«Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour». Voilà une formule que l'on entend régulièrement. Pourtant, elle inciterait les individus à consommer des aliments «de plaisir», au lieu de manger équilibré. C'est ce qu'avancent deux chercheuses de l’Ecole de management de Grenoble.
«En associant des messages sanitaires à des produits alimentaires hédoniques, tels que glaces ou hamburgers, les individus perçoivent ces informations comme une solution potentielle à la prise de poids, explique Carolina Werle, l'une des chercheuses, dans les colonnes du Elle Magazine.
Si je fais ce que le message indique, implicitement je m'octroie le droit de manger plus sucré ou plus gras. Cela a pour effet de les déculpabiliser au lieu de les inciter à manger sainement.»
Selon les deux Françaises, le message publicitaire serait la cause même de cet effet pervers.
«L'une des mesures de notre étude consistait à montrer aléatoirement aux participants une publicité d'un aliment type hamburger avec ou sans le message de prévention, expliquent-elles. Les participants devaient ensuite choisir un bon pour une glace ou un sachet de fruits. Les personnes qui ont vu la publicité avec le message sanitaire ont fait des choix moins sains que celles qui l'ont vu sans le message sanitaire.»
(Tdr)
____________________________________________________________________________________________
Donc, la solution c'est quoi ?
Mettre comme message diététique : Mangez plus gras, plus sucré, plus salé ?