Il y a une idée reçue disant que la viande Hallal, Cacher serait différente de la viande classique.
J'ai demandé des explications à mon frère qui avait travaillé pour une grande marque qui commence par un N... dans le secteur restauration (donc qui vends entre autre du Cacher, du Hallal), il m'a donné quelques petites fiches très intéressantes que je vais résumer brièvement, car je trouve qu'elles contiennent des informations intéressantes et ces informations n'ont pas de caractère confidentiel.
En fait comme vous le savez sans doute entre ces viandes seule la technique d'abattage diffère.
Selon la technique d'abattage, la bête sécrète des hormones, c'est vrai. Mais, pour tout type de saignée la bête est sédatée : elle ne sent rien et donc les hormones sont supposées être les même pour les 3 types de saignées (Hallal : dirigé vers la Mecque, Cacher : dirigé vers Jerusalem), les religieux qui saignent les bêtes ratent généralement pas les saignées, pour la saignée classique, une machine s'en charge.
Etant donné que les conditions d'abattage sont supposées être les mêmes, ça n'a pas d'influence significative sur le gout ou la texture de la viande. Si les abattoirs sont insalubres, la viande peut être contaminée, où peut subir une maturation anormale, mais c'est très rare!
Si on devait mettre 3 morceaux de viande, l'un Cacher, l'autre Hallal ou par les méthodes classiques (électrocution, saignée selon le type d'animal) devant des professionnels, ils ne sauraient mettre une étiquette à chaque viande.
En fait ce qui change réellement le gout de la viande c'est la boucherie où on l'achète. La bête, une fois qu'elle est abattue, est découpée, puis la viande subit une période de maturation (pas moins de 7 jours pour du boeuf), si vous consommez de la viande non mature, la viande aura un soucis de texture et aura tendance rendre de l'eau à la cuisson.
Ensuite, selon les cultures, la durée de maturation de la viande et les techniques de conservations peuvent (légèrement) différer (Le boucher juge que sa viande est consommable selon la période de maturation et la couleur de la viande), la viande arrive à l'étalage au même niveau de maturation chez tout les bouchers. Mais si votre boucher est irresponsable, ça peut changer le goût et rendre la viande plus "forte".
En fait, la viande est différente selon la durée de maturation décidée par le boucher et selon qu'il sait ou non gérer ses stocks. S'il achète trop, la viande sera plus mature que la normale, voir trop mature, certains abusent, mais en général on voit ce qu'on achète chez un boucher. S'il achète pas assez, la viande sera à peine maturée et il sera amenée à disposer sa viande sur sa table de découpe (donc à température ambiante) pour que la viande termine plus rapidement sa maturation, ça réduit légèrement sa durée de vie (à cause du changement de température).
Très sincèrement, un muslin ou un juif te dira que sa viande est différente car rien que le fait que la viande soit "religieuse" produit un effet psychologique à celui qui la mange (s'il est croyant c'est quasi systématique), mais dans des conditions de dégustation à l'aveugle, d'après les experts, aucune différence n'est perceptible. En fait c'est de la nourriture spirituelle et il suffirait juste de croire en quelque chose pour percevoir quelque chose (et pas forcément en étant uniquement de confession juive ou musulmane) de "différent" en mangeant une viande qu'il sait "hallal" ou "cacher".
15 messages
Page 1 sur 1
- roudou
-
- 522 messages
- Ven 26 Juin 09 22:09
- Compiègne 60
- CompteSupprimé
-
L'abattage rituel hallal se fait sans narcose .
-

- Boulugre
-
- 1530 messages
- Mer 18 Oct 06 12:54
- Laissac (12)
Je me souviens que mon grand père, ancien chef cuisinier, ne faisait confiance à aucun boucher, et laissait "murir" sa viande une semaine de plus après l'avoir achetée. J'ai donc été dès ma plus chère enfance habitué à une viande "forte" voire carrément faisandée. D'où mon goût pour les trucs qui qui arrachent en général. Effectivement la viande trop fraiche dégorge énormément de flotte et le goût s'en ressent, on se retrouve avec de la viande bouillie plutôt que grillée. Comme j'achète toute ma viande en démarque le jour même de la DLC, il me suffit d'attendre 2-3 jours pour consommer de la viande mûre à point. Mais bon il faut aimer certes.
La chair est faible
- roudou
-
- 522 messages
- Compiègne 60
Goinfre furtif a écrit:L'abattage rituel hallal se fait sans narcose .
Et pourtant les religions quand elles ont écrit leurs textes, n'avaient pas encore l'électricité et la notion de douleur semble avoir fait jurisprudence dans les abattoirs industriels. Les bêtes seraient électrocutées au niveau du front, d'autres sédatées dans l'optique de court circuiter les terminaisons nerveuses du cerveau ce qui annulerait la douleur soit disant.
A vue de pif, la viande hallal ou casher à l'ancienne n'existe plus dans les abattoirs industriels ou beaucoup moins qu'avant.
Boulugre a écrit:Je me souviens que mon grand père, ancien chef cuisinier, ne faisait confiance à aucun boucher, et laissait "murir" sa viande une semaine de plus après l'avoir achetée. J'ai donc été dès ma plus chère enfance habitué à une viande "forte" voire carrément faisandée. D'où mon goût pour les trucs qui qui arrachent en général. Effectivement la viande trop fraiche dégorge énormément de flotte et le goût s'en ressent, on se retrouve avec de la viande bouillie plutôt que grillée. Comme j'achète toute ma viande en démarque le jour même de la DLC, il me suffit d'attendre 2-3 jours pour consommer de la viande mûre à point. Mais bon il faut aimer certes.
C'est sur qu'une entrecôte bouillie c'est pas le top...
- BigMax
-
- 333 messages
- Sam 07 Oct 06 11:13
- Strasbourg
Je comprenais pas pourquoi la viande ("basse côte" en tranche à griller, c'est la moins cher
) que j'achète dans mon hyper dégage une tonne de flotte durant la cuisson... Maintenant je crois comprendre : elle serait trop fraîche ?!
Petit hs, vous mettez du beurre ou de l'huile pour griller une viande du style entrecôte, bavette aloyau ou basse côte ?
Petit hs, vous mettez du beurre ou de l'huile pour griller une viande du style entrecôte, bavette aloyau ou basse côte ?
- qhyqhy
-
- 2409 messages
- Dim 13 Jan 08 0:52
on m'a dit (un ami musulman) que le halal de KFC était du pipeau (pareil pour les Quick qui le font)! une histoire de filière pas halal et d'un certificat bidon
- CompteSupprimé
-
- roudou
-
- 522 messages
- Compiègne 60
La basse-côte est une pièce un peu moins noble, plus grasse et plus nerveuse. Je sais pas en revanche si cette partie du boeuf dégorge plus que les autres...
Pour Halla a KFC apparement c'est bidon et c'est un scandale... Pour Quick ils avaient parlé de restaurants avec de la viande Hallal mais pour l'instant j'en sais pas plus.
Pour Halla a KFC apparement c'est bidon et c'est un scandale... Pour Quick ils avaient parlé de restaurants avec de la viande Hallal mais pour l'instant j'en sais pas plus.
- Mickz
-
- 962 messages
- Mer 01 Nov 06 1:30
- Hong Kong
jamais reussi a faire la difference entre une viande "normale", halal et cacher pour ma part...
Je veux un Wendy's ! et un A&W aussi !
-

- bixouille
-
- 14273 messages
- Lun 17 Juil 06 14:01
- Paris
BigMax a écrit:Petit hs, vous mettez du beurre ou de l'huile pour griller une viande du style entrecôte, bavette aloyau ou basse côte ?
Beurre beurre beurre !
roudou a écrit:Pour Quick ils avaient parlé de restaurants avec de la viande Hallal mais pour l'instant j'en sais pas plus.
quick-100-halal-la-belgique-suivra-t-elle-t3194.html
- Michaek
-
- 3960 messages
- Ven 07 Sep 07 22:06
- Bègles - Bordeaux
BigMax a écrit:Petit hs, vous mettez du beurre ou de l'huile pour griller une viande du style entrecôte, bavette aloyau ou basse côte ?
Moi aussi je préfère le beurre mais je mets toujours un peu d'huile avec pour éviter que le beurre ne brunisse trop vite.
Veniunt, Gustant, Narrant
- Syl
-
- 1232 messages
- Mar 22 Déc 09 11:40
- Lille
Selon moi, le top pour faire cuire une viande, c'est le beurre, mais encore plus le beurre clarifié, c'est à dire du beurre duquel on a retiré le babeurre, le truc qui brule quand vous faites chauffer du beurre a la poele.
Pour le faire, c'est tres simple : faites chauffer une livre de beurre trèèèès doucement au bain marie, moi j'utilise un pichet en verre transparent. Après quelque temps, vous allez voir dans le fond de tout ce beurre fondu le babeurre, une creme blanche contenue dans le beurre. a vous de transvider tout doucement le beurre fondu dans un beurrier, en laissant le babeurre de coté.
Vous allez maintenant pouvoir faire cuire vos steaks sans bruler le beurre, et bien entendu ce beurre clarifié se conserve aussi longtemps que "brut de laiterie" au frigo
Pour le faire, c'est tres simple : faites chauffer une livre de beurre trèèèès doucement au bain marie, moi j'utilise un pichet en verre transparent. Après quelque temps, vous allez voir dans le fond de tout ce beurre fondu le babeurre, une creme blanche contenue dans le beurre. a vous de transvider tout doucement le beurre fondu dans un beurrier, en laissant le babeurre de coté.
Vous allez maintenant pouvoir faire cuire vos steaks sans bruler le beurre, et bien entendu ce beurre clarifié se conserve aussi longtemps que "brut de laiterie" au frigo
- qhyqhy
-
- 2409 messages
- Dim 13 Jan 08 0:52
BigMax a écrit:
huile d'olive
-

- Wahid
-
- 756 messages
- Dim 20 Jan 08 0:45
- Colmar (Elsass)
Pour avoir eu l'occasion de tester les 3, la différence est imperceptible, une viande reste une viande, du moins matériellement parlant 
https://www.youtube.com/@rare-soul-inc
(Mes vidéos vinyles, rétro tech, synth, etc.)
(Mes vidéos vinyles, rétro tech, synth, etc.)
- Bidule
-
- 942 messages
- Jeu 19 Avr 12 1:05
- France
Qu'un animal soit égorgé conscient ou pas, le sang s'écoulera de la même façon, et dans les mêmes quantités.
Si les animaux ne doivent pas être mangés, pourquoi sont ils aussi délicieux ?
15 messages
Page 1 sur 1
Nous sommes le Jeu 05 Mar 26 10:42
Connexion
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités