Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
Faute de whopper on se met derrière les fourneaux.

Alors je cherche toujours à améliorer ma production, mais doucement cela progresse et la dernière version de ce midi m'a bien plu.

Ingrédients : Buns de chez Harry's vendus par paquet de 6 (plus petits peut-être moins pratiques mais moins caloriques), tranche de cheddar, laitue, tomate, oignon moutarde, ketchup (allégé :-| ), cornichons malossol (de chez Leader Price) ah et un steak haché de 125g à 5% de MG (toujours les calories :) ).

Premier réflexe : mettre son four à chauffer en position grill.
Alors on commence par une opération délicate : on essaye de couper le steak haché dans le sens de l'épaisseur pour avoir 2 steaks plus fins.
On les met à la poêle (anti-adhésive sans matière grasse, si, si) et on prépare les autres ingrédients.
On coupe 2 belles rondelles de tomates. On prend un cornichon et on en émince une moitié (ca fait déjà beaucoup) dans le sens de la longueur en fines tranchettes.
Pour l'oignon une tranche crue que l'on met de côté et on garde deux tranches de l'extrémité de l'oignon (plus petites) que l'on met à cuire avec la viande que l'on oubliera pas de retourner.
Mettre à toaster les buns côté intérieur vers le haut dans le four.
Etape plus délicate maintenant on récupère la bidoche dans une assiette, et on enduit légèrement une des tranches de moutarde, puis on dispose dessus une tranche de cheddar, sur laquelle on dépose l'oignon cuit et on termine par la dernière tranche de viande. On remet le tout dans la poêle pour que le fromage fonde.
Les buns cuits, on prend celui du dessus et l'on y dépose une giclée de ketchup. Avec un couteau on prend de la moutarde et on mélange les deux condiments en étalant le tout en un mélange homogène.

On termine le montage à l'envers (enfin généralement j'assemble les 2 moitiés en m'arrêtant à la viande) : bun supérieur, salade, les 2 tranches de tomates, des tranchettes de cornichon sur toute la surface, la grosse tranche d'oignon crue, la viande et son "farcissage", le reste de cornichon, un tout petit peu de laitue et le bun inférieur.

Pour que le repas soit complet j'accompagne ce Burger maison d'une salade de crudité avec laitue, le reste de la tomate et puis au choix d'autres éléments (poivron, carotte rapée, origan, fenouil, betterave etc.). Il est préférable de préparer le gros de la salade avant le burger afin de pouvoir le manger encore chaud !
Cool , génial ta recette et ta façon de faire! :P

As tu une technique particulière pour couper le steak sans le casser?? genre un couteau spécial ou la température de la viande ?? J'ai déja essayé, mais je casse au moins la moitié du steack, ensuite, c'est pas évident de le refaire sans qu'il recasse à la cuisson.
Merci tout plein :)
c'est dommage, avec des petites photos ca aurait donné une vraie recette sur le site =p
reglisse a écrit:Cool , génial ta recette et ta façon de faire! :P

As tu une technique particulière pour couper le steak sans le casser?? genre un couteau spécial ou la température de la viande ?? J'ai déja essayé, mais je casse au moins la moitié du steack, ensuite, c'est pas évident de le refaire sans qu'il recasse à la cuisson.
Merci tout plein :)


:?
Ba euh
:-|
En fait je galère un peu aussi sur ce point précis et je n'ai pas encore trouvé LA super façon de procéder. On peut tenter la découpe à mi-cuisson mais c'est a priori compliqué par la chaleur de la bidoche. De toute façon la méthode varie en fonction des steaks hachés utilisés.
Je serais ravi d'avoir quelques suggestions et trucs pour faciliter cette tâche.
La bonne nouvelle c'est que même avec un steak un peu morcellé, le cheddar permet de réhomogénéiser le tout en fondant :)
bixouille a écrit:c'est dommage, avec des petites photos ca aurait donné une vraie recette sur le site =p


Ca viendra :wink:

Comme je le disais, la recette n'est pas encore figée, même si je sens qu'avec l'oignon j'ai passé un cap gustatif fondamental ! :lol:
ahah je reste patient alors =)
J'avais déjà essayé également de couper un steak haché surgelé en deux parties.
Je l'avais laissé se décongelé un peu à l'air libre, et puis avec un couteau à dents le couper en essayant de ne pas faire bouger le steak.

C'est vrai que c'est une opération délicate, le truc c'est qu'il ne faut vraiment pas se presser et essayer de faire des "va et viens" assez réguliers avec le couteau !
Le mieux ca serai pas de reformer deux steack rond a partir de ton steak decongelé ou frais. Le couper en deux, malaxer chaque demi-steak en deux boules puis les aplati pour former deux patty.
En meme temps 1 seul steak ca me parai un poil trop faible comme quantité.
Sinon le mieu c'est d'acheter du hachi et former soit meme ses steaks a la taille et epaisseur desiré.
sinon, vous pouvez découper votre steak encore surgelé avec une scie à métaux mdr...

vivement les photos :wink:
Le plus simple ca reste quand meme, comme ca a été dit plus haut, de décongeler le steack haché et de reformer deux steack hachés egaux.
Le truc, c'est que ca doit etre assez folklo à faire sur du 5% de MG.
Ah oui et les buns Harrys, c'est le mal, ils sont plus secs que les Jacquet et ils sont coupés irrégulierement (en tout cas a chaque fois que j'en ai acheté), j'aime pas avoir un bun superieur de 3cm avec un bun inferieur de 1cm. :/
Pour avoir des patties calibrés à 80gr (et dépassant avant cuisson légèrement le diamètre des buns), je suggère d'acheter de la viande hâchée fraiche en barquette, d'en faire des boulettes de 80gr, de les applatir au format cloche à CD, puis de les congeler telles quelles. Comme ça on a un stock disponible. je vais essayer ça. Et pourquoi pas mélanger à la viande oignons, poivrons émincés, piment, persaillade, coriandre?
La chair est faible
excellente idée !!

En génèral, je n'aime pas trop utiliser la viande hachée (peur des bactéries!) mais en la congélant.. probleme résolu!!!
:lol:
Boulugre a écrit:Pour avoir des patties calibrés à 80gr (et dépassant avant cuisson légèrement le diamètre des buns), je suggère d'acheter de la viande hâchée fraiche en barquette, d'en faire des boulettes de 80gr, de les applatir au format cloche à CD, puis de les congeler telles quelles. Comme ça on a un stock disponible. je vais essayer ça. Et pourquoi pas mélanger à la viande oignons, poivrons émincés, piment, persaillade, coriandre?


J'avais fais ça, j'avais expliqué sur le forum des cahiers. J'ai haché du piment jaleponos, rajouté un peu d'oignon émincé, du persil, c'était nikel
Je veux un Wendy's ! et un A&W aussi !
Boulugre a écrit:Pour avoir des patties calibrés à 80gr (et dépassant avant cuisson légèrement le diamètre des buns), je suggère d'acheter de la viande hâchée fraiche en barquette, d'en faire des boulettes de 80gr, de les applatir au format cloche à CD, puis de les congeler telles quelles. Comme ça on a un stock disponible. je vais essayer ça. Et pourquoi pas mélanger à la viande oignons, poivrons émincés, piment, persaillade, coriandre?


L'oignon c'est pas mal, meme coupé grossierement ca rend plutot bien en fait, et je trouve ca meilleur que sur les oignons crus qui generalement sont beaucoup trop fort au gout
Les piments j'ai pas eu beaucoup de succes ca pimente irregulierement la viande j'ai trouvé, mais j'ai fait ca au piment seché ca rend peut etre mieux avec du piment frais

Sinon si c'est fait en grande quantité, y'a moyen de balancer un jaune d'oeuf et un peu de chapelure pour avoir des trucs qui tiennent vachement mieux, par contre sur une ou deux pièces de viande ca donne un effet viande "panée" (enfin plutot une viande avec un aspect exterieur plus doré) beaucoup plus prononcé mais vachement sympa en fait.

Pour ce qui est de congeler d'avance c'est pas con en fait, par contre ca coute soit très cher en sac congelation, soit c'est chiant a décoller.
Bientôt les photos !

J'ai remis ça ce soir avec l'appareil photo (ce qui a facilement du doubler le temps de préparation).
Faut que je sélectionne recadre et tout.
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 0:49

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron