Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
450 messages Page 1 sur 30
En ce jour noir pour la Belgique qui se déchire depuis bientôt un mois, notre pays est sans gouvernement et à deux doigts de se déchirer de manière grave et définitive

Voici un hommage à Jules Destrée. Un grand Belge.
Image

Voici la colone du journal Le Soir d'aujourd'hui, hommage:
Le Carolo Jules Destrée est une
figure importante de la vie politique
et culturelle belge du début
du XXe siècle. Brillant avocat, il
s’engage dans le sillage du Parti
ouvrier (POB) dès la fin du siècle
précédent, après de grandes grèves
qui mettent en évidence les
conditions de vie des classes les
plus pauvres de la société.
Destrée fut ministre des Sciences
et des Arts et fondateur de
l’Académie belge de langue et
de littérature françaises de Belgique,
écrivain, tribun, polémiste.
Mais c’est sans conteste son engagement
wallon qui a marqué
l’histoire et qui explique, parmi
bien d’autres choses, la détermination
qu’il mit à lutter contre ce
qu’il qualifie de « bilinguisme
obligé ».
Il prône une Belgique unitaire,
mais s’appuyant sur deux piliers,
Flandre et Wallonie, forts et
à l’intégrité culturelle préservée.
La lutte avait déjà atteint son
apogée vingt ans plus tôt avec la
célébrissime « Lettre au Roi » publiée
dans la presse, et qui fit évidemment
sensation.
Le passage le plus fameux reste
celui-ci : « Sire, vous régnez sur
deux peuples. Il y a en Belgique
des Wallons et des Flamands ; il
n’y a pas de Belges. » Destrée y
portait aussi l’idée d’un pays
« fait de l’union de deux peuples
indépendants et libres »
Source: Le Soir 16-08-07

Je suis triste de lire les revendications Flamandes aujourd'hui. Je constate que beaucoup de Flamands nous détestent au point de ne plus avoir à faire avec nous les Wallons. C'est triste
DSl de poser cette question mais je me demande : Quelle est la différence entre "wallons" et "flamands"??
Pour faire simple et résumé (ceci n'est pas une définition biensur) :arrow:
Wallons: Belges de langue Française habitant le sud du pays (longeant la France)
Flamands: Belges de langue Neerlandaise habitant le nord du pays (longeant les Pays-Bas)

Voir aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamand
Un grand merci pour les infos et les liens et ta réponse rapide :)
c'est vrai que les flamands sont assez raciste, il m'arrive parfois de me rendre a ypres ou a popeeringe quand je vais voir mes parets qui habitent a la frontiere, et l'accueil c'est pas toujours ça, on s'est même vu refuser l'entrée a la piscine une fois, alors qu'ils laissaient entrer des personnes flammandes.
j ai pas vraiment suivi l actualité ces temps ci .... il se passe quoi chez nos voisins belges depuis 1 mois ?
Je veux un Wendy's ! et un A&W aussi !
Après les élections, nous ne parvenons pas à former notre gouvernement et la crise entre les partis vainqueurs chargés de former une coalition se crystalise sur une réalité dure: Flamands et Wallons ne s'entendent plus sur grand chose...
Nous avons donc un pays sans gouvernement actif depuis 68 jours, avec les deux communautés linguistiques qui se disputent et le divorce n'est plus très loin...
Mais alors vous allez devenir quoi? Un pays à 2 gouvernements? La Belgique ne peut pas survivre comme ca, non? Ca me rapelle que vous avez eu un poisson d'avril drôlement amer cette année avec ce canular aux infos...
Fizz a écrit:Après les élections, nous ne parvenons pas à former notre gouvernement et la crise entre les partis vainqueurs chargés de former une coalition se crystalise sur une réalité dure: Flamands et Wallons ne s'entendent plus sur grand chose...
Nous avons donc un pays sans gouvernement actif depuis 68 jours, avec les deux communautés linguistiques qui se disputent et le divorce n'est plus très loin...


...Ah Jules Destrée... l'homme qui aurait défendu les Fourons...

Pq 1830 ??? Mais pourquoi ??? Pour ça !!!

Avant le divorce, on peut encore revoter une nouvelle fois... Si ça divorce, je serais dans la merde...

C'est tout de même un pays de cons !!! Mais de cons !!! J'aurais dû naître suisse ou grand-ducal, être ivre de la citoyenneté d'un petit pays, mais je suis triste honteux et consterné.
Het Verdriet van Wallonië...
Croc, il y a déjà 7 gouvernements en Belgique (vrai de vrai!!)....
Tout y est compliqué et la crise est tellement grave que les heures sont comptées je pense...

Comme le dit Léon, j'aurais aussi aimé être îvre d'être citoyen d'un petit pays uni...
Mais la Belgique deviendrait quoi alors? 2 Pays indépendants? C'est fou qu'on arrive à se mettre plus ou moins d'accord à l'échelle de l'europe et de ne pas y arriver au niveau d'un pays. Je compatis vraiment parce que du coup on ne sait pas où on va en Belgique...
Croc a écrit:Mais la Belgique deviendrait quoi alors? 2 Pays indépendants? C'est fou qu'on arrive à se mettre plus ou moins d'accord à l'échelle de l'europe et de ne pas y arriver au niveau d'un pays. Je compatis vraiment parce que du coup on ne sait pas où on va en Belgique...



Tant de malentendus accumulés, de rancoeurs... mais je me refuse de me considérer comme un des artisans de la faillite... A force de se tromper d'adversaire, le "peuple" & le mouvement flamand se retrouveront seul, et je les plains d'avance...
Het Verdriet van Wallonië...
Ah, si tout le monde pouvait se réconcilier dans une bonne friterie avec une bonne jupiler à la main!!! :oops:
fg-boy a écrit:Ah, si tout le monde pouvait se réconcilier dans une bonne friterie avec une bonne jupiler à la main!!! :oops:


Au Nord, ils préfèrent la Stella...
Het Verdriet van Wallonië...
Oui ils aiment aussi la Cristal au Nord. Voici ce que m'a envoyé mon ami et collègue Flamand hier sur le sujet des bières :arrow:
Image

Comme quoi, ce que dit FG Boy est bien vrai, on devrait tous manger un boulet fritjes met mayonaise, le tout digéré avec une bonne Cara Pils (référence Colruytienne)
450 messages Page 1 sur 30
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 12:54

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité