Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
7 messages Page 1 sur 1
"Mangez 5 fruits et légumes par jour" fait grossir

«Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour». Voilà une formule que l'on entend régulièrement. Pourtant, elle inciterait les individus à consommer des aliments «de plaisir», au lieu de manger équilibré. C'est ce qu'avancent deux chercheuses de l’Ecole de management de Grenoble.

«En associant des messages sanitaires à des produits alimentaires hédoniques, tels que glaces ou hamburgers, les individus perçoivent ces informations comme une solution potentielle à la prise de poids, explique Carolina Werle, l'une des chercheuses, dans les colonnes du Elle Magazine.

Si je fais ce que le message indique, implicitement je m'octroie le droit de manger plus sucré ou plus gras. Cela a pour effet de les déculpabiliser au lieu de les inciter à manger sainement.»

Selon les deux Françaises, le message publicitaire serait la cause même de cet effet pervers.

«L'une des mesures de notre étude consistait à montrer aléatoirement aux participants une publicité d'un aliment type hamburger avec ou sans le message de prévention, expliquent-elles. Les participants devaient ensuite choisir un bon pour une glace ou un sachet de fruits. Les personnes qui ont vu la publicité avec le message sanitaire ont fait des choix moins sains que celles qui l'ont vu sans le message sanitaire.»

(Tdr)
____________________________________________________________________________________________

Donc, la solution c'est quoi ?
Mettre comme message diététique : Mangez plus gras, plus sucré, plus salé ?

:-k
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
En même temps, vu la référence des nénettes et le magazine cible... ça condamne pas, mais ça situe !
Si on pouvait faire une anthologie des débilités citées par des frustrées de tous bords dans les magazines/blogs/sites féminins (et pas seulement sur la nourriture), la BNF ne suffirait même pas.
Le type même qui va dire : "ah mais moi je peux même manger des burgers, c'est bon pour le moral et puis je grossis pas..." sauf qu'elle en mange un tous les trois mois, en jeûnant trois jours avant. Bref, encore un truc même pas correct pour tapisser les WC.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
De toute façon, ELLE, ça n'a aucune crédibilité pour moi avec leurs articles soi-disant "féminins" mais qui enferment davantage la femme qu'autre chose.
head in the clouds and body on it !
Salut,

Associer des messages de santé à des aliments qu'on adore peut donner l'impression que manger ces trucs est OK tant qu'on prend des légumes après. Mais ça peut aussi nous faire choisir moins sainement. La solution n'est pas de dire "Mangez plus gras, plus sucré, plus salé". Faudrait plutôt trouver comment diffuser les messages de santé sans que ça nous donne l'impression de se lâcher sur des trucs moins sains après.

À plus !
Franchement ce truc c’est devenu une excuse pour se lâcher sur le reste.
Genre "j’ai mangé une pomme ce matin, allez bim le kebab passe crème".

C’est pas que l’intention est mauvaise, mais ça déculpabilise à mort. Tu compenses un truc “sain” par deux trucs bien gras derrière…

Résultat ? Tu manges plus, pas forcément mieux.

Manger équilibré, c’est pas une checklist, c’est un équilibre global. Voilà.
Toujours dispo pour sauver le monde… après le dessert.
C’est clair que l’approche “compensation” fausse tout. C’est plus du calcul mental que de l’équilibre alimentaire au final…
Perso j’ai arrêté de me prendre la tête avec des injonctions comme ça. J’essaie juste de manger simple, varié, et surtout de rester à l’écoute de ce qui me fait vraiment du bien.

Genre j’ai troqué pas mal de grignotages inutiles contre des infusions au sarrasin (j’avais jamais testé avant), et franchement ça cale pas mal et ça change des trucs sucrés. C’est ce genre de petit switch qui au final aide plus qu’un slogan balancé à la télé.
Moi j'en pense plus rien... De toutes façons c'est du business et il faut consommer et faire consommer pour que le système tourne. Malheureusement les trucs les plus addictifs ne sont pas les bons pour la santé...
7 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Sam 19 Juil 25 17:27

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités