Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
Keraunos a écrit: C'est une approche différente. Je connais très bien le concours médecine en France personnellement, et c'est une aberration de sélectionner nos futurs professionnels de santé sur des QCM après une année de bourrage de crâne. J'en ai vu réussir et souhaiter très sincèrement ne jamais devoir me faire soigner par eux, et inversement.

En Espagne, les universités publiques comme privées laissent la possibilité à plus de personnes d'y entrer, seulement ces études demandent un investissement personnel très important et ce n'est pas rare de rencontrer des étudiants qui pensaient que ce serait plus facile que ça de réussir ces études, et se voient parfois contraint d'abandonner.

Ce sont des systèmes différents, qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts.


Je vais être directe : j'ai eu affaire à des médecins/chirurgiens en France qui sont de vrais cons, et d'autres qui étaient vraiment excellents. Le système n'est donc pas au top sans doute, mais j'ai hérité d'une belle-sœur (roumaine), soi-disant sortie d'un cursus médecin là-bas, qui ne sait même pas ce qu'est une malléole. Elle semble être radiologue (ça se vend bien sur e-darling, et vu le réseau duquel elle sort, c'est pas la seule, entre psychiatrie et autre spécialités). J'ai donc fourré le nez dans le système (pour son pays d'origine), et ce à quoi elle pourrait vaguement prétendre. Je ne dis pas, il y en a sans doute qui sont bons/bonnes... mais c'est quand même franchement au fric que ça marche (je précise que je me suis farcie un paquet d'articles sur le sujet avant de l'ouvrir, et qu''un ami proche, sur place, pouvait m'informer sur le sujet des coût d'études autres que ceux officiellement annoncés par l’université de Cluj). Je précise que même mon frère (donc son mari) a fini par lâcher que, le chèque envoyé, bobonne aura son diplôme, valable en France. Et ça me fait chier pour ceux qui se crèvent ici devant un examen, aussi con soit-il. Je souligne que je suis issue d'un cursus largement aussi con que médecine, voire nettement plus stupide, mais qui trouve sa finalité un jour ou l'autre, pour ceux qui savent que savoir rire de la stupidité des examens, c'est savoir avancer.

Bref, on a tous passé des diplômes, des concours, des examens, sans jamais passer par des réseaux sociaux pour aider nos potes. Même si le rêve de Miss France c'est faire Touche Pas À mon Poste avec Hanouna (sic), il y a encore une génération à laquelle on a expliqué : c'est ta copie, ton cerveau, et basta. Au culot, à l'orgueil, pour faire chier le monde, par passion ou parce que tu a les canines qui raclent le sol, c'est à toi que tu le dois.

Note : je veux bien, PotatoesJunky, que tu aies bossé avec lui et qu’il soit charmant, mais il y a aussi des gens en France qui tentent de sauver les meubles. Oui, on parle anglais comme de la merde (et ça ne va pas s'arranger), mais tout n'est pas à jeter. Certes, la dissert en trois parties, c'est has been pour beaucoup, mais c'est un manière de penser qui a crée bien des choses.

Parole de celle qui, correctrice, serait bien mieux considérée au Québec qu'en France.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Oui EdWarner tu as tout à fait raison sur certains points, notamment sur celui de certaines universités étrangères qui ne forment pas correctement nos futurs professionnels de santé.

Maintenant comme je l'ai mentionné plus tôt, nous ne travaillons qu'avec des universités qui forment correctement les étudiants (et nous n'en avons pas, pour le moment, dans les pays de l'Est, principalement pour les raisons que tu as citées) ce que nous vérifions par plusieurs moyens différents.

Tu t'es renseignée sur le sujet et c'est très bien, cependant je ne crois pas que tu te sois penchée sur notre activité qui n'est pas seulement du business bête et méchant.

En effet, prenons l'exemple de l'Espagne où nous proposons une petite dizaine de campus. Pourtant il en existe au moins 5 fois plus, seulement de nombreuses universités/écoles privées de kinésithérapie par exemple proposent un volume horaire de stage très inférieur à ce qu'on peut retrouver en France et nous avons décidé de ne pas y inscrire nos étudiants car nous savons pertinemment qu'ils y seront mal formés.

De plus, si tu veux que nous parlions du système français, ma compagne était en 4 ème année de médecine en France quand elle a décidé d'arrêter ses études. Non pas car c'était trop difficile, elle était major de sa promotion, mais parce que le milieu médical et hospitalier en général étaient invivables pour elle et très loin de ce qu'elle s'était imaginée (médecins hautains envers patients et collègues, touchers vaginaux sur personnes "fraîchement" décédées, négligences volontaires entraînant la mort de patients très facilement évitable etc).
Sachant qu'elle était arrivée 14ème sur 1000 au concours de première année de médecine, elle a demandé à plusieurs écoles de kinésithérapie (qui était son deuxième choix) si elle pouvait intégrer la première année, mais toutes les portes se sont refermées. Elle a donc travaillé en France dans un domaine très différent pour pouvoir financer ses études en Espagne.
Dans quelques mois elle sera diplômée et elle ne pourrait être plus heureuse, sachant qu'elle a eu maintes fois l'occasion de comparer sa formation avec la française (via des stages notamment) ce qui lui a permis de conclure à la grande qualité de la formation espagnole, dont les étudiants ne peuvent en sortir diplômés qu'après 4 années de travail très prenant, où beaucoup ont les "canines qui raclent le sol" pour reprendre ton expression.

Concernant ta note à PotatoesJunky, il s'est permis de donner son avis sur le sujet car, ayant travaillé ensemble, il connait notre activité de près et a pu constater par lui-même les faits. Cela n'a rien à voir avec mon supposé charme! :lol:

Enfin, si Québec et le Canada en général t'attirent, j'ai lu récemment cet article qui pourrait peut-être t'intéresser (bien qu'honnêtement, je n'ai pas très bien compris le lien avec le sujet):
http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/j-ai ... 63598.html
Disons que, dans certains secteurs, la méthode française reste ce qui se fait de mieux (certes pas dans les secteurs porteurs actuellement, mais il faut toujours de vieux croûtons pour penser).

Je ne visais pas l'Espagne, je précise : ce que je disais concerne effectivement des pays de l'Est. En revanche, je ne savais pas que tu étais à la tête d'une entreprise/société/ce que tu veux spécialisée dans le secteur. J'avais naïvement cru que tu faisais tout simplement tes études dans ce domaine...

Pour l'attitude de certains praticiens, je ne peux, en tant que patiente occasionnelle (dont 3 mois sur un lit, totalement immobilisée), que confirmer. Fort heureusement pas tous. Et quand je vois le tas d’expatriés (pays du Maghreb notamment) qui radinent presto se faire soigner en France (et pas parce que c'est gratuit, vu qu'ils ont le plus souvent largement les moyens) je me dis que, finalement, on respecte de diagramme de Pareto. Quant aux portes qui se ferment, c'est tristement vrai pour toutes les passerelles (et crois-moi, j'en ai vu des bizarreries dans ce domaine...). Le gros problème du système français, sans contestation possible. Mais réformer ça...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Le plus scandaleux est le maintien du numerus clausus depuis Giscard. Une aberration totale!
Sic transit gloria mundi...
Ils l'ont augmenté cette année pour lutter contre les déserts médicaux (qu'ils disent). Mais en effet c'est dégueulasse (d'autant que ma chère belle-soeur, elle, n'a eu strictement aucun mal à effectuer tous ses '"stages" dans les hôpitaux de son choix, en région parisienne, en arrivant avec que dalle de Roumanie. Et je vous garantis que je veux bien son emploi du temps, parce qu'elle assez de vacances pour faire le tour du monde une fois pas an au moins. À supposer qu'elle occupe le poste qu'elle prétend occuper...)
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Flopchef a écrit:Le plus scandaleux est le maintien du numerus clausus depuis Giscard. Une aberration totale!


Pareil pour les limitations d'implantation des infirmières, des huissiers, des notaires, des pharmaciens, des taxis, des...

A coté de cela, pour ouvrir un resto, suffit d'avoir de la thune.

Logique ?

=D>
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Huissiers, notaires , c'est une chose.
Mais quand faut attendre 6 mois pour "voire" un ophtalmo ou qu'il y a un dentiste pour 10 000 habitants à 30km de chez toi, c'est vraiment pas possible. C'est plus rapide de prendre un train pour Paris...

On s'est dit, en limitant le nombre de médecins, on limite les malades, c'est complètement con!

Des gens cherchent du travail et y en a d'autres qui bossent 12h/j avec des agendas bouclés deux mois à l'avance. On nage en plein délire.
Sic transit gloria mundi...
En même temps, je ne veux pas sectoriser, mais quand je vois des gens devenir prof de lettres en connaissant seulement Musso, je me dis que, en médecine, si c'est le même problème, il faudrait sans doute y faire plus attention.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Flopchef a écrit:Mais quand faut attendre 6 mois pour "voire" un ophtalmo


PUB

\:D/
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
EdWarner a écrit:Note : je veux bien, PotatoesJunky, que tu aies bossé avec lui et qu’il soit charmant[...]

Tu crois réellement qu'il suffit qu'un client soit "charmant" pour que je cautionne son action ? :shock:
Tu me connais mieux que ça, Ed !
Je suis le projet de Keraunos depuis un bout de temps (d'ailleurs, il m'a contacté via le forum, il y a 2 ans, si mes souvenirs sont bons :) ) et si je me porte garant, c'est parce que ça me semble normal compte-tenu de la démarche.
Je souligne aussi le fait qu'il est très rare que je cautionne publiquement un client ou son entreprise (on pourrait m'accuser de conflit d'intérêt ou de je ne sais quoi d'autre). Heureusement, d'ailleurs que je ne m'amuse pas à cautionner tous mes clients : depuis 2002 que je crée des sites Web, il y en aurait plusieurs centaines (je compte à l'heure actuelle plus de 500 projets divers-et-variés, allant du logo pour un cabinet d'avocats jusqu'à la boutique en ligne créée de A à Z, bien avant Prestashop et consorts...) :D

Je l'ai fait ici en toute bonne foi et pour bien connaître l'action entreprise par Keraunos et son équipe (ne serait-ce que parce que nous avons travaillé, avec mon équipe, à plusieurs reprises sur ce projet).
Et ça s'arrête là.
Juste une façon de dire "ayez confiance, ce gars ne cherche pas son intérêt, loin de là".

PS : j'ai longuement hésité à répondre à ta note. Puis finalement, j'ai préféré opter pour la justification plutôt que de laisser pisser, dans la mesure où, si je ne nie pas le débat de fond que tu as amené, on sort quand même du sujet initial.
J'en reste donc à "Soutenez, si vous le souhaitez, le projet de Keraunos" ;)
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Ouh là ! Ben si je pensais te faire réagir comme ça...

Primo c'était plutôt une remarque en passant (ne doutant pas une seule seconde de ton charme effectif, d'ailleurs), et secundo, comme je l'ai redis, j'ai été surtout surprise de voir que Keraunos n'était pas seulement étudiant, et qu'il avait une structure globale derrière. Ce qui ne change rien à mon point de vue sur son projet, ni rien à mon point de vue sur tes compétences et ton sens du jugement, fort heureusement.

Chez moi, on dit : "laisser pisser le Mérinos"...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
A la relecture, je n'ai pas l'impression d'avoir mal réagi (peut-être un peu direct, mais les smileys sont là pour adoucir le propos).
Bon, ben du coup, finalement, on est d'accord :)
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Mais je n'ai nullement dit que tu avais mal réagis, ou de façon brutale. Je suis seulement restée surprise/perplexe/étonnée/sidérée/ébahie que tu répondes sur une chose, qui, selon moi, ne méritait guère d’attention. Mais en effet, nous sommes d'accord.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 15:04

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités