
Chutney (de mangue par ex )
Aiguilette de canard (pané a la chapelure de pain d'epice en option)
salade
tartinage leger de mayo+vinaigre balsamique (pour tenir la salade)
Bun inferieur (brioché si possible)


Gropapa a écrit:Je ne veux pas semer la confusion, mais j'ai vu cette semaine un truc qui pourraît s'intégrer: une mayo à la truffe (Delhaize, faut voir si çà se trouve en France aussi).

C'est un pot pas très grand, j'imagine que çà se vend pour les fêtes, mais comme fondation pour un burger au foie gras... qui sait?


Boulugre a écrit:Tant qu'à faire, autant faire confectionner son ''Pattie'' chez le boucher avec un bon morceau de viande choisie : aloyau, tende de tranche, plat de côte... Pourquoi pas de l'agneau. Seule une viande forte ne serait pas camouflée par le foie gras. Pourquoi pas avec le confit d'oignon quelques champignons nobles (morille, cèpe) voire de la truffe!!!

Noël approche, on va pratiquement tous avoir de gros repas en famille, et avoir peut-être sous la main des ingrédients de qualités. Si chacun de notre côté nous tentions l'expérience (avec photo bien sûr) et que le 1er janvier nous comparions nos créations?
Le sujet est décidemment une question qui agite tous les amateurs de burger de la planète comme l'illustre la dépêche que je reproduis plus bas !

A rapprocher également de la tendance "bobo burger" déjà évoquée là.

En Indonésie, le hamburger à 110 dollars, frites comprises

http://fr.news.yahoo.com/22122006/202/en-indonesie-le-hamburger-110-dollars-frites-comprises.html

JAKARTA (AFP) - Un hôtel de luxe de Jakarta propose un hamburger au prix de 110 dollars, dans un pays où près de la moitié de la population dispose pour vivre de moins de deux dollars par jour.
Le prix d'un million de roupies (110 dollars) est selon l'hôtel justifié par la qualité de la composition du hamburger: viande de boeuf importée de Kobe (Japon), champignons portobello d'Italie, foie gras de canard français et pains à l'oignon de fabrication maison.

Le chef de l'hôtel Four Seasons reconnaît que l'idée d'un hamburger à 110 dollars n'allait pas de soi.

"On réfléchissait à un produit séduisant. On a parlé du hamburger. Bien sûr quand vous lancez quelque chose de nouveau, il y a des doutes. Mais ceux qui apprécient la nourriture paieront pour le hamburger", a déclaré à l'AFP Vindex Tengker.

Il a indiqué que vingt hamburgers avaient trouvé acquéreur en moins de trois semaines. Chaque hamburger est servi avec des frites et un verre de vin.

La viande vient d'une espèce bovine appelée "kuroge Wagyu" au Japon, reconnaissable à ses poils noirs. Chaque animal reçoit un massage quotidien, qui est censé le relaxer et attendrir sa viande. Il est nourri avec une pâtée mélangée à la bière et au saké.


Image
waouh comment tu t'es pris la tete =) mais beau travail, c'est bien d'avoir tout regroupé !

j'me suis tjs pas mis à la tache cela dit =/
Je pense que si je fais essai, il ressemblera a ce qui suit :

Pain brioché supérieur
Salade type roquette (pas de laitue iceberg pour une fois)
Fondue d'oignons
Lamelles de canard fumé (optionnel)
Burger de canard (j'en ai deja vu a géant plusieurs fois)
Tranche de foie gras
Compotée de figues
Pain brioché inférieur
Babycakes a écrit:Je pense que si je fais essai, il ressemblera a ce qui suit :

Pain brioché supérieur
Salade type roquette (pas de laitue iceberg pour une fois)
Fondue d'oignons
Lamelles de canard fumé (optionnel)
Burger de canard (j'en ai deja vu a géant plusieurs fois)
Tranche de foie gras
Compotée de figues
Pain brioché inférieur


trop de saveur différentes à mon goût, j'enleverais effectivement le canard fumé, et j'opterais pour des aiguillettes à la place du "burger de canard"
J'ai longtemps hésité en fait... mais je me demande la tenue des aiguillettes dans le burger... De plus, je voudrais faire un test avec ou sans oignons car je tiens a la figue (gout inimitable combiné au foie gras) mais je c pas le mélange figue/oignons ce que ca peut donner... A voir
je sais pas ce que ça donne le mariage fois gras + viande de canard .... Vu qu'un pavé rossini est délicieux, peut être une bonne viande haché faite maison avec une tranche de fois gras pourrait être pas mal
Je veux un Wendy's ! et un A&W aussi !
Mickz a écrit:je sais pas ce que ça donne le mariage fois gras + viande de canard .... Vu qu'un pavé rossini est délicieux, peut être une bonne viande haché faite maison avec une tranche de fois gras pourrait être pas mal


Oui, c'est vrai que le pavé rossini est excellent (j'en ai mangé un hier soir! lol) Et je pense que ce serait pas mal dans un burger, par contre, je me demande quelle sauce pourrait l'accompagner??

Pour les aiguillettes de canard, il faudrait peut etre les emincées finement pour la tenue??
le fait de paner une viande la rend plus moelleuse, j'ai fait le test ce midi. En fait c'est la panure qui dore et non la viande. Du coup celle ci n'a pas cette couche dure qui empeche de la couper facilement avec les dents, ce qui est tres genant dans un burger.

Donc je me repette le mieu c'est de paner soit meme les aiguilettes de canard . Pour rester dans l'esprit du foie gras je propose de le faire avec du pain d'epice. un coup de four pour le rentre les tranche de pain d'epice craquantte hop on les broie en poudre puis on trempe la viande dans un melange oeuf et lait, passage dans la panure, on réitère l'opération et on saisi ca tranquillement dans une poelle a feu moyen.
hum.. ta recette fait fraiment envie! je sais par connaissance que le foie gras se marie super bien avec le pain d'épice!! Je pense que le resultat doit valoir le coup de l'essayer!! MErci pour tes conseils!! :D
A y est j'ai les ingrédients pour le mien! Je vais tenter le coup ce midi en guise d'apéritif avant le massacre de ce soir!!!

-Pain Ciabatta
-Médaillon de Magret de Canard
-Médaillon de Foie Gras de Canard
-Brie de Meaux affiné
-Salade Feuille de Chêne
-Confit d'Echalottes
-Sauce aux Girolles

Bonnes fêtes à tous!
La chair est faible
Ca y est, j'ai tout le matos aussi, à part la viande, que j'irai chercher en dernière minute.

Je pense réaliser le mien vers lundi 1er, pour entamer l'année sous des auspices fastes (food) :roll:
J'ai reçu mon fois gras et mon confis d'oignons par "Express FG Boy Post" mais croyez moi: je vais pas en faire du burger ! Ce sera en entrée et sur des toasts !!
Sacrilège vos expériences ! Enfants du diable va ! :D :D
Allez, meilleurs voeux à nos laborentins du burgers, nos alchimistes du bun garni
Pour le wikiburger de fin d'année, je vais encore attendre un peu: j'ai eu un peu de mal à émerger aujourd'hui, je crains d'avoir un peu abusé des bonnes choses au réveillon hier.

Et en plus, j'ai encore 18 kg de viande à fondue à liquider.....
Nous sommes le Mer 17 Avr 24 1:35

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron