Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
11 messages Page 1 sur 1
On m'a envoyé cette infographie intéressante qui permet de classer les régions en fonction de certains critères : fréquentation des fast-foods, adeptes du végétarisme, consommation d'alcool,... Après on peut voir si et comment cela influe sur l'obésité.

Par exemple les plus grand adeptes des fast-foods sont donc les Lorrains.

Image

Image

Les sources viennent d'enquêtes de l'ANSES.
Où l'on découvre que les bretons sont des buvards...étonnant!
Sic transit gloria mundi...
Bon ben les mecs, j'annonce que je vis là où il y a le plus d'obèses. Curieux, je n'avais jamais remarqué une surpopulation de personnes en surpoids dans le secteur. Certes pour le nombre de fast-foods je confirme que Reims est un modèle du genre, mais de là à battre toute la France en obésité, je reste tout de même dubitative.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Mecs=gonzesses= sexiste, propos misogyne et discriminatoire.
Merci de ne pas nous choquer :chinois:

Dans le nord, il fait froid, les gens sont pauvres et pas très éduqués donc ils mangent mal, gras et boivent...CQFD je parle même pas de la Belgique, de la Hollande, voire de la Russie.
Sic transit gloria mundi...
C'est plutôt plusieurs critères qui (je pense) entrent en comptent. On voit qu'en Champagne il y a pas mal de consommation de charcuterie et de fast-food et en même temps on fait peu de sport. :-k Il y en a sans doute d'autres qui ne sont pas mis en avant ici.
Oui c'est tout de même quelque chose d'assez surprenant. Certes nous regroupons à la fois le boudin blanc de Rethel, le jambon de Reims, l'andouillette de Troyes et le pâté croûte Piquet's, mais cette prééminence de la charcuterie m'a laissé très étonnée par rapport à d'autres régions. Sportivement, c'est vrai que c'est assez peu culturel en effet dans le secteur, qui préfère largement vivre du tourisme que de ses clubs (bien que nous ayons des courses à pied tout le temps...).

Je suis navrée d'avoir offusqué les chastes oreilles de certains. Il est heureux que mes collègues ne soient pas surpris de m'entendre balancer que j'ai ma bi... et mon couteau sur leurs put... de textes rédigés comme des bran... :D 8)
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Et donc en PACA où il y a la plus forte consommation de FF, le taux d'obésité est le plus faible. Idem en Languedoc-Roussillon, la plus forte consommation de FF, et un taux d'obésité inférieur à la moyenne.

Ceci n'est pas une stat, c'est un torchon. Tout ces machins qui se prétendent "stats" il suffit d'avoir 3 neurones pour comprendre que ça compare des choux et des carottes après avoir additionné des patates et des poireaux.

Une stat, ça commence par un échantillonnage, pour pouvoir comparer des échantillons constants. Comparer des populations régionales, c'est de l'anti-stat puisque les structures de populations ne sont pas les mêmes dans toutes les régions.

Une vraie stat régionale consisterait à prendre dans chaque région un échantillon de x personnes identique en age, sexe, CSP, et activités (actifs, chômeurs...).

Par exemple voici la carte régionalisée du chômage :
Image

Alors c'est le chômage qui rend obèse ou le chômage qui fait bouffer du FF ou le chômage qui fait boire ?

Faudrait aussi regarder l'age médian de la population de chque rgion, et il y en a qui en arriveraient à la conclusion que l'âge fait maigrir.
C'est la même carte que l'électorat du FN... =D>
Sic transit gloria mundi...
@aegir : j'avais pas eu le courage. Mais en effet, leurs cartes montrent à la fois que la Champagne est là où nous sommes le plus veggie, le plus fast-food et le plus charcuterie. Paradoxal ?
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Peut-être mais comme le dit AEGIR ça ne concerne sans doute pas les mêmes catégories sociales. Je n'ai pas voulu lancer une polémique, il faut toujours faire attention à ce qui est mis en avant. La source est l'ANSES qui fournit quand même des données généralement fiables. Ceci dit les critères ne sont pas hyper pointus pour les fast-foods c'est : "Y mangent plus d'une fois par mois." :D
Je n'ai pas dit que les données de l'ANSES n'étaient pas fiables, ce que je dis c'est que faire des comparaisons entre les différentes stats c'est comparer des choux et des carottes.

Savoir quel est le % de population obèse c'est utile, c'est ce qu'on appelle la "prévalence" d'une maladie, des tableaux de bord comme ça j'en ai fait des dizaines voire des centaines pour la branche maladie du régime général. C'est utile par exemple pour les campagnes de prévention, savoir où envoyer les courriers d'information etc.

Mais vouloir corréler 2 stats "alakon" pour prétendre expliquer des causes et des conséquences, c'est de l'escroquerie. Identifier la cause d'une maladie c'est de l'épidémiologie, et comme je le disais, il faut avoir des stats à échantillons constants sinon on compare des choux et des carottes.

Si on ne réfléchit pas un minimum, je vais te mettre les graphiques de la baisse de la mortalité sur la route, et la hausse de l'équipement en téléphones portables de la population, et expliquer très sérieusement que téléphoner au volant cela sauve des vies !
11 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 15:40

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités