Comme les enseignes, que des topics uniques : un topic = une boisson !
734 messages Page 3 sur 49

c'est marrant que tu en parle, parceque le vendeur de thomas green, la ou je me fournit en dr pepper quand j'ai pas le temps d'aller en belgique m'as dis la même chose quand je lui ai fait remarquer qu'en belgique le dr pepper etait au même prix que le coca ici. il m'as dis que le sien etait meilleur car fabriqué aux usa. sincerement pour avoir consommer les deux, je n'ai noter aucune mais alors absolument aucune difference entre les deux versions.
Et ben moi, pour avoir rapporté du DrPepper d'Angleterre (distribué par The Coca-Cola Company) et avoir acheté du DrPepper en Belgique (distriué par Schweppes), et avoir dégusté une canette de chaque en simultané, ben je peux dire que j'ai préféré la version Anglaise... Il y a une nette différence, cette dernière avait plus de goût!
fg-boy a écrit:Et ben moi, pour avoir rapporté du DrPepper d'Angleterre (distribué par The Coca-Cola Company) et avoir acheté du DrPepper en Belgique (distriué par Schweppes), et avoir dégusté une canette de chaque en simultané, ben je peux dire que j'ai préféré la version Anglaise... Il y a une nette différence, cette dernière avait plus de goût!



... ben pour le Coca aussi, il y a une différence de goût... entre les différents sites de production dans un même pays et entre pays. Le Coke allemand me fait roter bcp plus que son homologue belge, il est plus "agressif" au niveau du CO2. Pour le Sherry, je trouve le néerlandais plus "doux" et "fruité" que son alter ego belge...
Het Verdriet van Wallonië...
Tu as tout à fait raison Léon, et le Coke Nord Américain a une touche sucrée collant aux papilles qu'on retrouve moins sur un Coke Belge ou Français.
Faut dire qu'aux Etats-Unis ils n'utilisent pas du sucre classique mais du sirop de maïs (High Fructose Corn Syrup) à tel point que certains américains sont en recherche permanente de versions avec du vrai sucre (apparemment ça dépend des embouteilleurs). Il me semble aussi que pendant la période de Pâques on peut par exemple trouver dans certains magasins casher du 'passover coke' qui est fait avec du vrai sucre et qui est assez recherché.
DrPepper à également sorti une série spéciale avec du vrai sucre.
Image

Donc je ne sais pas, la différence provient peut-être de là.
Mais je crois qu'ils en reviennent du HFCS parce que ça n'est pas terrible niveau santé et il me semble qu'il y'a eu des annonces comme quoi ils allaient revenir au vrai sucre.

Petite question annexe ; est-ce que le sirop de maïs est utilisé en france, notamment dans des sodas?
Absolument pas.
Je vais essayer d'expliquer ce qui se passe..

La demande en sucre pour boisson est telle qu'aux USA et Canada, les industriels du secteur ont du faire face à un process énorme, une capacité de production tellement haute que le sucre est devenu.. de la merde.. ça sucre moins, ça sucre mal.
Le fructose est un sucre que l'on connait mal..
Résultat, il existe peu ou pas de tests "indépendants" sur le sucre de Maïs et surtout sur les fructoses industriels Nord Américains.
J'en avais déjà parlé sur les Cahiers, il y a eu en 2005 une étude d'une université Mexicaine commandée par quelques grands du marché que l'on a identifié comme des frères enemis, on suppose donc Coke et Pepsi. Cette étude "secrète" avait un but: rassurer et en savoir plus.
Mais les résultats ont été enterrés et reniés. Les indices scientifiques démontrent que le fructose agit comme accélérateur de masse corporelle et donc c'est un sucre qui fait "gonfler", c'est le mot...
L'étude sur des rats gavés au Coke Nord Américains fructosés a engendré vite et fort des ptits boulets là où "l'équipe adverse", càd des rats gavés au Coke Européen glucosés grossissait beaucoup moins vite...
De plus l'addiction au fructose est plus rapide et plus directe que celle liée à un sucre glucosique (mais moins forte c'est vrai aussi)..
Dans cette étude, les versions Light (Diet/Diète) ont aussi été étudiées et là, l'excès de potassium de versions Nord Américaines pouvait laisser sous entendre que certains problèmes reinaux étaient dû au sel du Coke Light...
L'étude sur le diabète révèlait qu'une très grosse consomation de Light pouvait accélérer un variante d'un diabète rare !! Complètement fou !!

Pour résumer, le Coke Nord Américain est produit par des process de méga industrialisation à l'extrême et avec un substitut de sucre à base de fructose chimique de maïs (entre autre), tandis que le Coke Européen est produit par des process industriels à petites et moyennes structures avec un sucre de glucose.

Au goût, moi qui boit fréquemment les deux versions, la différence est flagrante surtout si vous faites le test avec des Coke à température ambiante (glacés, il est très difficile de faire une différence en blind test)
Je qualifie comme suit cette différence:
Le Coke Nord Américain à un retour de goût un peu "sec" (scusez moi mais c'est ça que je goûte) qui colle aux papilles en buvant
Le Coke Européen (Français et Belge essentiellement) à un retour de goût de sucre blanc prononcé et plus collant sur la fin de dégustation.

à terme, la clientèle Américaines réclamant des versions au glucose à la fois pour une question de goût et pour une question de santé devrait aller en s'accroissant car l'opinion publique Nord Américaine est de plus en plus alertée et consciente des différences entre les deux recettes..


Voici ce qu'on dit par exemple aujourd'hui de plus en plus à propos du fructose :arrow: (source Wikipédia)
il est particulièrement capable d'élever le taux de graisses, stéatose hépatique, dans le sang (triglycérides) un facteur de maladie cardiovasculaire.
il y a un parallélisme entre la consommation de fructose et la fréquence de l'obésité. Le fructose même naturel reste un glucide (un sucre).
il n'induit pas ou peu de sécrétion d'insuline, et pas non plus de sécrétion de leptine qui est une hormone intervenant dans la satiété.
Or l'insuline et la leptine sont deux éléments majeurs de la régulation de la prise alimentaire.
Le fructose apporte autant de calories que le sucre de cuisine ou le glucose, mais n'induit pas aussi rapidement la satiété, ce qui aboutit en une consommation plus importante, avec pour conséquence une prise de poids qui n'aurait probablement pas eu lieu si le goût sucré avait été dû au sucre de cuisine ou au glucose.
mais, bon j'ai pas de canette sousla main, c'est aps tout simplement du sucre qu'on a dans nos sodas en france (cad du saccharose : glucose+fructose)
Puis donc ça serait mal de manger des fruits qui contiennent plein de fructose ?
Ou alors c'est le sirops de maïs la qui est cradingue ?
Bah pour avoir testé les boissons que Fizz m'a envoyé du canada, et être aussi un grand buveur de sodas (mais en temps normal je bois plutôt du light), je rejoins tout à fait l'analyse de Fizz: on sens très bien que les sodas qu'il m'envoie du Canada n'ont pas le goût "européen". Prenons le Mountain Dew ou le Crush par exemple, je constate comme lui ce goût "qui colle au papilles" qui ne ressors pas dans un soda Français... Mais faudrait que je teste avec un Pepsi ou un Coke classic voire un Fanta ou même un Dr Pepper pour comparer ce qui est comparable et bien voir la différence...
Minga Ti !!! Que c'est instructif ce forum...
Het Verdriet van Wallonië...
Encore un truc que je voulais gouter depuis longtemps et qui est désormais chose faite à Tahiti. Ah, que c'est bon les vacances :D

Que dire du Dr.pepper si ce n'est que ça sent super bon et que le petit arrière gout d'amande amère après celui du cola passe bien. Ca fait vraiment vieux soda (oui je sais c'est assez con de dire ça à propos d'un des plus vieux sodas US) et ça m'a donné l'impression de faire un petit saut au milieu des années 50 et du début du rock'n'roll.
En conclusion, c'est un soda pas mauvais qui fait plaisir à boire de temps en temps.
En hiver, le Dr Pepper peut se boire chaud avec des tranches de citron:

Image
Quelle bonne idée, facile à faire apparemment. A gouter rapidement pour les froides soirées d'hiver !
Bon, et bien, je vais tester tout ca grâce à mes bouteilles de Docteur Poivre récemment ramenées de London...

Je vous dirai ce que ca vaut
Longue vie au Quick'n'toast, au Big tasty with bacon et au Double Whopper with cheese
carrefour s'est mis a en vendre sous forme de canette, néanmoins, je trouve abusé qu'une grande enseigne comme carrefour le vende si cher (1,25 euros la 33 cl) soit quasiment le prix d'une petite enseigne comme thomas green. alors qu'as 20 minute de voiture on en trouve en pack a 4,20 euros le pack de 6. serieux c'est abusé grave.
c'est sur que de ton coté c'est abusé mais ils se servent de leur etalement en france, par exemple de mon coté a bordeaux y'a que deux fournisseurs de dr pepper: carrefour a 1€20 et champion a 1€11 donc forcement ils en profitent et forcent sur les prix
734 messages Page 3 sur 49
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 15:56

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité