Tout sur les enseignes en particulier : les spéculations, les mécontentements, les nouvelles implantations, les jeux, les reducs, demandez des infos etc etc
11 messages Page 1 sur 1
L'écran incite les clients à manger davantage

Selon des experts, les dispositifs contribuent à une hausse du chiffre d'affaires de la multinationale allant jusqu'à 6%.

Image


Presque toutes les filiales McDonald's de Suisse disposent d'écrans tactiles XXL, permettant aux clients de commander à manger sans passer par la caisse. Actuellement, près de 140 des 170 restaurants en sont équipés, écrit mardi «20 Minuten».


Il s'agit là d'une idée innovante et surtout rentable, poursuit le quotidien alémanique. Le CEO de la chaîne de restauration rapide, Steve Easterbrook, a en effet récemment confirmé à CNBC: «Nous constatons que plus les clients passent de temps devant l'écran, plus ils consomment.» Selon lui, la somme moyenne dépensée via les écrans est ainsi légèrement supérieure à celle déboursée en passant par la caisse.

Plus de temps pour commander

Cette information n'étonne pas Christian Fichter, expert en psychologie économique à la Haute école Kalaidos de Zurich. «Avec les écrans, les gens ont davantage de temps pour commander», explique-t-il. Un snack ou deux peuvent ainsi rapidement être ajoutés. A la caisse, en revanche, les clients se sentiraient sous pression en raison des gens qui attendent derrière eux. C'est pourquoi ils se contentent souvent de commander le strict nécessaire, ajoute l'expert. Divers acteurs du milieu pensent que les écrans contribuent à une hausse du chiffre d'affaires de McDonald's allant jusqu'à 6%.

Contacté, McDonald's Suisse explique que les dispositifs électroniques sont appréciés de sa clientèle. L'entreprise ne souhaite en revanche pas dire quelle part du chiffre d'affaires est générée par les écrans. D'ici à 2020, toutes les filiales helvétiques devraient cependant être équipées de ces machines.

______________ Via 20min.ch ______________


On en a parlé longuement
o en 2007, [McDo Fr] Borne de commande, le déploiement,
o en 2009, Bornes automatiques chez Quick et McDo, une spécialité française,
o mais surtout en 2011, le sujet Mc Donald's va remplacer les caissières par des machines a fait 11 pages.

Intéressant de relire tout cela.
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
En plus on peut en mettre 10 alignées, alors que c'est difficile pour les caisses, ce qui permet de servir plus de clients en même temps. Panier moyen qui augmente, nombre de clients qui augmente, client moins stressé lors de sa commande... donc mis à part les employés, tout le monde est content.

Petite expérience particulière : Samedi soir, à une heure de la fermeture, je suis passé au McDo Bonne Nouvelle à Paris, et sur les 10 bornes, seules 2 fonctionnaient. Non pas parce que les autres étaient en panne mais parce qu'elles étaient bloquées. Du coup il y avait deux files de 6-7 personnes qui faisaient la queue devant les bornes... et je doute qu'à ce moment le stress de la commande (donc baisse du panier moyen) ne revienne pas.
De plus, vu le nombre de commandes qui sortaient doucement des cuisines, je comprends mieux pourquoi les autres bornes étaient bloquées, ils n'auraient jamais pu suivre la cadence et il fallait faire patienter les gens à un moment.
Les bornes permettraient une mise en panne volontaire, pour réguler le flot de commande ?

:-k
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
C'est exactement comme ça que je l'ai vu.
Les bornes n'étaient pas HS, c'est juste le tactile qui ne marchait pas, l'écran défilait sans souci. Et les deux seules qui marchaient étaient comme par hasard très bien éloignées pour ne pas que les files d'attente se mélangent.
Les gars à 2 doigts d'inventer la ligne de caisse...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
En tout cas ils sont gagnants sur tous les tableaux, moins de personnel et plus de chiffre. 8)
en France en tout cas il n'y a pas vraiment de diminution de personnel car il y a le service en salle qui en demande à la place
Mmm t'es sûr de ça ? Parce qu'avant je voyais 3-4 personnes en caisse, maintenant je ne vois qu'au mieux 2 personnes à la remise des commandes...
J'archi plussoie : 2 ou 3 à la remise de commande, (qui d'ailleurs ici parlent de leur vie au calme, sans même stresser pour les assemblages de commande en livraison alors que les livreurs sont au taquet) et une ligne de caisse d'un vide intersidéral au lieu d'avoir 7 à 8 caisse (voire 12 en rush). Résultat : un gros tas de client amassés, qui râlent plus qu'en file d'attente. Donc dire que ça n'a pas entraîné de perte de personnel, ça me semble assez surréaliste.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Perso je n'ai pas constaté une diminution du personnel, plusieurs personnes derrières le comptoir pour préparer les commandes (facilement 5 ou plus en rush), plus ceux qui s'occupent du service à table.

Après c'est sûr que des restaurants peuvent sous-staffer, notamment selon les horaires, mais c'était déjà le cas avec les caisses traditionnelles.

Et le coup des bornes indisponibles, malheureusement un classique en heures creuses pour réguler le flux.
J'ai tapé des rush à 8/9 % de taux de main d'œuvre. Avec 9 caisses mini. Refus de passer le seuil de 12 % de main d'œuvre, donc les managers et le store au charbon aussi. Donc là, quand tu as seulement la cuisine à maintenir (et encore, avec les unités de conservation de la viande, qui soulagent le grilman), je doute que ce soit pour favoriser l'emploi.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
11 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Jeu 18 Avr 24 8:25

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités