Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
Déterrage de topic !
Il fait beau, il fait chaud, c'est la saison pour commencer à semer en intérieur avant d'envoyer au grand air !

Lychees !
Noyaux mis en terre le 14 janvier 2019, après une journée passée dans un verre d'eau.
3 sur 4 ont bien germé. Mais finalement le 3ème n'a jamais sorti sa tige feuillue, seulement sa grande racine.
Donc ça fait 50% de réussite, mais j'suis plutôt content du résultat.

Le bento percé en haut, c'est pour pouvoir faire du bondage et dériver le "tronc" quand il sera plus grand. Les trous du bas c'est pour renforcer le réseau racinaire, un peu comme dans un air-pot.

Mélange light-mix et akadama. Pas encore d'engrais, je ne veux pas les brûler (trop faibles pour l'instant) et le light-mix est déjà un peu enrichi.

Image
Tiens moi aussi je fait du bondage. Je peux mettre des photos?
Sic transit gloria mundi...
j'aurais jamais dû te tendre cette perche :lol:


Tiens, j'ai commencé le bondage sur un des Cayenne le 24 février.
3 jours avant, j'avais coupé l'apex, pour que 2 branches se forment à la place de la tige principale (meilleure répartition de la lumière, meilleure production).

Le voici aujourd'hui, j'aimerais bien en faire un ptit bonsai :

Image

Y'a aussi des habaneros et jalapeños en train de germer, ça ira remplir mes jardinières d'ici le printemps...
Mes 3 Cayenne resteront probablement en plante d'intérieur.
Cool les letchis par contre tu dois le savoir ça sera compliqué d'obtenir des fruits , mais ça reste une jolie plante d'intérieur :) . Et bon courage pour dépoter les plants en canette , je me suis fait avoir aussi obligé de découper sinon la motte ne sort pas à cause du bord évasé :x
Oui je me doute bien pour les fruits. Surtout vu la taille des pots (que je ne compte pas spécialement les changer pour l'instant).
Je compte juste essayer de les garder en vie le plus longtemps possible, ça sera déjà pas mal. :lol:

J'étais tombé sur ce site, ça m'avait donné envie de tester. On voit les 3 différentes tentatives de l'auteur, de 2004 à 2006. Plutôt sympa !

Pour la découpe de la canette je m'y attendais :? Mais bon c'est pas trop grave dans l'absolu.
J'ai jamais vraiment réussi à faire pousser des plantes exotiques dans mon appartement. :( Il faut que je retente des trucs.
Si tu as déjà fait poussé presque n'importe quelle plante verte d'intérieur Beniben alors tu as déjà réussi ;)

Quasiment toutes sont d'origine tropicales/équatoriales et poussent à l'ombre de la canopée des forêts ce qui les rend adaptées au faibles luminosités d'un intérieur .

Si tu veux parler de plantes tropicales qui donnent des fruits etc c'est plus compliqué en effet mais comme montré quelques pages avant le gingembre , curcuma c'est facile , également le théier , certains bananiers ...
Le gingembre et le curcuma je confirme, c'est faisable et pas compliqué.
J'ai actuellement un pied de curcuma planté en avril dernier depuis un rhizome (0.05€ dans une boutique bio). Il mesuré jusqu'à 80cm de haut. Le pied est toujours là 11 mois plus tard.
En hiver je lui donne à boire toutes les 2 semaines max. Et au printemps et été, je lui laisse la terre toujours humide.

Je ne savais pas pour le théier, merci pour l'idée ! :wink:
Peux-tu développer pour le gingembre?
Sic transit gloria mundi...
Ce n'est rien de grave, je retenterai. J'ai quelques plantes vertes décoratives que je réussis à développer correctement dont un aloe vera. Mais j'ai eu plusieurs échecs qui m'ont un peu déçu. Par exemple un anonier qui a végété longtemps avant de mourir et je crois que mon platycodon a grillé... :cry: La luminosité dans mon appartement est assez élevée. Là j'ai des olives que j'ai ramené d'Italie, il faudrait que je tente de les faire germer.
seamusmcfly a écrit:J'étais tombé sur ce site, ça m'avait donné envie de tester. On voit les 3 différentes tentatives de l'auteur, de 2004 à 2006. Plutôt sympa !


