Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
8 messages Page 1 sur 1
J'ai vécu plus de la moitié de ma vie en Afrique de l'Ouest et en ai gardé la nostalgie de la cuisine ( entre autres :cry:)
Avec le mafe, le poulet braisé est le plat universel de cette partie du monde. Il est intéressant de noter que la recette qui va suivre est très proche dans le résultat du goût du poulet KFC...

J'ai donc mis au point cette recette de burger combinant trois des classiques de la "street-food" africaine en un burger : le poulet braisé, les frites d'aloko et le beignet de pain.

Pour 4 burger

Pré préparations ( 12h00h à 24 h00 à l'avance)
- Préparer une pâte à pain (1,000 kg farine T55, 0,450 l eau, 12 g sel, 1 sachet levure deshydratée) Bien pêtrir, faire pousser au frigo emballée dans un papier film.
- Préparer la marinade = 2 c.à.s moutarde forte + 2 c.à.s jus citron + 1 c.à.c ail pilé + c.à.c gingembre râpé + un cube bouillon poulet Maggi* + purée de piment + poivre moulu ( une pincée) + origan et laurier ( une pincée chaque) ( selon vos goûts et résistance à l'oléocapsicum)
- Désosser 2 hauts de cuisse par burger ( le haut de cuisse est plus moelleux, les fainéants ou inaptes à la boucherie peuvent utiliser des blancs de poulet fendus en deux). Mettre dans la marinade mini 3h00, maxi 24h00.

Pré- cuisson du poulet

- Egoutter le poulet , GARDER la marinade
- Hacher fin un gros oignon blanc, le faire suer à l'huile ( arachide), ajouter une boite 4/4 pulpe de tomate et la marinade.
Assaisonner et rectifier ( sel, piment, bouillon) . à ébullition rajouter le poulet et laisser pocher 10 mn à frémissement
- Retirer le poulet et faites cuire la sauce à épaississement

Le poulet sera terminé de cuire au grill ( dans l'idéal au BBQ), la grille doit être assez loin du feu pour obtenir une cuisson lente ( 30 mn)

Finition

- Faire des boules de pâte à pain de 0,250, les aplatir en grosses galettes de 15 cm de diamètre . Les cuire une par une à la friteuse ( 180°) sur les deux faces...égoutter sur salopin
- Faire les alokos ( bananes plantain) prendre des plantains pas trop mûres, les couper en "sifflets" de 2 cm épaisseur. Cuire à la friteuse.
- faire fondre au micro- onde deux parts de vache qui rit par burger
- escaloper le poulet braisé

Assemblage

- Fendre le beignet pain, tartiner avec la moitié fromage fondu, ajouter le poulet escalopé, puis le reste du fromage puis la sauce réduite puis quelques pousses d'épinard ( ou de roquette)


* Le cube Maggi est le plus utilisé en Afrique mais les amateurs du "vrai" goût préfèrent souvent le "jumbo" ( copie sénégalaise)du Maggi)
P.S J'ai vu le mot hamburger orthographié de dizaines d'orthographes phonétiques ( dont Hambourg guerre :D ). Après en avoir discuté avec les propriétaires des "dibiteries", je me suis aperçu que la plupart connaissaient la vraie orthographe mais commettaient ces dysorthographies pour faire sourire les "toubabs" et gagner leur sympathie.
J'ai donc gardé la tradition
Mais ici la moindre fantaisie orthographique est sévèrement réprimée. Comme toutes les fantaisies d'ailleurs.
Sic transit gloria mundi...
Merci pour les recettes. :chinois:
Avec quelques photos cela donnerait plus envie et cela pourrait faire une chronique :wink:
Veniunt, Gustant, Narrant
Ravachol a écrit:- Préparer la marinade = 2 c.à.s moutarde forte + 2 c.à.s jus citron + 1 c.à.c ail pilé + c.à.c gingembre râpé + un cube bouillon poulet Maggi* + purée de piment + poivre moulu ( une pincée) + origan et laurier ( une pincée chaque) ( selon vos goûts et résistance à l'oléocapsicum)
- Désosser 2 hauts de cuisse par burger ( le haut de cuisse est plus moelleux, les fainéants ou inaptes à la boucherie peuvent utiliser des blancs de poulet fendus en deux). Mettre dans la marinade mini 3h00, maxi 24h00.

Pré- cuisson du poulet

- Egoutter le poulet , GARDER la marinade
- Hacher fin un gros oignon blanc, le faire suer à l'huile ( arachide), ajouter une boite 4/4 pulpe de tomate et la marinade.
Assaisonner et rectifier ( sel, piment, bouillon) . à ébullition rajouter le poulet et laisser pocher 10 mn à frémissement
- Retirer le poulet et faites cuire la sauce à épaississement


Sans pour autant aller jusqu'en dans l'élaboration du Burger ta recette avec Marinade + Sauce me donne bien envie et je pense la réaliser sous peu accompagné d'une bonne plâtrée de riz :)

Merci bien @Ravachol :bave:
Flopchef a écrit:Mais ici la moindre fantaisie orthographique est sévèrement réprimée.

Rattrape-toi aux branches comme tu peux, mais je ne considère pas "perigeux" comme une fantaisie, mais plutôt comme un mot bancal que ma nièce de 6 ans aurait pu écrire (si elle ne savait pas écrire).

Je sais que t'es là pour troller... Mais je vais quand même alimenter ton délire. Les corrections de fautes appliquées par les admins/modos ne sont pas là pour te faire chier... elles sont là pour que les lecteurs comprennent tes phrases. C'est également une marque de respect envers eux.
J'avais oublié l'absence d'humour et la prétention.
Sic transit gloria mundi...
8 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 20:32

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités