Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
Je vais éviter tout le débat puisque dès le premier post on comprend qu'on a affaire à un professionnel (ou à quelqu'un tendant à le devenir). Il aurait été plus habile de le dire directement mais rien de dramatique.

Le concept pourrait m’intéresser, avec deux types de produits. Par exemple une gamme classique avec des recettes disponibles toute l'année (pain complet, pain aux graines,...) et des recettes temporaires en fonction des saisons (à la farine de châtaigne ou aux champignons pour l'automne, aux herbes de Provence en été,...).
Bonjour Beniben,

Les choses ayant été rectifiées, je ne reviendrais pas sur le début de la conversation.

Effectivement je pense lancer une gamme de produit qui ne changera pas quelque soit la saison ( Classique, Gluten Free, Céréales, etc....) et une gamme saisonnière.

L'intérêt de la gamme saisonnière étant de travailler avec des produits de saison ( un livret recette accompagnant le produit étant à l'étude)

Bonne journée.
C’est vraiment nécessaire le sans gluten? Ou c’est juste pour la hype?
Sinon comment tu fais sans conservateur/alcool/palme? Classique/céréales, quelles différences avec ce qui existent déjà?
Sic transit gloria mundi...
J'ai un très bon ami qui ne mange pas de gluten. Un jour il m'a invité à un barbecue. Au menu, burgers ! Steack Haché de chez le boucher ( blonde d'aquitaine) grillé au feu de bois, tomates et salade du jardin, sauce maison. Autant dire, grosse goinfrerie en perspective. Le seul problème c'est que le pain prévu était sans gluten ! Pour résumé, c'est comme mangé 2 éponges parsemées de sciure ! Infecte !!!! Et apparemment c'étaient les meilleurs qu'il ait trouvés.

Donc pour mon pote et les intolérants au gluten, j'ai travaillé sur une recette NoGlu.

Pour la conservation sans conservateur, tout réside dans le conditionnement, qui désolé, restera secret !

Concernant la gamme, il faut des produits d'appel, qui incitent les gens à découvrir le produit et s'il leur plait à tester les autres produits de la gamme, plus travaillés.
Ça a l’air très à la mode l’intolérance au gluten.
Pour le reste on est pas plus avancé et toi non plus.
Sic transit gloria mundi...
Il m'est difficile de donner trop de détails. En effet, le procédé de conservation étant encore très peu connu en France, j'ai peur de me le faire piquer :D .

Idem pour la composition des recettes.

Par contre, question prix, dans les boulangeries lyonnaises, un pain burger se vend environ 1€00. Qu'en est-il dans vos régions ? En grandes surface, seriez-vous prêts à payer un peu plus cher (env + 0.25€) un paquet de 4 buns, en sachant qu'ils sont sans conservateurs et certainement meilleurs (même si c'est un peu prétentieux) ? Pensez-vous que vendre des buns par paquet de 2 serait intéressant ?

Merci à celles et ceux qui prendront la peine de répondre.

Bonne journée
Pour le "Sans gluten" c'est clairement non, j'ai tendance à boycotter les marques s'y soumettant car c'est souvent une façon de bien pigeonner des malades imaginaires ravis de se faire tondre. (Je sais qu'il y a de vrais intolérants, merci).

Autrement avec ce type de majoration je suis prêt à franchir le pas mais il faudra plus qu'un "sans conservateur" pour me convaincre. Parfois les gros marquages dissimulent d'autres cochonneries. :wink:
BeniBen,

Merci pour cette réponse constructive.
Bio ou sans conservateur ne sont pas actuellement mes critères d'achat et je pense qu'il ne le seront pas demain non plus.
Moi ce que recherche quand j'achète des buns en supermarché c'est, par ordre d'importance :
- mon appréciation gustative
- le prix
- la conservation
Personnellement je n'achète QUE (s'il y en a pas en rayon je préfère rien prendre d'autre) des Brioch Burger de La Fournée Dorée car ce sont ceux que je préfère "gustativement parlant" parmi les buns "industriels", parce qu'aussi le prix est correct (au alentour de 1€70 les 4 de mémoire) et parce que je peux consommer les 4 buns sur 2 semaines entre le premier et le dernier sans problème de conservateur et en conservant un niveau gustatif équivalent.

Votre secret de conservation cela serait pas la congélation ? Sinon quels est la durée de conservation prévu pour vos produits ? Si les buns sont sans conservateur je vois mal comment les buns pourront se conserver sur deux semaines.

Ceci étant dit, si je trouve de nouveau buns qui répondent à mes trois critères je pourrai être intéressé de tester et question prix je pense que pour moi le grand grand maximum cela serait de payer 70 cts par bun, au dessus on arrive presque au prix d'une baguette de 250g !!!
Veniunt, Gustant, Narrant
Bonjour Michaek,

Merci pour cette réponse instructive.

Le procédé de conservation n'est pas la congélation. Emballés les produits peuvent se garder 3 mois sans altération qualitative. Une fois le contenant ouvert, ils peuvent se conserver 1 semaine au frigo, dans un sac congélation.

Pour ce qui est du prix, cela oscille entre 45 et 65 cts le bun.

Bonne journée
Le pain au frigo c’est une catastrophe, ça prend l’humidité. Suffit de manger un sandwich d’aire d’autoroute. C’est pour cela qu’il sont si mauvais et collent aux dents. Autant les congeler directe.
Sic transit gloria mundi...
Le système de conservation 3 semaine + 1 semaine ouvert au frigo (voire plus, j'ai largement testé), on l'a pour les petits pains précuits (pas les demi-baguettes, ceux aux graines) de chez Carrefour.

0.25 €sur un paquet de 4, si en effet c'est original et sans abus d'additif, c'est correct. Et pour les paquets de 2, je suis plutôt pour, non seulement ça peut permettre de panacher, mais ça évite complètement les pertes (quand on vit seul(e) la plupart du temps). Si bien évidemment ce n'est pas abominablement plus cher par 2 que par 4...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Tu rêve Herbert!
Sic transit gloria mundi...
le bunless c'est l'avenir !
En fait en regardant la composition des Brioch' Burger je viens de me rendre compte qu'ils sont sans conservateur donc pour cet aspect cela existe déjà en supermarché ;)
Veniunt, Gustant, Narrant
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 16:51

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités