Selon des experts, les dispositifs contribuent à une hausse du chiffre d'affaires de la multinationale allant jusqu'à 6%.
Presque toutes les filiales McDonald's de Suisse disposent d'écrans tactiles XXL, permettant aux clients de commander à manger sans passer par la caisse. Actuellement, près de 140 des 170 restaurants en sont équipés, écrit mardi «20 Minuten».
Il s'agit là d'une idée innovante et surtout rentable, poursuit le quotidien alémanique. Le CEO de la chaîne de restauration rapide, Steve Easterbrook, a en effet récemment confirmé à CNBC: «Nous constatons que plus les clients passent de temps devant l'écran, plus ils consomment.» Selon lui, la somme moyenne dépensée via les écrans est ainsi légèrement supérieure à celle déboursée en passant par la caisse.
Plus de temps pour commander
Cette information n'étonne pas Christian Fichter, expert en psychologie économique à la Haute école Kalaidos de Zurich. «Avec les écrans, les gens ont davantage de temps pour commander», explique-t-il. Un snack ou deux peuvent ainsi rapidement être ajoutés. A la caisse, en revanche, les clients se sentiraient sous pression en raison des gens qui attendent derrière eux. C'est pourquoi ils se contentent souvent de commander le strict nécessaire, ajoute l'expert. Divers acteurs du milieu pensent que les écrans contribuent à une hausse du chiffre d'affaires de McDonald's allant jusqu'à 6%.
Contacté, McDonald's Suisse explique que les dispositifs électroniques sont appréciés de sa clientèle. L'entreprise ne souhaite en revanche pas dire quelle part du chiffre d'affaires est générée par les écrans. D'ici à 2020, toutes les filiales helvétiques devraient cependant être équipées de ces machines.
On en a parlé longuement
o en 2007, [McDo Fr] Borne de commande, le déploiement,
o en 2009, Bornes automatiques chez Quick et McDo, une spécialité française,
o mais surtout en 2011, le sujet Mc Donald's va remplacer les caissières par des machines a fait 11 pages.
Intéressant de relire tout cela.