J'avais beaucoup mieux, mais je crois que je n'ai pas de photo. Ça faisait un petit arbuste miniature, avec beaucoup de feuilles et quelques branches. Il devait avoir peut-être 5 ans. Hélas, le chaton de mes parents l'a cassé en deux, en rongeant le tronc.... Ça devait donc être fin 2001 ou en 2002. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

A l'époque, j'avais également un manguier et un baobab (comme le litchi, tous issus de graines). Le manguier (tiens, maintenant, ça me revient, le dessous des feuilles de manguier est collant.... Et si on en casse un bout, ça sent la mangue verte) est mort vers 2011 ou 2012, attaqué par des champignons. Le baobab survit difficilement, toujours chez mes parents, et plutôt qu'un gros tronc fier et droit on dirait un cocotier de plage, il persiste à s'affaisser et la base du tronc fait un demi-tour à l'horizontal.... Dernièrement, il avait perdu presque toutes ses feuilles, mais des tiges repartaient du début du tronc... Si il continue sur cette voie, peut-être que je pourrais couper le tronc horizontal et envisage enfin de le faire voyager de Paris à Nantes, vu qu'il pourra à nouveau passer les portes. ;)


Cet hiver, j'ai re-tenté le litchi, pour montrer à notre fille. Pas de bol, je suis tombée sur un noyau défectueux, avec une tige principale dont l’extrémité est restée coincée (le tout à fini par se casser lorsque j'ai essayé de l'aider à se dégager) et une tige secondaire qui a du mal à pousser. Depuis que la tige principale est cassée, il... a décidé de faire repousser deux autres tiges. Bref, ça pousse au ralenti, et on va finir par avoir un monstre à trois troncs. ;)
haha tu nous montreras des photos du litchi :D
Chez moi c'est un baobab de 2ans que mon chat a fracassé. Il l'a fait tomber 2 fois du haut d'une cheminée. La 2ème fois, le baobab n'a pas survécu. Saloperie de félin ! :lol:

Flopchef a écrit:Peux-tu développer pour le gingembre?

Tu prends un morceau de rhizome de gingembre (bio, tauras plus de chances que ça parte).
Laisse-le tremper 24 heures dans un verre d'eau.
Tu le poses ensuite sur un pot de terre, en appuyant un peu dessus. Il y a donc la moitié dans la terre, l'autre moitié à l'air (tu peux tout mettre sous terre hein, mais j'aime bien avoir le rhizome visible).
Tu arroses de manière à toujours avoir la terre humide, et tu laisses dans un endroit lumineux.
Tu attends 2 ou 3 semaines, tu vois les racines se former puis les feuilles sortir.

Ça marche exactement pareil pour le curcuma.
Je trouve que le curcuma est une belle plante, contrairement au gingembre.

Curcuma (planté en avril 2018) :
Image
Finalement, il n'y a peut-être qu'une nouvelle tige, ce que prenait pour la 4ème n'est peut-être qu'une petite excroissance sur le côté.
En tout cas, cette nouvelle tige se porte beaucoup mieux que la survivante des jumelles, qui semble bien stoppée dans sa croissance...
:evil: En voulant faire une photo d'une de mes plantes grasses pour ce fil l'obturateur de mon vieux reflex a rendu l'âme. :evil: Dommage, je voulais voir si vous aviez une idée de ce que c'est. Je l'ai prise à un "troc plantes" et je ne me souviens plus de ce que c'est. :oops:
Tu n'as pas un smartphone ou un compact qui traîne dans un coin ? ;)
Désolée pour le Reflex.... :|
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 1:58

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron