Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
9 messages Page 1 sur 1
Hello tout le monde,

Je sonde un peu la communauté, puisqu'il y a des gens qui vivent un peu partout qui se retrouvent ici.
J'ai l'envie, plus que profonde, d'aller vivre à l'étranger, m'y installer cette année, sans vraiment trop savoir pour combien de temps.

Je souhaiterais avant tout découvrir un pays d'Europe. Mes envies : Scandinavie, ou Islande, voire Amsterdam.

Je voudrais savoir si certains ou certaines d'entre vous ont vécu des expériences dans ces pays, s'il est "facile" (jamais, je sais bien) de s'y installer, et d'y vivre, sans forcément un gros cursus professionnel à l'origine.

Voilà, merci pour vos contributions ! ;)
Salut!

Être expatrié peut être vraiment une super aventure. Je le suis depuis bientôt 3 ans, mais en Espagne donc je ne peux pas trop t'aider pour les pays que tu cibles, mais bon courage et bonne chance!
Je rejoins Keraunos, être expatrié (bientôt 15 ans pour ma part) est quelque chose d'assez génial. Et, comme lui, je ne pourrais pas t'aider vu que je suis aux USA.

Par contre, attention sur un point : ce genre de "déménagement" n'est pas anodin et doit être mûrement réfléchi, dans le sens où c'est un changement de vie complet.
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Oui, c'est le but, changer de vie :) Vivre ailleurs, quoi. Le hic, c'est que vu mon métier (journaliste), ça risque d’être compliqué d'être compétitif sur le marché du travail vu que je ne parlerai pas la langue du pays qui m'accueillera. Donc je vise avant tout des boulots "accessibles", m'enfin, faut pouvoir en vivre, et d'après ce que je constate depuis mes recherches, le niveau de vie est assez élevé dans des villes comme Stockholm.

Après, l'Espagne a aussi mes faveurs, même si j'ai pris Allemand en LV1 en 6e :lol:
Pour le problème de la langue, rien ne t'empêche d'écrire tes articles pour un organisme/entreprise français : tu vis sur place, donc tu as un regard forcément différent de ce qui se passe dans ton pays d'adoption.
J'ai un ami qui faisait ça : journaliste sportif, il a résidé 4 ans à NYC, mais envoyait ses papiers (en français) à des journaux français.
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Concernant l'Espagne, la langue n'est pas vraiment un problème car, en prenant quelques cours, étant une langue latine, elle n'est pas difficile à apprendre.

Pour ce qui est d'y trouver un boulot par contre, c'est une autre histoire...

Après, la vie est vraiment super, différente de la vie française tout en étant proche en même temps.

Regarde ce blog qui est assez intéressant sur le sujet: http://www.expat.com/fr/

Et comme le dit PotatoesJunky, surtout prépare bien ton déménagement, et renseigne toi bien sur les modalités administratives de chaque pays qui t'intéresse (logement, assurance maladie...) avant de faire ton choix définitif.

Tiens nous au courant!
Et une chose qui peut paraitre bête, mais planifier le retour.

o Quelles sont les relations entre la sécu locale et notre magnifique institution ?

o Idem entre les caisses de retraite ?

o combien faut il garder comme coussin (financier) pour s'assurer un retour ?

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
je te souhaite cheesy de réussir après si tu vas en scandinavie ils l parlent quasiment tous anglais je ne sais pas pour quels médias tu travailles mais bon je pense que tu doit avoir un niveau d'anglais correct même si tu as fais allemand en lv1 :D

après cotise a la caisse des français de l'étranger je te conseille parce que je connais des personnes qui bourlinguent dans le monde depuis des années et qui n'ont pas voulu pour des raisons financières (ce que je peux comprendre) cotiser et le ils doivent un peu le regretter maintenant
up the irons!!!
Le Suédois est une langue plutôt facile apprendre, ma soeur est partie 9 mois là-bas ( Stockholm ), elle est revenue en sachant le parler.
De plus l'anglais est très présent, à vérifier mais il doit y avoir des quotidiens en anglais, si tu es en presse écrite.
Après il faut vraiment être prêt à avoir des journées très courtes durant l'hiver, ça peut-être 4 heures de soleil par jours, apparemment c'est le plus dur.
Mais hormis ça, c'est un jolie pays et il y a de la bonne bouffe !
9 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Jeu 18 Avr 24 12:39

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités