Alors voilà , hier soir c'était homard partie. J'en ai profité pour faire mes buns avec le kit de Francine dont avait déjà parlé et que j'avais promis de commenter, ce sera chose faite:

On mélange la farine et la levure, on ajoute l'eau et le beurre fondu et on pétrit aux crochets pendant 5 min:

Il faut re-fariner un peut pour que la pâte ne colle pas trop aux doigts et on portionne en s'aidant d'un bol pour la forme.
Passons aux homards:

Bonne surprise, l'un d'eux à des oeufs! épluchage des pinces également:

Ensuite, on tronçonne et on fait mariner avec un peu de jus de citron, jus et morceaux de gingembre frais:

Préparation de la mayonnaise avec du safran et du curry (pas trop) et enrobage:

Revenons au pains. Dans la notice ils disent: couvrir avec un torchon et attendre 30 minutes, mais ce n'est clairement pas suffisant. Pour que cela pousse vraiment, j'ai utilisé la fonction levage de pâte (les blagues graveleuses sont les bienvenues) de mon four. En fait il se met simplement à 40° pendant 1 heure:

Les deux seules garnitures que j'ai eu la flemme de faire moi même (la tomate confite est un délice):

Les oignions rouges confits à l'huile d'olive, caramélisés puis déglacés au vinaigre balsamique:

Revenons à nos petits pains...IL y a un bug qu'il conviendra de corriger, lors de la prochaine utilisation des sachets restants du kit, sur la méthode de glaçage à l'oeuf. En effet, si vous touchez de façon trop appuyé les buns avec le pinceaux, ils s'aplatissent!!!
](https://www.myburger.fr/forum/images/smilies/eusa_wall.gif)
La prochaine fois je pense qu'il faudra les enfourner 5 minutes préalablement à la dorure. La cuisson à 220° dure environ 10/12 minutes. Du coup ils ne sont plus très gonflés, mais cela va se révéler être un point plutôt positif et enfin, la mie est assez aérée, briochée mais pas trop:

Coupage de laitue iceberg et coriandre ( oui j'ai honte d'avoir acheté la coriandre au Monoprix et pas chez le chinois

)

On passe au montage:

Et à la dégustation:

Pendant toute la préparation, tous les ingrédients sont resté à température ambiante à l'exception de la salade et de la coriandre. Ce qui fait que ce burger est un hybride avec un club sandwich en ce qui l'est tiède. J'aurais pu réchauffer le homard mais il aurait fallu le préparer sans mayonnaise, avec un beurre à l'ail ou une autre marinade. Et réchauffer un homard cuit est un risque de le rendre caoutchouteux.
Pour en revenir au buns: le fait qu'ils soient un peu aplatis les rendent moins épais et plus digeste avec un intérieur moelleux et une surface extérieur souple mais très résistante à la pression garantissant une préhension parfaite. Le pain fait son office et laisse la place à la garniture! La complexité des saveurs assemblées aurait pu casser le goût du homard et brouiller complètement l'ensemble mais il n'en n'est rien. Le mélange coleslaw/ homard/curry/gingembre est parfait. L'oignon rouges et la coriandre aussi. Et le caviar de tomate rappelle la recette du homard à l'américaine (ou armoricaine) avec une pointe de douceur confite. Quand à la laitue iceberg, elle compartimente avec de la fraîcheur et du croquant.
On en mangerait tout les jours c'est sûr, mais je vais revenir sur mon idée initiale de réaliser un lobster burger avec un homard rôtie au beurre et flambé, tranché en deux chaud en guise de patty. Mais pour cela il faudra partir d'une bestiole crue.
Si vous le souhaitez, on peut mettre ce post sous forme de recette.