Une faute d'orthographe vous détruit les yeux ? vous avez une formidable idée pour rendre ce site encore plus magnifique ? n'hésitez pas à tout nous dire.

Okidok pour la friterie, mais je ne sais pas si il s'agit d'un article pour le glossaire, ce serait plutôt un sujet à traiter à part en détail.

Pour aujourd'hui:

- Rösti

Le rösti (ou rœsti, prononcé röschti) est une galette de pommes de terre rôtie. Il s'agirait à l'origine d'un plat préparé pour le petit déjeuner par les paysans bernois; les galettes étaient rôties avec du saindoux, mais il a été progressivement remplacé par de l'huile végétale.
On trouve une préparation similaire dans le Sud-est de la France, sous le nom de "crique". Il existe aussi un équivalent aux Etats Unis, le Hash Brown.

La préparation du Rösti est assez simple: on râpe de la pomme de terre, on forme des galettes que l'on passe dans l'huile bouillante, ou éventuellement au four. Certaines variantes régionales ajoutent du lard, de l'oignon, du fromage, de la pomme ou des herbes.


Le Rösti a fait son apparition ces dernières années dans les rayons de préparations de pommes de terre surgelées de nos magasins - et aussi dans quelques burgers, comme le Brooklyn et le Montana de Speed Burger, ou le McRösti (suisse) et le Recette Tartiflette de McDo. Sans oublier le regretté Rösti de Quick en 2001.


En ce qui concerne le grammage des steaks, je ne suis pas sûr qu'il sagisse du poids avant ou après cuisson, faudrait vérifier avec un équipier.

Peut-être y a-t-il un thread à créer sur le forum pour demander l'aide des équipiers?
Gropapa a écrit:Okidok pour la friterie, mais je ne sais pas si il s'agit d'un article pour le glossaire, ce serait plutôt un sujet à traiter à part en détail.


Dans la partie explication ? comme tu as expliqué pourquoi il n'y a pas de burger king en france, on pourrait expliquer pourquoi les friteries belges pullulent et ainsi déborder sur l'explication de la double cuisson ?

Je vais créer un thread pour le poids des patties ainsi que les termes comme bin.
Ben, j'ai une question, surement très bête pour vous, mais pas pour moi qui ne cuisine jamais :roll: , qui me pose un probleme dans la réalisation de burgers (déja que je suis nulle :oops: :roll: ).

A chaque fois que je fais un burger (de base et dans l'odre : bun's, sauce, steack, oignon, salade, resauce et buns) .. il ne tient pas en place, j'ai le steack et la sauce qui se sauvent de tous les cotés et c'est franchement désagréable!! (du coup j'évite de les faire moi-même!!). Je ne dois pas mettre les ingrédients dans le bon ordre??

La question : "Comment faire pour avoir un burger avec ces ingrédients qui tient bien en place, sans s'en mettre partout ?" ...


Question idiote, je sais :oops: , j'assume! et Merci d'avance pour les conseils :P
c'est une excellent question et pas bête du tout... c'est le cauchemar de tous burgerer, le burger qui se fait la malle.

on va sûrement en parler.
Déja y'a le steak, en general dans un burger fait maison il est plus gros. Si tu le reforme pas un minimum c'est effectvement la cata. La forme "ovale" classique des steak de supermarché n'est pas adapté au burger. Il faut l'applatir et le remodeler pour qu'il soit bien rond.
Pour un resultat optimum voir la technique de Fizz ô combien célébre de la cloche à CD :D
sinon à la main tu peu obtenir un resultat pas trop mal.

Après on à également la manie de mettre les ingredients restant en plus grande quantité qu'au Fast food.
Plus de salade, plus de fromage, plus d'oignon, plus de sauce, et parfois un oeuf du bacon etc etc ...
Bref on se laisse aller à la folie des grandeurs !!
C'est meilleur mais c'est pas ca qui va rendre ton burger stable bien au contraire.
A toi de voir.

Evite aussi de mettre de la sauce entre ton steak et ton bun inférieur ou bien met un ingrédient intermediaire entre les deux sinon ca glisse.

Maintenant un home made reste le plus souvent moins stable qu'un burger McDo ou quick mais il est souvent bien meilleur !!!!
PInx, le burger qui se casse la gueule est un problème que tout le monde rencontre.

Le plus célèbre pour son instabilité est le Big Mac. Mais tu remarqueras qu'au McDo les gros burgers ont très souvent vite fait de se faire la malle.

Pour y remédier dans tes recettes maison, je te conseille déjà de prendre un steack adapté niveau taille, et de bien étaler la garniture et ne pas trop en mettre pour éviter de le surcharger.

Et n'oublie pas, c'est un forgeant que l'on devient forgeron :wink:
Pour le retour permanent du McDeluxe en Suisse!
Merci pour vos réponses rapides, j'ai pris bonne note de vos conseils.

En effet, j'utilise des steack rectangles standards, je ne dois pas les faire assez cuire! Je vais essayer de les applatir et ça tombe bien, j'ai une cloche à CD :wink: pour les façonner (j'ai trouvé le topic qui en parle : intéressant!).

Je vais également réduire la quantité de sauce, et ne pas en mettre entre le bun's inférieur et le steack.

Je n'ai plus qu'à m'y remettre :wink:


PS : Il est vrai que le burger le moins stable que je connaisse est le "deluxe" de McDo... même s'il est excellent!
:P
pinx19 a écrit:Il est vrai que le burger le moins stable que je connaisse est le "deluxe" de McDo... même s'il est excellent!
:P


à cause de la tomate =p
C'est l'horreur cette tomate, c'est encore pire pour le Big Tasty! D'ailleurs je me suis fait un petit Deluxe aujourd'hui vu qu'on a la sauce momentanément ^^ Je suis un homme heureux.
Pour le retour permanent du McDeluxe en Suisse!
Ouai, j'suis d'accord, la tomate dans un burger c'est pas top pour la tenue, idem pour le chicken mythic ! (que j'adore, mais je vire la tomate avant de le manger , je trouve qu'elle est de trop!)

:lol:
Voici ma contribution hebdomadaire au glossaire:

- Wrap

Wrap, de l'anglais "to wrap", envelopper. Rien à voir avec des wrappeurs, donc.
Un wrap est un sandwich dont la garniture est servie enroulée dans une crèpe de maïs, style tortilla mexicaine, ou du pain durum, ou même un chapati indien, pourquoi pas?

Les fast foods ont commencé à les introduire dans leurs cartes ces dernières années, notemment KFC avec ses Twisters, et McDo aux Etats Unis sous le nom de Snack Wrap (pas moins de 6 wraps au menu!).
On en trouve même au rayon surgelé, chez Aldi, par exemple. Et comme les miettes sont très gênantes en apesanteur, les astronautes de la NASA emportent aussi des tortillas dans les navettes spatiales.

Rien de plus simple à réaliser, en fait: des crèpes de maïs style tex mex, quelques ingrédients genre salade, maïs, tomate, oignon, de la viande de poulet, du boeuf haché cuit, bref tout ce qu'on a sous la main.
Avec le wrap, emballé, c'est pesé!
Merci !

j'propose de nommer cette page "Gropapa vous répond" à la place de "FAQ"... =p
C'est mon côté Siècle des Lumières, Encyclopédiste, et tout ça.....
Ma contribution hebdomadaire au glossaire (avec l'aide de wikipédia):

- Relish

La relish est une préparation cuite ou marinée, faite à partir de légumes préparés et typiquement utilisée en tant que condiment. Une relish diffère d'une sauce par le fait que l'on peut y différencier les cubes de légumes.

Cuisinée à partir d'une ou plusieurs variétés de légumes coupés plus ou moins finement, son goût peut être doux ou piquant mais est toujours d'une saveur marquée qui complémente le plat principal avec lequel il est servi.

En Amérique du Nord la relish, parfois qualifiée de "sweet" (sucrée) est un condiment à base de concombres et de poivrons rouges en minuscules cubes confits dans une marinade sucrée et vinaigrée. Elle accompagne les hamburgers et les hot-dogs.
Un autre exemple de relish est le Piccalilli britannique.
On peut aussi considérer la sauce Tartare comme une forme de relish.

La relish est un des ingrédients qui donnent son goût si particulier à la sauce du Big Mac.
La page devrait voir le jour aujourd'hui.

Sponsorisé en grande partie par Gropapa, merci à lui.
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 15:43

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité