Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
114 messages Page 5 sur 8
C'était tellement bien !!!
Les fontaines, c'était de la gourmandise en plus, mais surtout un facteur de réajustement à la baisse des couts des boissons, par rapport aux situations ou elles sont justement proposées au verre (et trop chères !!)
Leur disparition c'est sans doute moins de calories consommées, mais de facto un rapport offre-prix diminué pour le consommateur. C'est aussi la fin d'un vrai relai de croissance pour l'industrie Fast Food.
Mais bon, il parait que c'est pour la bonne cause....
"La fin d'un vrai relais de croissance pour l'industrie FF" ...ce qu'il faut pas lire! Au contraire, ils facturont plus de grandes boissons, c'est tout.
Sic transit gloria mundi...
up the irons!!!
Ce n'est pas le même sucre! Tu peux pas comparer un jus de fruit naturel et un soda chimique! Après bien-sûr tout est question d'équilibre et de modération. Excès de sucre, de sel, de gras, d'alcool...

Ps : éviter de croire tout ce que les journalistes rapportent, interprètent et parfois transforment.
Sic transit gloria mundi...
Moi perso je comprends pas trop la mesure.
Les tarifs des FF sont juste abusés (sérieux, regardons le prix de la boisson seule). Pour les désargentés qui veulent continuer à aller au FF (à tort ou à raison...) le Free-refill ça permettait d'économiser quelques euros en ne prenant qu'un seul menu, un deuxième sandwich pas trop cher grâce à une promo (dos de ticket auchan, carte étudiante et j'en passe) et ensuite de se partager une boisson à deux, vu qu'avec le free-refill on peut se faire deux verres avec le prix d'un seul.
Je doute fort que l'épidémie d'obésité soit due à la liberté de boire autant de coca qu'on veut après avoir payé un menu à 10€ dans un FF... A mon avis la cause est plutôt à chercher dans la mauvaise qualité nutritionnelle des aliments à bas prix.
Au final ce qu'il reste, c'est que les "prolo" resteront gros car ils continueront de manger de la nourriture industrielle pleine de graisses hydrogénées (et à boire du coca MDD par bouteilles de 2litres), et qu'en plus "on" leur retire l'économie des quelques euros que depuis peu ils pouvaient faire au Quick quand ils y emmenaient leur moufflet/leur donzelle/etc... Et quelques euros, pour certains, c'est beaucoup.

Avec en plus l'incohérence totale : pourquoi juste les sodas et pas la totalité des offres de nourriture à volonté ? Les chinois, les flunch, etc.. On en vient à faire des mesures interdisant à des commerçants indépendants d'offrir des produits à leur clientèle, produits qui ne sont pas toxiques ! (par analogie à l'interdiction d'offrir des cigarettes par exemple). A quand l'interdiction pour les coiffeurs d'offrir une sucette aux enfants bien sages pendant la coupe ?

Bref, la face du pays n'en sera pas changée, la situation sanitaire ne sera pas impactée, un député aura réussi à avoir un amendement à son nom (et en prime une union nationale sur ce sujet!). Les libertés individuelles ne sont pas atteintes, et les FF réussiront bien à contourner la lettre du texte pour en écarter son application pratique. Et le code de la santé aura gagné quelques lignes. En avant le choc de simplification !
La prochaine mesure c'est l'interdiction des restaurants à volonté. C'est prévu. Je l'ai lu aujourd'hui mais je ne sais plus où désolé.

Et pourquoi pas après l'interdiction des fast food ? L'interdiction d'être gros ?
La liberté est un concept qui appartient de plus en plus au passé...
aetapu a écrit:Je doute fort que l'épidémie d'obésité soit due à la liberté de boire autant de coca qu'on veut après avoir payé un menu à 10€ dans un FF... A mon avis la cause est plutôt à chercher dans la mauvaise qualité nutritionnelle des aliments à bas prix.


Le probléme (ou la chance, si l'on se trouve dans le camps de l'industrie alimentaire), c'est que l'obésité est d'origine plurifactorielle... Evolutionnelle, liée à la modification de la quantité d'alimentation disponible, aux pollutions atmosphériques et des aliments, à la surmédication généralisée, j'en passe et des bien droles (contre la sedentarisation, descendez donc un arret de métro avant votre taff, banlieusards).

Juanito a écrit:Et pourquoi pas après l'interdiction des fast food ? L'interdiction d'être gros ?

De toute façon, l'interdiction d'être gros existe déjà, mais elle est de l'ordre de l'injonction sociale, tout comme celle d'être jeune, d'être blanc, d'être productif, d'être Homme.

Comme disait le philosophe du siècle passé :"Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !"

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
ça me rappelle l'interdiction des happy hour, tout ce que vous dites peut être collé sur ce sujet également (addiction, grossir, prolo), pourtant, rien n'a changé. Et la loi est bien passée il me semble (me dire si je me trompe).

@aetapu : ton "calcul prolo" n'est pas très juste je trouve. Partager une boisson après avoir profité d'une offre menu + burger ? Et la deuxième personne avec toi, elle prend juste un burger à 5€ + un deuxième à 5€ soit 10€ ? La deuxième personne ferait mieux d'utiliser une promo elle aussi, et d'avoir sa propre boisson, ça tient pas la route. Elle aura des frites en + d'ailleurs.
Et il ne faut pas croire que les prix resteraient les mêmes, bien au contraire, les fast food seraient capable d'augmenter de 50cts le menu en te disant "oui mais c'est en free refill", et là je te demande comment le prolo réagit lorsqu'un seul soda de 50cl lui suffit largement (comme le reste de la planète au passage) pour un repas ?
Même si je suis d'accord que la nourriture saine n'est accessible qu'aux plus riches (comme tout ce qui est "premium" t'façons, ça parait logique), là c'est vraiment s'éloigner du vrai souci.
:shock: y'a une loi contre les happy hours ? Remarque, il est interdit de fumer dans les terrasses fermées depuis 7 ans et pourtant il y a toujours des cendriers sur les tables.
Sic transit gloria mundi...
Non bix! A deux tu peux très bien faire un repas avec :
2 Burgers
1 grande frite (que tu te partages donc)
Une boisson illimitée
Ce qui te donne donc un menu a environ 10€, un burger à 1€, boisson pour deux. Et ça te revient à 11€ (moins en réalité car le menu n'est pas encore à 10€. Ça ne saurait tarder).
Oui ça fait pas beaucoup à manger par rapport à ce que certains s'envoient par repas sur ce forum. Mais ça reste correct (on peut imaginer prendre un cheese en plus, ça reste rentable).
Franchement, si t'en es au point de ta partager une frite, tu vas pas au McDo, tout simplement.
J'ai bien noté ton "qui veulent continuer à aller au FF", mais par exemple moi j'aimerais continuer à manger du homard mais je peux pas, donc j'y vais pas.
Malheureusement on ne fait tout le temps ce qu'on veut, et dans notre cas, c'est franchement pas le free refil qui va changer quelque chose.

Au pire, je répète, l'eau est gratuite (et en free refil)

edit : sinon tu fais comme Boulugre à une époque qui ramenait ses toastinettes pour les mettre dans les burgers, tu ramènes ta bouteille de coca de 2L. Et au bout d'un moment, tu n'iras tout simpement plus au McDo =)
Pour le homard tu en trouve chez Picard à 8 euros pièce. Bon c'est du canadien de 400 gr mais c'est toujours ça. Avant c'était 7 euros...une idée pour faire un lobster burger :bave:
Sic transit gloria mundi...
Tu le vois sous l'angle "partager une frite", moi je le voyais sous l'angle "payer 5€ de plus pour avoir une frite supplémentaire vu que de toute façon après un burger plus une frite plus un demi litre de flotte sucree, j'ai plus faim" (du coup osef du troisième et peut etre même quatrième burger inclus). En tout cas, quand je vais chez quick avec madame, maintenant (rare mais des fois pas trop le temps de manger avant d'aller au ciné) c'est ce qu'on fait.

quoiqu'il en soit, je comprends bien qu'on puisse dire "ils n'ont qu'à pas aller au FF". c'est même sans doute vrai. Mais bon, a la base, l'idée ça reste quand même qu'on peut gérer son budget comme on veut.
Bref j'attends de voir l'étude qui dit qu'il y avait des milliers de jeunes accros à la fontaine a soda. A mon avis, mesure inutile prise par des gens qui ne mettent jamais les pieds dans un FF.

Mais là où on est d'accord bixouille, c'est que rien ne changera. A la limite, je dirais même que l'immense majorité des gens s'en fout. Juste dommage que le courage dans la croisade anti malbouffe se soit porté sur ce sujet et pas sur autre chose..
Je pense que la loi a peut-être besoin d'être retravaillé car "La mise à disposition en libre service, payant ou non, de fontaines proposant des boissons avec ajout de sucres ou d'édulcorants de synthèse est interdite en tous lieux ouverts au public ou recevant du public", cela veut dire que même Subway, Flunch, etc ... devrait supprimer leurs fontaines car c'est l'aspect libre service qui est remit en cause et non l'aspect illimité au final !? :-k
Et quid du buffet asiat où j'allais avant où ce n'était pas une fontaine de soda mais un bac réfrigéré avec des dizaines de bouteilles de soda où l'on pouvait se servir librement, l'amendement parle de fontaine et puis c'est tout ! :-=

Pour les FF m'en fout un peu au final pour ma part quand j'y vais je prends quasi systématiquement une grande boisson et 9 fois sur 10 cela me suffit largement ! Et même des coups je ne rempli pas mon gobelet complètement et je ne me ressert même pas donc ...

Au final ce qui peut faire rager c'est qu'on a l'impression qu'ils s'attaquent qu'à une partie du problème, le consommateur qui a besoin de ses 2 litres de soda par jour ben il les consommera toujours au final, comme le fumeur avec ses 2 paquets par jour, etc ...


Edit : Les fontaines sont tellement répandues en France que pour illustrer les articles on ne voit pas une seule fontaine française :
- http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/03/2080147-l-assemblee-interdit-les-fontaines-a-soda.html
- http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/2015/04/02/les-fontaines-soda-ou-boissons-volonte-dans-les-fast-food-c-est-deja-bientot-fini-696607.html
- http://lci.tf1.fr/france/societe/l-assemblee-nationale-a-vote-les-fontaines-a-sodas-ne-couleront-8588614.html
- http://www.sudouest.fr/2015/04/02/les-fontaines-a-sodas-en-libre-service-sont-desormais-interdites-1879658-4696.php
- http://www.20minutes.fr/societe/1577579-20150402-deputes-veulent-interdire-boissons-volonte
- http://www.europe1.fr/sante/les-fontaines-a-sodas-en-libre-service-c-est-fini-2416983
- http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-fontaines-a-sodas-interdites-dans-les-lieux-publics_1667569.html
etc...

Bravo à France Info qui a trouvé une fontaine dans un Quick :
http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/les-fontaines-sodas-en-libre-service-bientot-interdite-663269
Veniunt, Gustant, Narrant
Quand je lis: la mise à disposition en libre service payant...je pense forcément à tous les distributeurs de canettes, notamment ceux installés par la ratp. Donc c'est mal rédigé, mal pensé et voté en loucedé. L'idée était pas bête sur le fond, mais sur la forme ça passe moyen.
Sic transit gloria mundi...
114 messages Page 5 sur 8
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 10:39

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité